La pluie et le climat : déterminismes et aléas
Ce livre est le troisième et dernier consacré à une réflexion sur cet ensemble de sciences de l'imprécis formant ce qu'on appelle 'la climatologie' avec un regard particulier sur l'eau. Le premier 'la traversée de la pluie et l'hydro climatologie' partait de souvenirs d'observations faites au ras du globe principalement sur le bassin Seine Normandie. Le second 'le climat en suivant la [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Guy BéDIOT
Editeur : Johanet
Date parution : 04/2019CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La pluie et le climat : déterminismes et aléas"
Ce livre est le troisième et dernier consacré à une réflexion sur cet ensemble de sciences de l'imprécis formant ce qu'on appelle 'la climatologie' avec un regard particulier sur l'eau. Le premier 'la traversée de la pluie et l'hydro climatologie' partait de souvenirs d'observations faites au ras du globe principalement sur le bassin Seine Normandie. Le second 'le climat en suivant la pluie' débute sous l'angle du changement climatique perçu avant et après la création du GIEC en 1988. Il recherche ensuite les causes du climat, puis traite des précipitations sur le globe en utilisant les totaux annuels et leur variabilité ponctuelle. Il évoque enfin le concept de réservoir hydrique global atmosphérique, se penche sur le cas des déserts et bien au-delà avec le recours aux isohyètes. Ce troisième livre part des quatre éléments retenus par Empédocle cinq siècles avant notre ère pour définir notre globe terrestre : l'eau, l'air, la terre et le feu. L'auteur y ajoute la matière organique au centre des débats scientifiques actuels, examine la possibilité d'une actualisation de la classification des sciences et revient sur le comportement du réservoir hydrique troposphérique en l'imaginant à l'ère glaciaire. En partant d'exemples vécus, il aborde le cas des bilans hydrologiques. Il propose enfin des réflexions complémentaires sur la capacité du monde intelligent à modifier le climat, à éviter les généralisations hâtives et à entreprendre des recherches.
Auteurs :Guy Bédiot, né en 1939, a obtenu son doctorat de géomorphologie dynamique à Besançon en 1966 sur l'érosion des sols due au ruissellement en Tunisie. Recruté pour fzire l'étude climatologique du basse Seine Normandie, il intègre l'agence financière, délaissant le CNRS. Il installa le réseau pluviométrique complémentaire, puis entrepris les éludes hydrologiques au droit de sites potentiels de barrages réservoirs dont il proposa la programmation en amont de Paris. En parallèle, la SHF lui confia l'animation de sa section pluviométrie. Il organisa plusieurs colloques et fit le bilan des actions de lutte contre la sécheresse de 1976 en France. La précision des mesures, tant hydrométriques que pluviométriques, fut toujours une de ses préoccupations. En 1986, il changea de métier et fut chargé de la réorganisation des banques de données de la qualité des eaux de Seine Normandie puis de l'ensemble des agences de l'eau. Il conçut le secrétariat d'administration nationale des données relatives à l'eau (SANDRE) et pilota le projet de réseau national de banques de données sur l'eau (RNDE).
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Climatologie-Météorologie.