Les Parcs naturels régionaux ont cinquante ans.
La préservation et la valorisation de leurs patrimoines culturels et naturels sont le fondement de leur projet politique.
[lire la quatrième du livre La culture dans les parcs naturels régionaux]
Livres Géographie urbaine
Peut-on être métropole lorsque ses habitants éprouvent des difficultés à obtenir des rendez-vous auprès de médecins comme de l'hôpital ?
Si l'offre de santé ne constitue pas une condition légale pour accéder au statut juridique de métropole, la question mérite d'être posée tant elle renvoie à la symbolique métropolitaine, faite de force, de puissance.
[lire la quatrième du livre La métropole-santé en faisceaux]
Si l'éducation est devenue un champ d'études essentiel dans la plupart des sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet encore émergent pour la géographie en France, alors qu'elle est clairement instituée en Amérique du Nord et en Europe.
[lire la quatrième du livre Géographie de l'éducation]
L'intercommunalité d'Ambert-Livradois-Forez fait face à une situation de décroissance urbaine, dont l'une des conséquences visibles est l'augmentation des lieux vacants.
[lire la quatrième du livre Agir face à la vacance dans les centres-bourgs]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage invite à questionner l'habitabilité métropolitaine en mettant l'accent sur les pratiques des habitants et leurs représentations du territoire. Se dessinent certaines problématiques contemporaines qui échappent pour partie au périmètre institutionnel, telle que la question écologique ou la volonté de plus en plus présente de réinventer un rapport au local.
[lire la quatrième du livre L'habitabilité métropolitaine en question]
A partir de l'analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d'une certaine humeur 'métrosceptique', cet ouvrage interroge les effets de la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain que socio-économique, et l'opposition qu'ils peuvent susciter.
[lire la quatrième du livre La métropole incontestable ?]
Cet ouvrage articule mobilité, transport et organisation de l'espace. L'approche théorique fait référence aux fondements conceptuels des comportements de mobilité et des configurations urbaines. Elle est au c?oeur de la problématique de déplacement et du processus de métropolisation en France.
[lire la quatrième du livre Mobilité, transport et organisation de l'espace [...]]
Ce livre porte sur le rôle des initiatives culturelles dans les démarches de revitalisation urbaine portées par des organismes communautaires. Plus concrètement, il propose une étude de cas du Cinéma Beaubien, que les auteurs placent dans le contexte de la revitalisation du quartier Rosemont à Montréal opérée dans les deux dernières décennies.
[lire la quatrième du livre Culture et revitalisation urbaine]
La question 'Populations, peuplement et territoires en France' , proposée au concours du Capes et de l'agrégation, renoue avec une tradition liant la démographie aux études géographiques. S'il a pu sembler obsolète entre les années 1980 et 2010, un tel croisement a alimenté une bibliographie abondante dans les décennies 1960-1970.
[lire la quatrième du livre Populations, peuplement et territoires en France]
Les quartiers culturels et créatifs sont un concentré de dynamiques, de réseaux, de lieux et d'activités artistiques, culturelles et créatives dans les villes. Nés de façon spontanée, ces quartiers sont aujourd'hui un outil de transformation urbaine et de développement touristique des territoires mobilisé par les pouvoirs publics. Les enjeux sont multiples : création artistique, accès [...]
[lire la quatrième du livre Les quartiers culturels et créatifs]
Ce manuel présente de manière claire et synthétique les notions fondamentales pour comprendre le fait urbain et appréhender les villes dans leur complexité et leur diversité : qu'est-ce qu'une ville ? Comment différencier les villes ? Qu'est-ce que l'urbanisation ? Quelles relations les ...
[lire la quatrième du livre Introduction à la géographie urbaine]
Le commerce de détail vit depuis quelques années une période troublée, faite d'incertitudes et de craintes sur le devenir de cette fonction et de sa place dans les territoires. Des centres-villes aux zones périphériques, la vacance commerciale partout s'installe et témoigne des difficultés du secteur. Dans le même temps, de nouveaux modèles de distribution émergent autour du numérique.
[lire la quatrième du livre Commerces, consommation et territoires]
Les transports (compris comme l'ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements) ont considérablement évolué ces dernières années. Ils ont permis une hausse spectaculaire des vitesses moyennes et une contraction des distances-temps qui participent aux façonnements des territoires à toutes les échelles.
[lire la quatrième du livre La géographie des transports]
Les villes d'Afrique subsaharienne apparaissent aujourd'hui, à cause des inondations récurrentes, comme des lieux de risques hydrométéorologiques.
[lire la quatrième du livre Villes et risques hydrométéorologiques en [...]]
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les villes portuaires ont été confrontées, partout dans le monde, à d'importantes phases de mutations : industrialisation et constitution de vastes zones industrialo-portuaires dans les années 1950 et 1960 ; apparition et montée en puissance rapide de la conteneurisation à partir du milieu des années 1960 ; construction de nouveaux bassins (ou [...]
[lire la quatrième du livre Métamorphoses contemporaines des villes [...]]
La ville connaît une crise profonde, peut-être inédite. Défi climatique, crises économiques et sociales, menaces du terrorisme et de nouvelles pandémies, auxquels s'ajoute aujourd'hui la guerre en Europe que l'on croyait révolue, les périls mondiaux ne manquent pas.
[lire la quatrième du livre Sauver la planète ville]
Lieu de vie privilégié des hommes, la ville a toujours été modelée à leur image. Les paysages urbains, dont nous héritons et dans lesquels nous vivons au quotidien, sont ainsi des témoins de notre histoire et de nos façons d'envisager le monde.
