La vannerie, l'osier
Auteur : Robert DUCHESNE , Henri FERRAND , Jean THOMAS
Editeur : DOMINIQUE GUENIOT
Date parution : 04/2009La vannerie est l'art de fabriquer des objets tressés avec des tiges et des fibres végétales.
Le mot vannerie vient de Van, sorte de conque en osier qui servait à secouer les grains afin de les nettoyer en les séparant de la menue paille et de l'ivraie. Le van, emblème de la vannerie, figurait dans les scènes mythiques de l'Antiquité.
Aux temps les plus reculés, l'homme en quête des premiers éléments utilitaires s'ingénia, sans aucun doute, à tresser des végétaux pour obtenir des objets à usages domestiques et pour ériger des défenses contre les animaux. Les premiers travaux de ligatures et de tressage constituèrent les rudiments de la vannerie. On peut donc supposer que l'homme s'est initié à la vannerie bien avant de découvrir la poterie, le tissage, le travail du bois et des métaux.
Les matières végétales étant périssables, les témoignages sur les origines de la vannerie sont peu nombreux. On a retrouvé des traces de vannerie sur des poteries des hommes du Néolithique, ce qui a donné lieu à l'affrontement de plusieurs thèses. Pour certains archéologues, la vannerie aurait pu servir de support aux premières poteries ; pour d'autres, la poterie au colombin se serait inspirée de la vannerie spiralée ou vannerie cousue.
Avec l'évolution des sociétés, des techniques s'élaborèrent ; la vannerie progressa au point de devenir une industrie aux aspects variés, selon les ethnies, les matières premières employées et les procédés appliqués.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Vannerie.
ISBN 13 : 9782878254532
Avis clients sur La vannerie, l'osier - dominique guéniot -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)