La maison paysanne
Histoire d'un mythe
La maison paysanne demeure l'emblème des cultures nationales, que celles-ci soient traditionnelles ou industrialisées.
Elle parle de l'intimité de ceux qui l'habitent, elle éclaire leur identité. De ce fait, elle est censée incarner l'âme d'un monde, le genius loci. Pourtant elle reste la mal aimée des historiens et des architectes, qui ne voient en elle que l'ombre des palais et des temples. Pour l'ethnologue, elle ne représente trop souvent qu'un objet de la culture matérielle à muséographies.
Ce livre veut réparer cette injustice. La maison rurale ne monte pas du fond des âges, elle n'est pas l'expression d'une vérité intemporelle. Elle est un objet social et politique, un artefact, l'effet de volontés et de décisions plus ou moins conscientes, elles-mêmes fondées sur des représentations collectives, sur un imaginaire du paysan et de sa terre.
François Ruegg, ethnologue, spécialiste des pays de l'Europe centrale et du Sud-Est, professeur associé aux Universités de Fribourg et de Bucarest, enseigne l'anthropologie de l'environnement construit et de l'imaginaire. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, en particulier sur les sociétés balkaniques et leur insertion dans la modernité.
François Ruegg, professeur à l’Université de Fribourg, est ethnologue. Il a fait plusieurs longs séjours de recherche dans les pays de l’Europe centrale et du sud-est (Roumanie, Yougoslavie, Pologne) où il a étudié sur le terrain l’architecture rurale. Il s’engage ensuite dans les organisations internationales, puis revient à l’enseignement, à partir de 1999, en tant que, où il enseigne entre autres.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Architecture en France et en région.
Nbr de pages : 304
Poids : 305 gr
ISBN 10 : 2884745963
ISBN 13 : 9782884745963
Avis clients sur La maison paysanne - infolio - Archigraphy
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)