Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

La fresque
Art et technique

La fresque - eyrolles - 9782212124477 -
La fresque 

Auteur : 

Editeur : Eyrolles

Collection : Maîtres & Talents

Date parution :

La technique du buon fresco - la "4 bonne " et" la vraie ",fresque - offre une expérience unique au peintre : travailler sur un support vivant, l'enduit frais, composé de sable et de chaux.

Cet ouvrage définit la peinture à fresque par rapport aux autres techniques murales. Il en établit un historique et une cartographie ; le lecteur voyagera ainsi de la Méditerranée jusqu'à Honolulu, en passant par la France et le Mexique.

Ce livre aborde également les enjeux esthétiques du buon fresco, en s'appuyant sur des commentaires concis et précis d'oeuvres murales, de l'Antiquité à nos jours, comme les peintures de la Villa des Mystères, les fresques médiévales de Saint-Savin, celles réalisées par Masaccio, Michel-Ange, Goya, Tiepolo ou Rivera. En dialogue avec l'architecture, la fresque anime et illumine la surface du mur et l'espace réel.

Enfin, cet ouvrage présente en détail les différentes étapes techniques de la fresque : préparation du mur et de la maquette, fabrication, pose et coloration des enduits, raccord des giornate, élaboration de la peinture à fresque. Riche en conseils pratiques, il propose des expérimentations originales et variées.

Isabelle Bonzom divulgue des connaissances et un savoir-faire éprouvés elle transmet des informations, des réflexions et des illustrations qui n'ont jamais été publiées à ce jour. Ainsi, le lecteur découvrira des photographies inédites et il approchera au plus près les rapports entre la technique, la matière et l'image, entre la peinture à fresque et son milieu.

Ce livre concerne non seulement le patrimoine, mais aussi l'environnement : la peinture à fresque, composée de matériaux naturels et basiques, entre en symbiose avec le lieu.

Consacré à un savoir ancestral, ce livre démonte les a priori encore vivaces sur la fresque et montre la pertinence et l'intérêt plastique de cette technique dans la société d'aujourd'hui.

Auteurs :

PréfacierIsabelle Bonzom est un des rares artistes contemporains à maîtriser l'art de la fresque. Elle est peintre, fresquiste, historienne de l'art et professeur de fresque. Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 1988, elle a étudié la fresque pendant trois ans, en post-diplôme, à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Durant ses huit années d'études en école d'art, elle a suivi une formation en histoire de l'art et en philosophie de l'art qu'elle a complétée à l'Université Paris I Sorbonne. Spécialiste de la fresque, elle l'enseigne à partir de 1993 au Centre international d'art mural, à Saint-Savin, jusqu'à sa fermeture en 2003. Depuis 2005, elle dirige un stage de fresque pour la Ville de Paris, à l'Ecole Duperré et au Parc de Bercy. En tant qu'artiste, Isabelle Bonzom, parallèlement à son travail sur tableau, peint sur mur depuis 1987. Elle répond à la commande publique et privée. Convaincue de la pertinence de la fresque dans l'art contemporain, c'est sans nostalgie qu'elle pratique le buon fresco depuis 1991.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Techniques artistiques.

Descriptif : 

Préface :
Baidine SAINT GIRONS
Reliure :
Relié
Nbr de pages :
159
Dimension :
23 x 29 x 1.2 cm
Poids :
1035 gr
ISBN 10 :
2212124473
ISBN 13 :
9782212124477
38,50 €
Sur commande
Expédié sous 8 à 14 jours (en savoir+)

