Histoire des jardins
La déontologie est consubstantielle de l’exercice de la profession d’avocat, profession libérale et indépendante. L’ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Hervé BRUNON
Editeur : Puf - Presses Universitaires De France
Collection : Que sais-je ?
Date parution : 03/2024CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Histoire des jardins"
La déontologie est consubstantielle de l’exercice de la profession d’avocat, profession libérale et indépendante. L’ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ d’application (statut, activités professionnelles, structures, vie privée).
La déontologie comporte 17 « principes essentiels » qui guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances, dont les cinq principes du serment : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Dans l’intérêt du client, une protection particulière est accordée au secret professionnel de l’avocat et à la confidentialité de ses correspondances.
Ces principes se déclinent également dans des règles relatives aux devoirs envers les clients, envers la partie adverse, envers les confrères et les magistrats, aux relations avec l’administration ainsi qu’à la communication de l’avocat.
Enfin, la déontologie est mise en œuvre et contrôlée dans un cadre interne à la profession, essentiellement ordinal, mais également disciplinaire. Les fautes civiles commises par l’avocat peuvent également justifier la mise en œuvre de sa responsabilité civile, ainsi que des sanctions pénales ou administratives. L’ouvrage propose ainsi un exposé détaillé et pédagogique de la déontologie de l’avocat.
Auteurs :
Consultant en stratégie et expert du secteur spatial, Mathieu Luinaud est membre de l’International Institute of Space Law (IISL) et chercheur associé à la chaire SIRIUS de l’université Toulouse-1 Capitole. Il enseigne l’économie publique et les politiques technologiques à Sciences Po et est également élu de la ville de Paris.
Qu'ils soient ruraux ou urbains, les jardins sont les pivots de vastes systèmes territoriaux, à l'interface entre nature et culture. Comment leur composition a-t-elle évolué ? Dans quelle proportion la gamme des végétaux à la disposition des jardiniers s'est-elle enrichie avec la mondialisation ? Quel équilibre trouver entre surfaces couvertes " et découvertes " ? En quoi cet espace est-il aussi un instrument du pouvoir ? Quel rapport entretient-il avec l'imaginaire du sauvage ? Quel rôle y jouent les savoir-faire hydrauliques, notamment en Asie ? Au-delà de l'opposition stérile entre jardins à la française " et jardins à l'anglaise ", Hervé Brunon jette un regard neuf sur une forme de création dont les origines remontent au Néolithique et qui est reconnu depuis 1981 comme monument vivant " par la charte de Florence. A l'heure des crises écologiques, il importe plus que jamais de cultiver notre jardin.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire des jardins - Jardins de référence.
Sommaire et contenu du livre "Histoire des jardins"
Introduction
Chapitre premier – La structuration de l’industrie spatiale
I. Une industrie de verticales
II. Financer l’industrie spatiale
III. Réglementer les activités spatiales
Chapitre II – Les infrastructures spatiales
I. Les satellites, raison d’être de l’industrie spatiale
II. L’accès à l’espace : l’industrie des lanceurs
III. Communiquer avec l’espace : le segment sol
IV. Les campagnes de lancement
Chapitre III – Les satellites et leurs applications
I. Les satcoms, communications par satellite
II. La navigation par satellite
III. L’observation de la Terre
Chapitre IV – Enjeux et défis d’aujourd’hui et de demain
I. Le tourisme spatial
II. Une présence spatiale habitée de long terme
III. L’exploitation des ressources spatiales
IV. La pollution de l’environnement spatial par les débris
V. Vers une industrie spatiale plus durable
Bibliographie