Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies, Edition revue et corrigée
Mondialisation et nouvelles technologies
La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché. Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix. Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations d'étroite [...]
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Auteur : Raymonde MOULIN
Editeur : Flammarion
Collection : Champs Arts - 908
Date parution : 03/2009 édition revue et corrigéeQuel est le sujet du livre "Le marché de l'art. Mondialisation et nouvelles technologies, Edition revue et corrigée"
La constitution des valeurs artistiques s'effectue à l'articulation du champ artistique et du marché.
Dans le champ artistique s'opèrent et se révisent les évaluations esthétiques ; dans le marché se réalisent les transactions et s'élaborent les prix.
Alors qu'ils ont chacun leur propre système de fixation des valeurs, ces deux réseaux entretiennent des relations d'étroite interdépendance.
Face aux transformations économiques et artistiques à l'œuvre depuis la fin du XX' siècle, les marchés de l'art classé - ancien et moderne - et le marché de l'art contemporain doivent relever de nouveaux défis.
Quels effets la mondialisation des échanges et des réseaux a-t-elle sur le marché de l'art?
Quels effets exercent les nouveaux supports impliquant la démultiplication et la dématérialisation des œuvres?
Fondatrice du Centre de sociologie des arts (EHESS/CNRS), Raymonde Moulin a présidé la Société française de sociologie et dirigé la Revue française de sociologie. Elle est notamment l'auteur de L'Artiste, L'Institution et le Marché (Flammarion, 1992) et De la valeur de l'art (Flammarion, 1995).