[lire la quatrième du livre La ville, miroir de la pensée]
Les mobilités et les espaces publics sont deux questions qui gagnent grandement à être articulées pour mieux comprendre l'espace des sociétés. Ce livre montre que les mobilités inscrivent les espaces publics à des échelles bien plus larges que celles auxquelles ils sont habituellement appréhendés.
[lire la quatrième du livre Les espaces publics à l'épreuve des mobilités]
Les espaces publics urbains n'ont cessé de se transformer au cours des dernières décennies. On observe une diversification des lieux, des aménagements, des usages et de leurs régulations, qui en complexifie la lecture. A l'interface d'enjeux politiques, sociaux et environnementaux, les espaces publics urbains sont aujourd'hui au coeur du débat public et scientifique.
[lire la quatrième du livre Les espaces publics urbains]
La ville structure l’espace romain antique. Les chefs-lieux de cité, ressort administratif fondamental de l’Empire, concentrent non seulement des fonctions politiques, économiques, religieuses et culturelles, mais aussi une population nombreuse.
[lire la quatrième du livre Origines de la ville dans le Massif Central]
La Côte d'Ivoire d'aujourd'hui est caractérisée par une urbanisation rapide et une mauvaise gouvemance foncière qui ont conduit à l'étalement des villes. L'étalement urbain est si prononcé que même les aires protégées, censées garantir l'écosystème naturel, réguler l'air et atténuer la pollution urbaine sont grignotées par la pression anthropique.
[lire la quatrième du livre Etalement urbain et accès de la jeunesse au [...]]
Le périurbain a longtemps eu mauvaise presse. Il lui a été reproché tout à la fois de contrecarrer les objectifs de sobriété énergétique, d'artificialiser les sols et de favoriser la sécession sociale des classes moyennes.
[lire la quatrième du livre Les mutations du périurbain]
Ce premier colloque sur l’émergence de TERittoires INTelligents (TERINT 2021) vient clôturer le programme scientifique, débuté en octobre?2017, Smart Village -Smart Paese?: émergence de territoires intelligents, porté par l’Università di Corsica Pasquale Paoli, par son Unité Mixte de Recherche CNRS Sciences Pour l’Environnement 6134.
[lire la quatrième du livre TERINT 2021]
Ce dossier a pour objectif de réfléchir aux processus de construction du patrimoine immatériel, à ses tenants et aboutissants, aux acteurs impliqués, aux buts poursuivis ainsi qu'aux risques et dangers liés à cette forme de patrimonialisation ; et ceci, des deux côtés de l'Atlantique. Le dossier propose de se centrer sur deux axes.
[lire la quatrième du livre Patrimoine immatériel et enjeux territoriaux]
Organiser collectivement le rapport entre la société et son espace afin de mieux répondre aux objectifs politiques qu'elle se fixe : tel est le but de l'aménagement du territoire. Ce manuel clair et concis vient en présenter les principaux fondements et enjeux, notamment le développement économique, l'accès aux services, le rôle des infrastructures, la transition écologique.
[lire la quatrième du livre L'aménagement du territoire]
Les dernières décennies ont fait prendre conscience que la ville représente un enjeu majeur de développement à inscrire au coeur des actions publiques à conduire au cours du 21e siècle.
[lire la quatrième du livre De la ville non pensée à la ville pansée]
Le centralisme français est source de blocage pour penser l'aménagement du territoire en intégrant l'espace européen. Le projet ferroviaire Via Atlantica reste donc ignoré par la technostructure parisienne malgré ses atouts pour réparer nombre des fractures territoriales de notre pays.
[lire la quatrième du livre Via Atlantica ferroviaire]
Alors que le contexte actuel montre une raréfaction des ressources, une dégradation des milieux de vie et un dérèglement climatique, les métropoles mobilisent des ressources abondantes, d'origines proches ou lointaines, flux physiques de matières et d'énergie qui donnent à voir le métabolisme métropolitain.
[lire la quatrième du livre Métabolisme et métropole]
La ville se transforme progressivement en métropole. De lieu, elle passe à territoire. Elle agrège les lieux, tire des réseaux, admet des non-lieux. L'émergence de la ville-territoire donne encore plus d'importance au traitement paysager de l'espace. La production du paysage est ici examinée dans l'aménagement urbain du canton de Genève.
[lire la quatrième du livre La ville se parle]
S'appuyant sur l'étude statistique du comportement de 100 villes de 20 000 à 50 000 habitants entre 1970 et 2020 pour établir une typologie inédite des villes moyennes, cet ouvrage éclaire particulièrement les postures de déclin dont il propose une nouvelle lecture à l'aune d'une histoire revisitée de l'aménagement du territoire.
[lire la quatrième du livre La ville face au vide]
Cet ouvrage traite d'une question rarement abordée en tant que thématique à part entière. Il porte un regard synthétique sur la ville, à travers son capital symbolique qui est à la base de la construction et de l'entretien de l'urbanité.
[lire la quatrième du livre La symbolique urbaine]
Parce qu'il s'est immiscé dans les moindres recoins des sociétés contemporaines, le capitalisme a bouleversé le visage des villes telles que nous les connaissons.
[lire la quatrième du livre Le capital dans la cité]
Dans les franges urbaines, en marge des centralités métropolitaines, les populations réagissent à leur manière aux difficultés posées par l'urbanisation contemporaine, quitte à se démarquer de cadres institutionnels qui ne répondent souvent que par de simples ajustements.
[lire la quatrième du livre Les figures de l'écart dans les paysages des [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur