La part de la Terre
L'agriculture comme art
« Le blé germe parce qu'il obéit à sa nature de blé, parce qu'il contient en puissance tous les blés à venir. La première poignée de grains jetée de main d'homme dessine une collaboration, elle n'assure pas la maîtrise. Que le blé se retire du monde, que reste-t-il du pain? »Ce livre écrit à deux voix est une promenade, une invite à poser un pied à terre.
[lire le résumé du livre]
Auteur : Louise BROWAEYS , Henri DE PAZZIS
Editeur : Delachaux Et Niestle
Date parution : 10/2014CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La part de la Terre"
« Le blé germe parce qu'il obéit à sa nature de blé, parce qu'il contient en puissance tous les blés à venir. La première poignée de grains jetée de main d'homme dessine une collaboration, elle n'assure pas la maîtrise. Que le blé se retire du monde, que reste-t-il du pain? »
Ce livre écrit à deux voix est une promenade, une invite à poser un pied à terre.
Il tente un portrait sensible de l'agriculture, parée de ses reflets, ceux d'un art singulier qui lie la nature, l'homme, l'outil, l'histoire et l'hors-du-temps, qui conjugue les quatre éléments dans leur permanence. Il dit ses miracles et ses désespoirs, ses cycles, son langage, sa rupture, sa profonde unité.
Dans son premier éveil, l'homme s'est trouvé agriculteur; dans sa fécondité, il reste suspendu au ressac de ce métier de naissance, à ses respirations et à ses blessures. Il est une part de la terre.
Louise Browaeys a poursuivi des études d'agronomie à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (devenu AgroParisTech) au cours desquelles elle s'est intéressée à l'agriculture biologique, aux cultures associées, à la toxicologie. Spécialisée en nutrition humaine, elle a travaillé chez Danone, puis à l'Interprofession des fruits et légumes. Aujourd'hui journaliste indépendante, elle contribue à différentes parutions dans les domaines de l'agriculture, du paysage et de l'alimentation. Sa pratique quotidienne du jardin potager lui est vitale. Henri de Pazzis est le fondateur de ProNatura, premier réseau de maraîchers et arboriculteurs bio, aujourd'hui un des acteurs majeurs en Europe de la distribution de fruits et légumes biologiques. Son métier s'est nourri de la longue fréquentation du milieu paysan, des réalités agronomiques et climatiques variées. Partout il a vu la passion des hommes pour la terre et les dégâts des monocultures industrielles. Membre de diverses organisations professionnelles, il a participé aux discussions et aux évolutions de la réglementation européenne des produits biologiques.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Agriculture.