Histoires d'eau : le versant vert de l'eau française
Encore un livre sur la guerre de l'eau ? Oui mais à travers le récit de douze affrontements, dans le cadre pittoresque de la France rurale, entre les majors de l'eau et les développeurs inventifs, habiles, motivés... de procédés exploitant le potentiel épuratoire de la nature. Tiré de la pratique de l'auteur et ne cachant ni les noms, ni les lieux, ni les fautes. Après un bref exposé [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : André PAULUS
Editeur : Johanet
Date parution : 11/2016CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Histoires d'eau : le versant vert de l'eau française"
Encore un livre sur la guerre de l'eau ? Oui mais à travers le récit de douze affrontements, dans le cadre pittoresque de la France rurale, entre les majors de l'eau et les développeurs inventifs, habiles, motivés... de procédés exploitant le potentiel épuratoire de la nature. Tiré de la pratique de l'auteur et ne cachant ni les noms, ni les lieux, ni les fautes. Après un bref exposé des termes du débat, le texte retrace l'histoire de PME innovantes déjouant les manoeuvres de holdings exaspérés par la perte d'une part de marché et épingle les tergiversations de l'Etat entre un affichage écologiste, un soutien de façade à ses propres centres de recherche et un refus au cas par cas des procédés qu'ils développent. Il révèle des enjeux tout à fait méconnus sur le plan économique (17 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel en France et 19 milliards à l'étranger en 2010), social (l'inégalité d'accès à l'eau), environnemental (une consommation d'énergie et une signature carbone effarantes) et des fonctionnements étranges occultant une réussite exceptionnelle (trois mille stations d'épuration soit 30 % du parc national en moins de vingt ans). Il intéressera les praticiens pour les enseignements de vingt ans d'épuration par la plante, les usagers pour la révélation des dessous de la facture d'eau, les uns et les autres pour la réflexion alarmante sur l'abandon imminent de la compétence historique des communes sur l'eau.
Auteurs :Auteur Ingénieur civil, spécialiste de l'assainissement autonome et des petites collectivités, André Paulus accompagne depuis vingt ans le développement des techniques extensives de traitement de w l'eau, en particulier du filtre planté de roseaux, adopté en quelques années par plusieurs milliers de communes françaises. Il a dirigé depuis 2005 la construction de plusieurs dizaines de réseaux d'eau potable et de stations d'épuration de 50 à 6 000 équivalents-habitants, publié un manuel et de nombreux articles.
L'assainissement est longtemps resté une chasse gardée d'ingénieurs et de multinationales aux motivations plus ou moins avouables. Ce temps est révolu. Le citoyen met son nez désormais dans son eau et s'intéresse à ce qu'elle devient quand il a tiré sa chasse ou vidé son évier. Cet intérêt s'alimente et suscite en retour la diffusion en France et en Europe de techniques nouvelles, qui bouleversent le paysage de l'épuration et le paysage tout court. Les procédés intensifs sont parfois supplantés, jusqu'à deux voire dix mille habitants, par des procédés 'extensifs', exploitant le potentiel épuratoire de la nature : le lagunage, le filtre planté de roseaux, l'épandage sur plantation... Ce livre décrit brièvement ces procédés et conte, au travers d'une douzaine de cas, l'histoire mouvementée du plus populaire d'entre eux, le filtre planté de roseaux, dans un contexte de rivalité avec les procédés traditionnels.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Écologie - Environnement.