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Le droit bordelais dans tous ses états. Les anciennes coutumes, les juristes et la justice, les institutions de l'Eglise locale
Les anciennes coutumes, les juristes et la justice, les institutions de l'Eglise locale

Le droit bordelais dans tous ses états. Les anciennes coutumes, les juristes et la justice, les institutions de l'Eglise locale - presses universitaires de limoges - 9782842875596 -
Le droit bordelais dans tous ses états. Les anciennes coutumes, les juristes et la justice, les institutions de l'Eglise locale 

Le droit bordelais connaît une originalité du fait de sa situation géographique qui le place à la frontière des droits coutumiers et savants.
Très tôt dans le Moyen Age, les manuscrits montrent comment les coutumes pénales, en particulier, se sont imprégnées profondément de droit romain et de la pensée des grands juristes de la Rome impériale.
Les avocats y trouvent progressivement leur place et les arrêts des juges, formés au jus scriptum, finissent par construire un droit nouveau et à donner une physionomie propre aux coutumes locales.
Dans le même temps, les uns et les autres tissent les premiers liens entre le Palais et l'Université.
Le long règne des arrêtistes et des magistrats locaux commence : parmi lesquels Nicolas Bohier (Boerius) et ses successeurs les plus illustres comme Arnaud Ferron, Jean d'Arrerac, Bernard Automne, Abraham Lapeyrère.
Principaux acteurs bordelais de la conférence des deux droits romain et coutumier, ils sont aussi, avec les juges, les créateurs d'une jurisprudence marquée du sceau d'une spécificité certaine : faite de prudence et de mesure, appliquée à la recherche d'une pratique savante du droit et d'une méthode juridique qui seront encore louées au XIXe siècle.
Avec eux, une mémoire judiciaire prend corps instituant peu à peu une autorité jurisprudentielle.
Dans leur sphère, le droit et les institutions de l'Eglise permettent de relever, dans l'histoire des grands ordres bénédictins et mauristes bordelais, le rôle de la médiation et du compromis que Montaigne soulignait déjà en son temps, et que Montesquieu plaçait au coeur de l'esprit juridique des habitants de la cité.
Les périodes les plus délicates lors des affrontements concordataires et de la Séparation des Eglises et de l'Etat en témoignent.

Auteurs :

Gérard Guyon, professeur émérite à l'Université Montesquieu de Bordeaux, invité dans des universités étrangères (Allemagne, Espagne, Italie), est historien des institutions et des idées politiques. Outre ses études sur le droit bordelais, il est l'auteur de nombreuses publications dans des livres et des revues savantes qui traitent principalement du rôle du christianisme dans les fondations du droit occidental. Il collabore régulièrement aux travaux de l'Institut d'anthropologie juridique de Limoges.


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