Nous utilisons des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Ce site respecte la loi RGPD du 25 mai 2018. Pour en savoir plus, cliquez ici
(+33) 02 47 61 20 22 Du lundi au vendredi de 10H à 16H30

Le Corbusier, le jeu du dessin

Le Corbusier, le jeu du dessin - hazan - 9782754108492 -
Le Corbusier, le jeu du dessin 

Auteur : 

Editeur : HAZAN

Collection : Catalogues d'exposition

Date parution :

Catalogue officiel de Le Corbusier Le jeu du dessin au musée Picasso d'Antibes Antibes (14 novembre 2015 ? 24 janvier 2016) et au musée Picasso de Münster (12 février 2016 ? 24 avril 2016).

Après une introduction consacrée à Le Corbusier et Picasso (Jean-Louis Andral) et un texte sur les fonctions du dessin chez Le Corbusier (Danièle Pauly), le catalogue se compose de commentaires des dessins les plus représentatifs de l'ensemble présenté, commentaires confiés aux spécialistes de l'oeuvre corbuséenne. En regard de son activité d'architecte, de celles de théoricien, d'homme de lettres et de peintre, la production graphique de le Corbusier est demeurée plutôt secrète. Or, la valeur esthétique, historique et scientifique de ce corpus, la variété des thèmes, des techniques et des langages stylistiques explorés en font un ensemble d'une richesse exceptionnelle dans l'histoire de l'art du XXe siècle. La particularité de ce corpus tient en ce qu'il dévoile la démarche conceptuelle de l'artiste, donnant à suivre les méandres du processus de création et à comprendre la genèse de l'oeuvre. C'est un cheminement dans ce processus créatif que l'exposition donne à voir, en dévoilant, au fil des périodes de l'oeuvre - qui s'étend sur six décennies - une production particulièrement foisonnante et diversifiée.
La section d'introduction ? qui fait référence aux voyages initiatiques de l'architecte et à la vocation du dessin comme ?mémoire' - présente une restitution de la première exposition, en 1912 à Neuchâtel (?Le Langage des pierres'), où le jeune C.E. Jeanneret, futur Le Corbusier, présente une série d'aquarelles faites au fil de chacune des étapes déterminantes de ses périples.
La seconde section évoque le dessin comme outil d'élaboration d'un langage esthétique ? en l'occurrence le Purisme - avec la mise au point d'une méthode sérielle et l'exploitation quasi exclusive du crayon graphite, au trait rigoureux et incisif (études préparatoires aux peintures puristes, où les combinaisons d'objets usuels mènent à la ?recréation' de formes nouvelles).
La troisième section illustre le renouvellement radical d'une esthétique, dans des compositions où les formes organiques (coquillages, os, bois...) font intrusion dans des natures mortes aux objets distordus et où l'artiste exploite le rapport dialectique du dessin et de la couleur.
Une quatrième section est consacrée à l'exploration du thème féminin (thème majeur dans l'esthétique corbuséenne) décliné en de multiples études où l'artiste explore nombre techniques (pointe d'argent, crayon de couleur, pastel, craie grasse, gouache, encre de couleur...) pour traduire les formes généreuses de nus sculpturaux.
La cinquième section évoque la thématique corbuséenne de la ?synthèse des arts', exploitant reprises et réinterprétations de thèmes antérieurs, variations multiples qui aboutissent aux diverses formes d'expression explorées par l'artiste (peinture, sculpture, collage, tapisserie, émail...) et aux grandes compositions des années cinquante où l'artiste s'autorise à évoquer les thèmes picassiens des Taureau, Minotaure, Icône ou Totem.
Enfin, une section conclusive aborde les thèmes hédonistes de la dernière décennie (la rêverie, le farniente, l'amour, la musique, la villégiature à Cap Martin...). On sait l'admiration enthousiaste que Le Corbusier portait au maître des lieux, dès son arrivée à Paris en 1917, l'architecte notant alors dans son journal « Picasso m'est inexplicable (...) pourquoi et d'où une telle grandeur ? » - admiration développée au fil des décennies, au travers de rencontres, correspondances, visites (dont celle de l'atelier de Picasso par Le Corbusier en juillet 1942 et celle du chantier de la Cité Radieuse de Marseille par Picasso, en septembre 1949). Outre lettres et photos de ces rencontres, un visuel documentaire évoquera les relations entre les deux hommes.
Les oeuvres seront mises en valeur sur des cimaises faisant appel à la palette corbuséenne correspondant à celle utilisée durant les décennies abordées au fil du parcours.
Catalogue en version trilingue, français, allemand, anglais.


