La coloration des façades en Europe
Bâti urbain et paysage bâti
Auteur : Collectif
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Collection : Études alsaciennes et rhénanes
Date parution : 11/2014 (1ère édition)Définitivement, nous avons tourné la page du XXe siècle. Le retour de la couleur le dit. Elle avait accompagné avec vigueur les débuts du modernisme dans les années vingt avant que ne triomphe l'esthétique épurée des white et des gray, un demi-siècle plus tard. Son retour actuel ouvre à la production un éventail inédit de possibilités: elles vont de la plus intense polychromie à sa négation radicale, dans une vision distanciée du rapport au passé. La fin de l'idéologie moderne, post- ou néo-moderne nous a entraînés dans la spirale de l'éclectisme. De ce fait, nous assumons l'hétérogénéité des héritages culturels et la capacité, pour chacun, de s'assimiler à l'un ou l'autre d'entre eux. Cette vision éclatée n'est pas sans danger, l'infinité des répertoires brouillant tout message. On peut y voir le préalable à de nouveaux engagements, moins dispersés, et à de nouvelles certitudes - espérons-le, du moins!
François Loyer
La Coloration des façades en Europe est un ouvrage au contenu original, traitant de l'image du bâti urbain et rural à partir d'exemples issus de différents pays d'Europe. Les lecteurs, architectes, étudiants, urbanistes, ou passionés d'architecture et d'urbanisme, y retrouveront les contributions d'architectes et de coloristes reconnus tels que Winfried Brenne, Yves Esquieu, François Loyer, Denis Steinmetz. Ce volume est indispensable pour toute personne s'intéressant à la question actuelle de la valorisation des villes, des régions, et du patrimoine architectural.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire de l'urbanisme - Urbanistes.
Nbr de pages : 256
ISBN 10 : 2868205194
ISBN 13 : 9782868205193
Avis clients sur La coloration des façades en Europe - presses universitaires de strasbourg - Études alsaciennes et rhénanes
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)