L'imaginaire de l'aviation pionnière. Contribution à l'histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927
Contribution à l'histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927
Auteur : Françoise LUCBERT , Stéphane TISON
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES
Collection : Histoire
Date parution : 02/2016L’apparition de l’aviation au début du XXe siècle a profondément bouleversé les sociétés humaines, bien entendu d’un point de vue technique, mais également dans leurs relations, que celles-ci soient guerrières ou pacifiques.
Plus profondément encore, cette invention a vraisemblablement suscité la naissance d’une nouvelle façon de concevoir la réalité, l’espace, les rapports entre les hommes.
C’est sur l’apparition de ce nouvel imaginaire que ce livre propose de réfléchir dans une approche d’histoire culturelle et anthropologique.
Dans quelle mesure la conquête de l’air a-t-elle suscité un imaginaire instaurant une nouvelle façon de penser la société, de même que le rôle et la place de l’être humain dans le monde ?
L’imaginaire moderne est ici source de questionnements, permettant de mieux définir au final cette notion difficile et souvent galvaudée de « modernité « en cherchant à donner une définition anthropologique d’une notion inscrite historiquement dans un contexte spécifique.
Le livre propose une réflexion à la fois culturelle et anthropologique sur la conquête de l’air.
L’approche est internationale et comparatiste, afin que les enjeux de la période soient compris au-delà d’un cadre national trop longtemps mis en valeur.
Françoise Lucbert est Professeure d’histoire de l’art au Département des Sciences historiques de l’Université Laval à Québec. Stéphane Tison est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine, au Mans.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Aéronautique.
Nbr de pages : 353
Poids : 615 gr
ISBN 10 : 2753543712
ISBN 13 : 9782753543713
Avis clients sur L'imaginaire de l'aviation pionnière. Contribution à l'histoire des représentations de la conquête aérienne, 1903-1927 - presses universitaires de rennes - Histoire
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)