Auteurs :

Danièle Pauly est professeur des écoles d'architecture et chercheur au Laboratoire d'Histoire de l'Architecture Contemporaine (LHAC) de l'école nationale supérieure d'Architecture de Nancy. Avant d'avoir consacré ses travaux au lieu théâtral (1988-1995), avec notamment Théâtre, années 20 : la rénovation scénique en France (Norma) puis à l'architecture mexicaine (1996-2004), avec l'ouvrage Barragan, l'espace et l'ombre, le mur et la couleur (Birkhaüser) et l'exposition itinérante Europe-Mexique - Architectures mexicaines, années 20-années 50, elle a dédié pendant plus d'une décennie ses recherches à l'oeuvre de Le Corbusier. Depuis la publication de Ronchamp, lecture d'une architecture (Ophrys,1980, rééd. 1987) et une thèse de doctorat sur les dessins de la période 1918-1928 (1985), elle a fait partie du comité scientifique de plusieurs expositions et a notamment assuré le commissariat de Le Corbusier et La Méditerranée (Marseille, 1987) et de la section sur l'oeuvre plastique de L'aventure le Corbusier au Centre Pompidou (Paris, 1987). Elle avait, à l'époque de ses études en histoire de l'art, été chargée de l'inventaire des dessins à la Fondation Le Corbusier et réalisé le classement chronologique et thématique de l'ensemble du fonds des 6000 dessins. Ce livre catalogue, Le dessin comme outil, préfigure un ouvrage à paraître chez Page éditions en 2008.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Monographies.
Reliure : Relié
Nbr de pages : 160
Dimension : 22.5 cm x 17 cm
ISBN 10 : 2754108491
ISBN 13 : 9782754108492
27,00 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)

Avis clients sur Le Corbusier, le jeu du dessin - hazan - Catalogues d'exposition

(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis
Dernières parutions dans Catalogues d'exposition, Les Saisons de Dom Robert. Tapisseries (édit 2018)
35,00 €
Dernières parutions dans Catalogues d'exposition, Rodin et la danse
35,00 €
Dernières parutions dans Catalogues d'exposition, Aventuriers des mers
29,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Patrick bouchain
39,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Peter Eisenman - Machine critique de l'architecture
26,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Auguste Perret : la cité de l'atome : le Centre d'études nucléaires de Saclay, 1948-1951
45,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Le Corbusier : tout l'oeuvre construit
99,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Eiffel
12,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Jean Balladur
25,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Tank architecture
27,00 €
Dernières parutions sur Monographies, A l'ombre de Pouillon
12,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Viollet-le-Duc et Pierrefonds
39,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Le Campus Jourdan
13,90 €
Dernières parutions sur Monographies, Charles-Gustave Stoskopf (1907-2004), architecte
28,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Gropius
10,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Réinventer le monde sensible
19,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Misère de l'espace moderne
14,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Albert Frey
10,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Bernard Huet au Japon
29,50 €
Dernières parutions sur Monographies, Ecrits 1907-1914
30,00 €
Dernières parutions sur Monographies, Max Bill
12,00 €

Rubriques associées pour Le Corbusier, le jeu du dessin :