Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

LAM métis

LAM métis - Musée Dapper - 9782906067721 -
LAM métis 

Publié presque vingt ans après la disparition de Wifredo Lam (1902-1982), ce livre abondamment illustré, vise, à travers ses diverses contributions, à souligner le caractère prémonitoire, et par là l'actualité, d'une œuvre qui est parvenue à donner forme à l'utopie de cette culture de métissage qui est devenue la nôtre aujourd'hui.

Faisant suite à un avant-propos où Christiane Falgayrettes-Leveau décèle dans les métaphores visuelles de Wifredo Lam les figures majeures de sa poétique, l'essai d'Edouard Glissant, l'un des plus éclairants qu'ait suscités la peinture de l'artiste cubain, en révèle les enjeux primordiaux et amène à percevoir l'art de Wifredo Lam à la mesure de ce qu'il préfigure : un humanisme du temps présent qui, récusant à la fois l'isolement communautariste et la résorption des différences en une fusion mondialiste univoque, engage une esthétique, autant qu'une éthique, de l'identité multiple.

Sans verser dans le didactisme réducteur qu'implique le recours aux " influences ", Jacques Dubanton et Jean-Louis Paudrat, examinent, selon des focales variables, la pluralité des référents que l'œuvre de Lam réfracte et diffracte.

Julia P Herzberg, attentive aux transmutations plastiques de l'iconographie opérées par l'artiste durant sa présence à Cuba entre 1941 et 1952, en caractérise notamment les processus d'hybridation.

L'inscription caribéenne de Wifredo Lam et de son œuvre dans une culture composite où la religion déportée des dieux d'Afrique constitue l'une des instances fondatrices appelait à une approcha synthétique de ses principaux cultes.
Erwan Dianteill retrace l'histoire de cette transplantation et décrit, à partir de la connaissance directe qu'il en a, les liturgies et leur symbolisme.

Auteurs :

Christiane Falgayrettes-Leveau, cofondatrice et directeur du Musée Dapper, est l'auteur de nombreuses publications liées aux expositions qu'elle organisé. Elle a créé en 1999 la collection Dapper littérature qui donne parole aux écrivains de l'Afrique et de ses diasporas.
Edouard Glissant, poète, romancier et philosophe, l'une des figures essentielles de la littérature et de la pensée de notre temps, est l'auteur, parmi maints ouvrages de La Poétique de la Relation (1990) et du Traité du Tout-Monde (1997). Il enseigne aujourd'hui à City University of New York.
Jacques Dubanton, percussionniste de jazz et historien de l'Art, a publié en 1993 une analyse remarquée de la sculpture vorticiste et " primitiviste " d'Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915).
Jean-Louis Paudrat, enseignant-chercheur à l'Université Paris I, est l'auteur de diverses études sur la réception en Occident des arts de l'Afrique subsaharienne et sur son collectionnisme. Il a codirigé Dogon, aux Editions Dapper.
Julia P Herzberg, historienne de l'Art et commissaire indépendante d'expositions, est une spécialiste renommée des arts contemporains de la diaspora africaine aux Amériques. Elle a publié aux Etats-Unis nombre d'articles se rapportant à ce domaine.
Erwan Dianteill, anthropologue, maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a étudié sur le terrain depuis 1993 les religions cubaines d'origine africaine. Le bilan de ses recherches a été récemment édité sous le titre Des Dieux et des Signes - Initiation, écriture et divination dans les religions afro-cubaines.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Monographies.

Descriptif : 

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
261
Dimension :
24.9 x 32.9 x 2.7 cm
Poids :
1990 gr
ISBN 10 :
2906067725
ISBN 13 :
9782906067721
42,00 €
Sur commande
Expédié 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir+)

Avis clients sur LAM métis - Musée Dapper -

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis