Géomorphologie de la France
La géomorphologie est la science qui étudie les formes du relief terrestre, décrit les éléments constitutifs de l'architecture d'un territoire, explique leur genèse et leur évolution dans le temps et l'espace. Depuis quelques décennies, la géomorphologie a beaucoup évolué et des objets de recherche nouveaux sont apparus. La période récente a été en effet [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Denis MERCIER
Editeur : Dunod
Collection : Sciences sup
Date parution : 05/2013CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Géomorphologie de la France"
La géomorphologie est la science qui étudie les formes du relief terrestre, décrit les éléments constitutifs de l'architecture d'un territoire, explique leur genèse et leur évolution dans le temps et l'espace.
Depuis quelques décennies, la géomorphologie a beaucoup évolué et des objets de recherche nouveaux sont apparus.
La période récente a été en effet marquée par l'essor de la géomorphologie dynamique, les avancées réalisées en matière de géomorphologie quantitative et de modélisation, et l'implication croissante des géomorphologues français dans les la prévention des risques 'naturels', la gestion des milieux et la valorisation du patrimoine.
L'ouvrage est construit comme un triptyque, faisant se succéder un portrait des paysages géomorphologiques de la France dans leur diversité, une analyse des réponses géoenvironnementales au changement global, et une évocation des applications concrètes de la géomorphologie.
Public
- Étudiants en Licence 3 ou Master de Sciences de la Terre et de l'Univers
- Étudiants en Licence 3 ou Master de Géographie physique
- .Candidats au Capes ou à l'Agrégation d'histoire-géographie
Auteurs :
Denis MERCIER : Denis Mercier est preneur de son et réalisateur sonore (production de disques, films, spectacles, etc.) et enseignant à l'ESAV de Marrakech. Il a aussi été responsable des stages de formation continue à Auvigraph (Ecole nationale Louis Lumière).
15 rédacteurs ont collaboré à l'ouvrage, tous enseignant en Licence et/ou Master: M.F. André (Clermont-Ferrand, S. Costa (Caen), E. Cossart (Paris 1), D. Delahaye (Caen), S. Etienne (Polynésie), M. Fort (Paris 4), E. Gautier (Paris 8), C. Giusti (Paris 4), L. Lespez (Caen), A. Marre (Reims), J.P. Peulvast (Paris 4), S. Suanez (Brest), N. Vanara (Paris 1)