La mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette
Une histoire indiscrète de la silhouette
Du XIVe siècle à aujourd'hui, les stratagèmes utilisés par les femmes et par les hommes pour façonner leur silhouette sont d'une inventivité remarquable.
Selon les époques et suivant les exigences que la mode établit, les pièces dissimulées sous les vêtements prennent la forme de corps à baleines, panier, corset, crinoline, faux-cul, pouf, amplificateur de mollet ou ceinture d'estomac et, plus récemment, de push-up ou de shapewear.
Pendant des siècles, jusqu'aux combats du XXe siècle pour son émancipation, le corps, considéré comme le reflet de l'âme, a été maintenu ou comprimé pour en exprimer la rectitude.
Fanons de baleine, cerceaux en métal pourvus de sangles et de ressorts, coussins en crin, matériaux synthétiques l'ont parfois modelé à l'extrême.
La mode contemporaine, de Jean Paul Gaultier à Comme des Garçons, s'est naturellement emparée de ces codes, entre hommage et détournement.
Artificiels et sophistiqués, ces échafaudages vestimentaires témoignent des rapports complexes qu'entretient le vêtement avec le corps.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Histoire de la mode.
Nbr de pages : 271
Poids : 1515 gr
ISBN 10 : 2916914420
ISBN 13 : 9782916914428
Avis clients sur La mécanique des dessous. Une histoire indiscrète de la silhouette - Les Arts Décoratifs -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)