Histoire mondiale de la course automobile. Tome 2, 1915-1929
Tome 2, 1915-1929
Auteur : Jean-Paul DELSAUX
Editeur : ETAI - EDITIONS TECHNIQUES POUR L'AUTOMOBILE ET L'INDUSTRIE
Date parution : 06/2013En 1915, en France, les victoires succèdent aux défaites.
Parfois françaises, parfois allemandes.
En Amérique, Bob Burman et sa Peugeot remportent un succès à Oklahoma City malgré un verre de lunettes brisé en pleine vitesse tandis que Ralph DePalma et sa Mercedes s'imposent à Indianapolis en dépit d'un moteur cassé.
Plus loin, à Sheepshead Bay, on va courir sur une piste en planches où les 200 kilomètres à l'heure seront bientôt une "performance courante".
En 1916, au moment où les propriétaires des dirt tracks claquent la porte de l'American Automobile Association, celle-ci inaugure son championnat des pilotes aux points, disputé en plusieurs manches.
Le challenge américain se déroulera sur les briques d'Indianapolis et sur le cèdre des board tracks de la Côte Est.
L'Italien Dario Resta et sa Peugeot remise à neuf avec des pièces américaines remporteront ce premier challenge américain.
Les monoplaces succéderont bientôt aux biplaces, les tractions avant, les quatre-roues motrices, les deux-temps et les Diesel feront une entrée prématurée dans le sport automobile.
En Europe, la paix revient.
Une drôle de paix qui conduira plus tard à une drôle de guerre.
Les premiers à redémarrer sont les Italiens.
La Targa Florio reprend son cours tandis que naît le Grand Prix d'Italie puis le circuit de Monza.
Circuit ?
Le mot est lâché, tout le monde en veut un.
Miramas, Monthléry, Spa-Francorchamps, Le Mans, le Nürburgring, l'AVUS rejoindront le déjà archaïque Brooklands.
Puis, il y aura les Grands Prix d'Europe, de Belgique, d'Espagne, de l'Eifel et d'Allemagne.
Viendront ensuite ceux de Monaco et de Tripoli, sans oublier les championnats d'Europe de la Montagne.
Il s'en est passé des choses de 1915 à 1929 !
Jusqu'au moment où la crise financière américaine secouera le monde, et le sport automobile.
L' histoire de Jean-Paul Delsaux commence au Congo belge où vient de se dérouler le troisième et dernier Grand Prix automobile de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa). Jean-Paul Delsaux y rejoint son père. A la Noël 1959, l'adolescent lui offre le septième volume de L'Année automobile. C'est grâce à "son" cadeau, qu'il lit et relit, que débute sa passion pour le sport automobile, les belles images, les textes de Charles Faroux, Gordon Wilkins, Denis Jenkinson, Giani Lurani et Jacques Ickx (père de Jacky). En plus du latin et du grec, il découvre au collège l'histoire mouvementée du vingtième siècle, l'Art déco, les livres et les beaux livres. "Vous êtes un livresque !" lui dit un jour un professeur de physique à un examen. A lui, le fils d'une libraire de Knokke-le-Zoute ? C'est exact ! Aujourd'hui, auteur d'une vingtaine de volumes consacrés aux compétitions automobiles, Jean-Paul Delsaux espère avoir encore le temps de boucler la boucle qui commence en juin 1894, de Paris à Rouen, et qui se termine au mois de décembre 1953, quand paraît le mythique premier volume de L'Année automobile. Il espère encore être là pour reprendre, avec un brin d'humour, les vers du poète latin et déclarer enfin, sans aucune modestie : exegi monumentum (j'ai accouché d'un monument).
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire de l'automobile.
Nbr de pages : 255
Poids : 1625 gr
ISBN 10 : 272689691x
ISBN 13 : 9782726896914
Avis clients sur Histoire mondiale de la course automobile. Tome 2, 1915-1929 - etai - editions techniques pour l'automobile et l'industrie -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)