Le patient autonome
Auteur : Philippe BARRIER
Editeur : PUF - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
Collection : Questions de soin
Date parution : 02/2014Ce livre tente de faire sortir la question de l'autonomie du patient des contradictions stériles au sein desquelles elle se débat (doit-il être totalement libre de ses choix ou sous tutelle ?).
Le vrai problème, comme sa solution, résident peut-être dans la conception de la norme. L'auteur propose l'hypothèse d'une potentialité "auto-normative" chez le patient, qui le rendrait susceptible de penser par lui-même sa norme de santé, en étroite collaboration avec le médecin.
Celle-ci implique une relation à la fois éthique et pédagogique avec le patient ; elle favorise un indéniable enrichissement mutuel.
Par une succession de prises de conscience normatives, le patient peut parvenir à une revalorisation de sa vie avec la maladie, qui lui permettra éventuellement de découvrir une dimension éthique à son "épreuve de la maladie".
Philosophe et docteur en sciences de l'éducation, Philippe Barrier est aussi un patient chronique possédant une longue expérience de la vie avec la maladie. Il a obtenu le prix IDS Santé de l'Académie de Médecine en 2011 avec son précédent livre : La blessure et la force (Puf, 2010), qui rendait compte de la découverte de cette puissance normative inhérente au vivant humain, dont il développe toutes les implications dans ce nouvel ouvrage. Il enseigne l'éthique médicale et l'éducation thérapeutique dans plusieurs universités, et il est un orateur très sollicité dans le milieu médical.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sciences médicales.
Nbr de pages : 64
ISBN 10 : 2130621422
ISBN 13 : 9782130621423
Avis clients sur Le patient autonome - puf - presses universitaires de france - Questions de soin
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)LA NORMATIVITE BIOLOGIQUE
UNE POTENTIALITE AUTO-NORMATIVE, C'EST-A-DIRE HUMAINE
DES CONFLITS NORMATIFS CRUCIAUX
UNE POTENTIALITE DE VALORISATION
LA CRISE NORMATIVE INITIALE
L'EXPERIENCE DE LA MALADIE COMME "EPREUVE DU LIEN"
DE L'AUTRE AU MEME ET A L'UNIVERSEL
UNE DIMENSION ETHIQUE
LE LIEN PEDAGOGIQUE