Avis clients sur La fresque - eyrolles - Maîtres & Talents

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Sommaire

Sommaire

Pr?ce 6

Introduction 10

Partie 1

Qu'est-ce que la fresque L.......... 14

Chapitre J
Questions de vocabulaire 17

la peinture murale 17

Les supports 17

La peinture murale ?ec.. 19

Peindre sur support frais .. 21

La peinture ?resque . 21

Mat?aux 21

Le cycle de la chaux 23

Le jargon de la fresque 23

Principes de base 25

La superposition 25

La couleur-lumi? 26

La capacit?'adaptation 26

La fragmentation 28

Chapitre 2

Pertinence de la fresque 31
Al'encontre de quelques id? re?s 31

Patine du temps 31

Inertie 32

Trop rapide, trop compliqu?et trop ch? 33

Un art imposant et narratif 3S
Uniquement d?ratif 3S
Peintres d?rateurs 36

Le sexe de la fresque 37

Un langage universel........................................ 37

Origines 37

Les grands p? 38

Chronologie 40

Les richesses de l'art pomp?n 40

Au Moyen §e.................................................... 41

Renaissance et d?t du d?in 44

Crise et renouveau 46

Paris -Mexico -New York 48

La fresque aujourd'hui 52

Une technique respectant l'environnement 52

Qualit?picturales 53

Partie Il
Enjeux esth?ques 54

Chapitre l'
L'art in situ par excellence 57

Le site 57

Un voyage pour la fresque 57

Un art du contexte 58

Union entre la technique, l'image
et les fresques avoisinantes 58

Un art de proximit?3

Liens entre l'int?eur
et l'ext?eur du b?ment 63

De vastes espaces, un large public 64

la recherche d'un art sans limite .. 64

Une grande surface ?eindre.. 64

Sans limite d'espace et de temps 65

Embrasser le spectateur 66

Une synth? des arts 68

Un tout coh?nt 68

L'art total........... 70

Faire corps avec l'architecture 71

L'enduit comme peau de l'architecture 71

L'enveloppe du mur 72

Les cicatrices du buonfresco 72

Un art de surface en trois dimensions 74

Le spectateur entra? dans la sc? 74

Le spectateur, acteur de la sc? 76

L'image nich?dans les angles et les recoins 76

Chapitre 2

Un art dynamique 81

Rythmer la surface 81

Composition charpent?81

Art de la d?upe 83

Multiplication des images 83

Un bain de couleur 83

Un acte pictural 87

Th?s iconographiques
Entre figuration et abstraction Peindre le vivant Grands espaces Sens de lecture .
Partie III
R?isation d'une fresque
Chapitre 1

Rep?ges sur le site
S'impr?er de l'environnement
Conna?re physiquement l'espace Dialoguer avec le commanditaire Une histoire de terrain ..
?udier la paroi r?ptrice
Analyser et pr?rer le support Proscrire le pl?e ?arter la chaux hydraulique .. Chercher la porosit?r? des accroches
Rep?ges pour la maquette Conditions du futur chantier
Chapitre 2

La maquette, pr#>aration?a pemture a fresque
S7
87
88
88

91

......... 92

95
95
95

96
96

97
97
97

98
98

99

100
105

107

Th? iconographique et langage plastique... lOS
Mat?el et outils pour la maquette lOS
Acqu?r les bons gestes 109
Pr?ir les g;ornate 110
Le cas de la s;nopia........................................... 110

Chapitre 3

Pr?ration du chantier
Mise en œuvre du chantier
Consignes de s?rit?ravail d'?ipe .. Choisir son mat?el
Sables et chaux
Les sables La chaux a?enne et ?inte Pigments
Les terres naturelles
113
113

113

114
114

116

116

117

118

118

Pigments min?ux de synth? 119
Blancs et noirs 120
Pr?ration de la peinture: les couleurs m?s 120

Chapitre 4

Les diff?ntes ?pes
de r?isation d'une fresque 123
Fabrication des enduits 123
Respecter les proportions 123
Fabriquer le gobetis 124
Fabriquer le mortier 124
Fabriquer l'enduit 125

Pose des enduits 126
Chercher l'homog?it?t l'adh?nce 126
Maniement des outils 126
Utilisation de la truelle 126
La taloche, une pr?euse alli?127
Pose du gobetis 128
Pose du mortier 129
Pose de l'enduit 13 1

Peindre ?resque 132

Report du dessin 132
Commencer ?eindre 134
Transparences et opacit?135
« R?rver» l'enduit 135
Blanc de chaux et badigeons 136
Variations infinies................................................... 136
Le sgraffito revisit?40
Savoir s'arr?r 144

Raccord d'une giornata ?'autre 145
Principes .. 145
Outils 145
La coupe 146
Gestes et sens de la pose 146

Coloration dans la masse 147
L'int?t d'une grande plage de couleur 147
Coloration 148

Reprise ?ec 149
Techniques 149
Moments propices 149

Conclusion 151
Bibliographie comment?153
Remerciements 159