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La culture architecturale italienne et française à l'époque napoléonienne

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La culture architecturale italienne et française à l'époque napoléonienne 
Date prévue par l'éditeur : fin Novembre

Auteur : 

Editeur : EDITIONS MARDAGA

Collection : ARCHITECTURES

Date parution :

La période napoléonienne ouvre à l'architecture, pour une brève parenthèse, des perspectives inespérées.
Tandis qu'au lendemain de la Révolution le temps des grands projets semble révolu, quelques années plus tard tous les espoirs renaissent.
Non seulement la commande privée refleurit à Paris, mais l'on conçoit désormais le chantier immense de transformer en profondeur les villes et le territoire, au diapason d'un nouveau projet politique, juridique et administratif issu de la Révolution.
Construire l'Empire implique alors de conjuguer la réalisation de palais, de monuments symboliques et commémoratifs et d'équipements, répondant rationnellement aux nouveaux programmes administratifs, avec la modernisation des espaces publics et la création d'infrastructures urbaines, routières et portuaires.
Cette mutation, ce bond en avant sans précédent, s'opère en outre dans un cadre inédit, qui englobe en principe toute l'Europe.
Dans les faits cependant, les situations politiques et militaires très disparates ne se prêtaient pas de façons identiques à la conduite de grands travaux : dans ce contexte belliqueux, la péninsule italique pacifiée apparaît d'autant plus propice à un processus d'intégration que les origines italiennes de Napoléon lui donnent une légitimité accrue à régner sur le pays, tandis que, produits pour l'essentiel à Paris, les modèles architecturaux et urbains de l'époque s'approprient très largement, en les interprétant, les héritages de l'Antiquité romaine et de la Renaissance.
En la matière, l'Italie absorbée par l'Empire est donc pilotée par une France qui regarde elle-même l'Italie comme sa grande référence.
Dans un contexte politique et culturel bouleversé et mouvant, l'alliance du modèle italien, de la culture architecturale parisienne et du volontarisme napoléonien, forme ainsi le coeur d'un projet de réforme de l'espace des capitales, des villes et du territoire de l'Europe.
Si Paris et Milan notamment en sont les grands laboratoires, l'entreprise se décline à toutes les échelles et touche de nombreux centres urbains des deux côtés des Alpes.
Centré sur les rapports entre la culture architecturale italienne et française à l'époque napoléonienne (1796-1815), ce livre se propose de faire le bilan de quarante années de recherches.
Associant de larges synthèses à des essais monographiques ou des cas d'étude, il entend approfondir les liens féconds entre les deux pôles qui apparaissent au lendemain de la campagne d'Italie, élargissant la réflexion aux idées, à la formation, aux expressions stylistiques, aux types bâtis et aux décors.
Il se penche ainsi sur une ambition inachevée, montrant la richesse, les contrastes et les hybridations des projets et des transformations pensés pour un espace franco-italien en partie réuni, mais parcouru par des divisions politiques et où persistent d'irréductibles différences culturelles et des héritages architecturaux et urbains contrastés.

Auteurs :

Auteur Jean-Philippe Garric, professeur d'histoire de l'architecture à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a consacré de nombreuses publications à la culture architecturale en France et en Europe entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe. Ses travaux portent sur le dessin, le livre, la théorie et l'enseignement. Il a organisé la première exposition consacrée à Charles Percier (Charles Percier (1764-1838). Architecture and Design in an Age of Revolutions, New York, Bard Graduate Center, 2016) et coroganisé la première exposition consacrée à Jean Jacques Lequeu (Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes, Paris, Petit Palais, 2018, avec Laurent Baridon et Martial Guédron). Outre les catalogues de ces expositions, il a notamment publié : Recueils d'Italie. Les modèles italiens dans les livres d'architecture français (2004) ; Le livre et l'architecte (dir. avec Emilie d'Orgeix et Estelle Thibault, 2011) ; Charles Percier e Pierre Fontaine, dal soggiorno romano alla trasformazione di Parigi (dir. avec Sabine Frommel et Elisabeth Kieven) ; François Cointeraux. Les leçons de la terre (dir. avec Laurent Baridon et Gilbert Richaud, 2016) ; L'Ecole de Percier. Imaginer et bâtir le xixe siècle (avec Marie-Laure Crosnier Leconte, 2017) ; Lexique Lequeu avec Laurent Baridon et Martial Guédron, 2018).


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Reliure : Broché
Poids : 1 gr
ISBN 10 : 280470632x
ISBN 13 : 9782804706326
34,90 €
A paraître fin Novembre , expédition à 0.01€ dès parution (en savoir plus)
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