L'insomnie et l'hypersomnie en médecine traditionnelle chinoise
Le sommeil est primordial pour la santé. Son manque partiel ou total qu'est l'insomnie provoque non seulement des désordres physiologiques et fonctionnels mais également un épuisement des éléments vitaux allant jusqu'à affaiblir la défense du corps d'où l'apparition d'autre maladies. En dehors de ces conséquence, l'insomnie, une fois devenue chronique, est, pour l'insomniaque, une [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Xi-Zhe Wang
Editeur : Institut Yin Yang
Date parution : 01/2016CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "L'insomnie et l'hypersomnie en médecine traditionnelle chinoise"
Le sommeil est primordial pour la santé. Son manque partiel ou total qu'est l'insomnie provoque non seulement des désordres physiologiques et fonctionnels mais également un épuisement des éléments vitaux allant jusqu'à affaiblir la défense du corps d'où l'apparition d'autre maladies. En dehors de ces conséquence, l'insomnie, une fois devenue chronique, est, pour l'insomniaque, une souffrance à la fois physique et morale. Quant à l'hypersomnie, bien qu'elle soit moins courante que l'insomnie, est très handicapante pour ceux qui en souffrent.
En Chine, les connaissances sur l'insomnie et sur l'hypersomnie ne datent pas d'aujourd'hui mais depuis des siècles. Les médecins de l'ancien temps comme ceux du temps moderne ont légué des expériences précieuses et des traitements efficaces contre ces deux maladies. Grâce à eux, les données de la M.T.C. sur ces deux troubles du sommeil sont complètes sur la plan théorique et thérapeutique.
Le présent ouvrage est précisément une synthèse de ces connaissances. Le lecteur y découvrira les différences causes de ces deux maladies et les traitements appropriés.
Il remarquera également que, en M.T.C., le traitement de l'insomnie ne consiste pas à employer uniquement des produits ou des points d'acupuncture sédatifs. Ceci est dû au fait que les problèmes d'ordre émotionnel et mental, qui sont souvent l'origine de l'insomnie, ne touchent pas uniquement ce que la M.T.C. appelle le Coeur-Esprit (terme qui peut sous-entendre le fonctionnement du cerveau) mais également le Foie, le Rate, la Vésicule Biliaire, les Reins, l'Estomac et le Poumon.
Pour bien traiter l'insomnie et l'hypersomnie, il est indispensable d'étudier l'étio-pathologie qui est largement exposée dans le chapitre concerné. A cause des nombreuses origines de ces deux maladies, il faut les traiter en fonction du cas et non par un traitement universel. C'est pourquoi le lecteur découvrira dans ce livre 7 principaux cas (syndromes) de l'insomnie et 5 de l'hypersomnie. Après une analyse des signes clinique, le cas sera traité à la fois en pharmacopée chinoise et en acupuncture. Il faut aussi souligner que ces deux moyens thérapeutiques qui sont issus d'une pratique millénaire n'entraînent ni effets secondaires ni accoutumance.
Sommaire et contenu du livre "L'insomnie et l'hypersomnie en médecine traditionnelle chinoise"
L'INSOMNIE EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISEIntroduction : Définition
Références historiques de l'antiquité à nos jours
Etio-pathologie
Diagnostic, traitement et prévention : Points clés du diagnostic
Principes thérapeutiques
Traitement des principaux cas de l'insomnie
Adaptations cliniques (en pharmacopée chinoise)
Prévention et recommandations
L'HYPERSOMNIE EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
Introduction
Diagnostic, traitement et prévention : Etio-pathologie
Diagnostic différentiel
Points clés du diagnostic
Principes thérapeutiques généraux
Traitement des principaux cas
Prévention et recommandations.