La fabrication des guitares classiques - vial - 9782851010339 -
La fabrication des guitares classiques 

La fabrication des guitares classiques
Méthode espagnole

Les originesUn charpentier espagnol du dix-neuvième siècle, Antonio de Torres, est généralement considéré comme étant à l'origine de la guitare classique moderne et son travail est pris par nous comme point de départ. Il est né en 1817 et fit sa première guitare à Grenade aux alentours de 1840. La vision de Torres fut celle d'un [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Date parution :

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
252
Dimension :
21.9 x 30.5 x 2.4 cm
Poids :
1360 gr
ISBN 10 :
2851010336
ISBN 13 :
9782851010339
67,00 €
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Quel est le sujet du livre "La fabrication des guitares classiques"

Les origines

Un charpentier espagnol du dix-neuvième siècle, Antonio de Torres, est généralement considéré comme étant à l'origine de la guitare classique moderne et son travail est pris par nous comme point de départ. Il est né en 1817 et fit sa première guitare à Grenade aux alentours de 1840. La vision de Torres fut celle d'un instrument radicalement différent des guitares plus petites et moins puissantes qui étaient en usage à cette époque.

Il a défini une forme extérieure de la guitare, qui fut acceptée comme forme standard pour un bon instrument. Il comprit que le composant le plus important était la table et qu'en augmentant sa taille, la surface en vibration devenait beaucoup plus grande. Torres a combiné cela avec un barrage élaboré, collé sur la table. Le barrage renforçait la table peu épaisse pour qu'elle résiste à la traction des cordes sans pour autant gêner la propagation des vibrations dans le bois. Il établit aussi la longueur optimum des cordes vibrantes comme étant de 65Q mm. Cette valeur a depuis été acceptée par la plupart des fabricants.

Tous les luthiers de carrure internationale ont pris Torres comme point de départ. Ils ont cependant apporté chacun de nouveaux éléments de conception et ainsi montré ce qu'une guitare devait être selon leur vision personnelle. Ils ont tous produit des guitares de magnifique qualité, cependant pour plusieurs aspects elles diffèrent l'une de l'autre considérablement ? la force de Fleta, la beauté et le son soutenu de Bouchet, l'équilibre serein d'Aguado ou la vraie richesse de Romanillos.

En suivant le plan que vous avez choisi, vous serez sur le chemin de la création d'une guitare qui aura quelque chose de son caractère original.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Lutherie - Instruments.

    Sommaire et contenu du livre "La fabrication des guitares classiques - Méthode espagnole"

    Sommaire

    Remerciements.
    .. .. 7
    Pr?ce.............................................................. ....................................................... 9

    Terminologie.................................................. ............................................................ 11

    Premi? partie
    : Les grands ma?es et leurs guitares
    1
    Les grands ma?es......................................................... 15

    2 Plans d'une guitare d'Antonio de Torres.. 33

    3
    Plans d'une guitare de Daniel Friederich..................... 41

    4
    Quelques autres particuliarit?.......................... 49

    Seconde partie
    : L'atelier, les outils et les fournitures
    5
    L'atelier et les outils............... 57

    6
    Les foumitures................................................................ 65

    Troisi? partie
    : La construction d'une guitare -m?ode espagnole
    Introduction......................................................................... 75

    7
    Plate-forme de montage.......................................... 79

    8
    Manche et t?.................. 85

    9 Rosace........................................................................... 105

    10 Table.............................................................................. 117

    11 Barrage................... 129

    12 Fond.............................................................................. 141

    13 Eclisses.......................................................................... 149

    14 Contre-?isses.............................................................. 161

    15 Assemblage: Table -Manche -Tasseau........................ 165

    16 Assemblage: ?isses et contre-?isses........................ 171

    17 Assemblage du fond ; 1.81
    18 Filets.............................................................................. 191

    19 Touche........................................................................... 203

    20 Chevalet................................................. 217

    21 Finition du manche.... 229

    22 Montage ?lanc............................................................. 233

    23 Vernissage..................................................................... 239

    Annexe 1 Distances de frettage 247

    Annexe 2 Documentation 249

    Bibliographie............................................................................................................. 252

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