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Guide de la couleur et de l'image imprimée

Guide de la couleur et de l'image imprimée - atelier perrousseaux - 9782911220067 -
Guide de la couleur et de l'image imprimée 

Auteur : 

Editeur : Atelier Perrousseaux

Date parution :

Ce manuel s'adresse aux personnes qui sont amenées à communiquer par l'image imprimée, sur Macintosh ou sur PC, dans un contexte professionnel ou non : entreprises, collectivités, associations, jeunes ' qui se lancent dans le métier ', étudiants, particuliers, etc. Dans la perspective d'une connaissance globale de la chaîne de production en PAO, il est le complément logique des deux ouvrages d'Yves Perrousseaux, Manuel de typographie française élémentaire et Mise en page et impression.
Scanner des images, les intégrer dans une page, transmettre les ' bons ' éléments à un imprimeur... ne sont pas des procédures simples. Bien souvent, le néophyte, en voyant pour la première fois son œuvre imprimée sur le papier, laissera échapper comme un cri du cœur : ' Mais ça n'a rien à voir avec ce que j'avais à l'écran ! '.
Cet ouvrage détaille pas à pas les étapes d'acquisition, de retouche et d'impression de l'image, depuis les techniques élémentaires accessibles au débutant, jusqu'aux méthodes de reproduction sophistiquées des professionnels. Chaque notion est illustrée d'exemples imprimés en situation réelle : quadrichromie, bichromie, plusieurs couleurs Pantone, or et vernis.
Cet ouvrage se compose de trois parties :
La première est consacrée à la définition des termes et des méthodes essentiels à la PAO. Vous y trouverez la réponse aux questions que vous vous posez sur la calibration, les modes de couleurs RVB et CMJN, la résolution, la linéature et beaucoup d'autres pour comprendre le vocabulaire professionnel.
La seconde traite de l'utilisation pratique du scanner. Elle décrit les étapes de la numérisation, détaille l'interface des pilotes, explique les règles de la prise de blanc et de noir, les modifications de gradation et les corrections de couleurs, avant ou après l'acquisition numérique de l'image.
La troisième explore les techniques particulières d'impression et de traitement de l'image : la conversion GCR et UCR, les tons directs (comme Pantone) dans leurs applications, l'art de la simili et de la bichromie, et les précautions à respecter pour une fabrication dans la meilleure sérénité.

Auteurs :

Emmanuel Florio est né en 1955, à Lille, dans le Nord. Après des études classiques, un baccalauréat et un passage par le conservatoire de musique de Roubaix, il est employé par un grand distributeur de consommables d'art graphique et pénètre presque fortuitement dans le monde de l'imprimerie et de l'édition.
Il entre en photogravure en 1979, lorsque les premiers scanners font leur apparition dans les ateliers. Formé à l'épreuvage analogique, au montage-incorporation, à la chromie, il passe à la manipulation du scanner en 1985. En 1996, il découvre avec émerveillement le Macintosh, et avec lui la PAO. Il fait la connaissance d'Yves Perrousseaux en 1997 aux Rencontres internationales de Lure.
Dans les photogravures qui l'ont employé, il a occupé les postes de responsable d'équipe, responsable de la chromie et du contrôle qualité, tuteur d'apprentissage, et responsable de fabrication. Parmi les sociétés pour lesquelles il a travaillé, on peut citer : Airbus Industrie, La Redoute, Legrand électricité, RSCG, Kenzo France, Oxbow France, Publicis, Young & Rubicam, Carré noir, Bayard Presse...
Il donne occasionnellement des formations en PAO et sur le traitement de l'image imprimée. Le site Internet sur la couleur : http ://www.multimania.com/guidcoul, qu'il a créé et mis à jour depuis 1997, a été élogieusement cité par les revues Pixels, SVM Mac, Le Photographe, Univers Macworld, Création numérique, NET et le ' Guide des 5 000 meilleurs sites Web ' de Microsoft Press.
Il est aujourd'hui responsable de l'unité de fabrication Anpho à Périgueux, en Dordogne.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Programmation - Conception graphique - Typo.

Descriptif : 

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
176
Dimension :
16 x 23 cm
ISBN 10 :
2911220064
ISBN 13 :
9782911220067
46,00 €
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Sommaire

PREMIÈRE PARTIE
LES NOTIONS FONDAMENTALES

Une définition de l'image
    Le principe du sonar
    La vision humaine
    Wysiwig
    RVB et CMJN
La calibration de la chaîne graphique
    Le scanner
    Le moniteur
    Le traitement de texte
    L'épreuve
    La flasheuse
Les documents et les périphériques de numérisation
    Scanner CCD et scanner rotatif
    Ektachromes, tirages photographiques et illustrations
    Appareils photo numériques
    Images numériques
La terminologie
    Image vectorisée
    Image pixellisée
    Résolution écran
    Résolution image
    Linéature
    Fréquence et forme de trame
Les formats d'image
    Les formats propriétaires
    Les formats de flashage
    Les formats de compression
    Les formats du Net

DEUXIÈME PARTIE
LES ETAPES DE LA NUMERISATION

Le pilote du scanner
    Pilotes "grand public"
    Pilotes "moyenne gamme"
    Pilotes professionnels
Point blanc et point noir
    Blanc et noir théoriques
    Le cadrage de la pré-vue
    Blanc neutre, auto et manuel
    Noir neutre, auto et manuel
    Avec la pipette
Les gradations
    L'équilibre chromatique
    Gradations générales
    Gradations par couleur
La correction de couleur
    Couleur pure et complémentaire
    Correction des couleurs pures
    Correction par gradation
Retoucher après numérisation
    Histogramme
    Point blanc, point noir et gradation
    Modules externes de correction chromatique

TROISIÈME PARTIE
LES IMPRESSIONS PARTICULIERES

GCR et UCR
    Le canal du noir
    GCR et ses utilisations
    UCR et ses utilisations
Les tons directs
    Pantone et d'autres
    Quadri + Pantone
    Noirs, ors et vernis
    Une utilisation de l'or
    Hexachromie
Similis et bichromies
    Similis
    La règle des 5 / 95 %
    Similis quadri
    Bichromies
    Colorisation par tons directs
    Colorisation par quadrichromie
Dernières recommandations
    Pour le flashage
    Le choix du papier
    Courbes de compensation
    Archivage