Le soignant et sa conscience - séli arslan - 9782842761707 -
Le soignant et sa conscience 

Le soignant et sa conscience
La relation clinique comme présence à l'autre et expérience de l'Être

Comment un soignant pourrait-il se revendiquer d'une conscience comme simple présence à soi ? Enfermé dans sa solitude, comment pourrait-il s'engager dans l'expérience relationnelle, être présent à l'autre, son patient ? L'auteur, médecin neuro-anesthésiste, s'interroge sur la notion de conscience morale du soignant. Pour en examiner [...]
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Auteur : 

Editeur : Séli Arslan

Date parution :

Préface :
Michel GEOFFROY
Reliure :
Broché
Nbr de pages :
156
ISBN 10 :
2842761707
ISBN 13 :
9782842761707
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Quel est le sujet du livre "Le soignant et sa conscience"

Comment un soignant pourrait-il se revendiquer d'une conscience comme simple présence à soi ?

Enfermé dans sa solitude, comment pourrait-il s'engager dans l'expérience relationnelle, être présent à l'autre, son patient ? L'auteur, médecin neuro-anesthésiste, s'interroge sur la notion de conscience morale du soignant. Pour en examiner l'essence, il part de l'immersion dans sa pratique quotidienne qu'il soumet à la critique philosophique.

Le champ de l'anesthésie est en effet parcouru par la dimension de la conscience. Ainsi, avec la consultation préanesthésique, le médecin est confronté aux peurs et aux angoisses de son patient, auxquelles il doit tenter de s'ouvrir et de répondre. L'acte anesthésique, lui, bien que technique, ne peut s'assimiler à une relation de sujet à objet, où le patient serait réduit à la somme de ses organes. Enfin, dès le réveil du patient, le médecin poursuit avec lui une relation interpersonnelle. Mais la relation clinique ne se cantonne pas au bloc opératoire : le médecin neuro-anesthésiste entre aussi en relation, dans les services d'hospitalisation ou de réanimation, avec d'autres patients, notamment en fin de vie. Est alors esquissée une réflexion éthique sur l'humanité et la dignité de tels patients.

L'ouvrage montre que la relation clinique s'inscrit dans une dimension ontologique.

Pour vivre cette expérience de l'Être en médecine et parvenir à la conscience morale, il s'agit de garder à l'esprit que la conscience renvoie à la veille et à l'inquiétude du soignant à l'égard de son patient. L'autre, le patient, n'est plus alors considéré comme simple être-là, organique. Il assigne le soignant à sa responsabilité : celle d'être-avec, d'être-pour, de s'engager auprès de lui. La relation de soin est éthique lorsqu'elle repose sur cette nécessaire coprésence.

Ce livre s'adresse à tout soignant en constante interrogation sur sa pratique.

Jean-Pierre Graftieaux est praticien hospitalier en anesthésie-réanimation, et docteur en philosophie de la Faculté de Paris Est Marne-la-Vallée.

L'auteur, médecin neuro-anesthésiste, s'interroge sur la notion de conscience morale du soignant. Pour en examiner l'essence, il part de l'immersion dans sa pratique quotidienne qu'il soumet à la critique philosophique.


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Sommaire et contenu du livre "Le soignant et sa conscience - La relation clinique comme présence à l'autre et expérience de l'Être"

Sommaire Préface (Michel Geoffroy) 7 Introduction Il 1. De la présence à soi à la présence au monde. Approches médicale et philosophique de la notion de conscience 13 L'éveil et la conscience-éveil............................................................ 14 La notion d'éveil 15 La toute-puissance de la science et la critique Le réveil anesthésique comme expérience De la conscience de soi cartésienne à la conscience La conscience et l'être conscient 17 La conscience et les neurosciences 19 La question du siège cérébral de la conscience. 19 de la conception naturaliste de la conscience 22 de différentes consciences de soi .. 26 La conscience du sentiment d'exister 26 La conscience posant devant elle l'objet à connaître 27 La conscience pour soi appartenant à un sujet libre 29 La conscience phénoménale de soi 30 comme ouverture au monde et à l'autre 33 Critique du cogito comme saisie empirique de la conscience de soi 34 Critique du solipsisme cartésien 35 D'une relation intersubjective à une relation interpersonnelle 39 2. La conscience du soignant comme conscience morale 43 L'acte anesthésique et les limites du regard cartésien 44 Critique de la consultation d'anesthésie 45 Critique de l'anesthésie 46 La période de réveil........................................................................ 48 Le regard phénoménologique 49 Phénoménologie du réveil................................................................ 51 6 Sommaire Approche phénoménologique du patient dit en « état végétatif» 55 Critique du terme « état» 56 Approche phénoménologique de la notion d'état végétatif 58 Humanité, reconnaissance et dignité 61 La peur des blouses blanches 73 L'incompréhension des soignants face à l'attitude d'un patient 73 Questionnement éthique à propos de l'esthétique 75 Le phénomène et ses manifestations 76 Après l'incompréhension initiale, que dire face au non-dit? 78 L'intentionnalité est productrice d'éthique 79 « C'est pour ce soir?» 82 La consultation, moment d'une parole valant engagement 83 La consultation comme interlocution 84 L'information, corollaire de l'interlocution 87 3. La conscience morale et l'Être 99 L'Être et l'être humain 99 L'Être: objet métaphysique ou détermination ontologique? 100 La question de l'Être dans la relation de soin 106 Manifestations de l'Être 108 Pensée et vérité de l'Être chez le poète 109 L'amour et l'amitié comme expérience de l'Être 112 Comment vivre ontologiquement la conscience morale? 115 De l'être-en-faute heideggérien à l'Être « authentique» 116 La relation clinique comme ouverture à l'Être d'autrui 118 4. La responsabilité, une modalité de réponse de la conscience morale à l'Être 133 Les fondements moraux de la responsabilité 134 La responsabilité autonomique kantienne fondée sur le devoir 134 La responsabilité hétéronomique selon Levinas 138 La responsabilité fondée sur le « que faire? » aristotélicien 140 La responsabilité comme devoir être et devoir faire 143 Conclusion 151 Bibliographie 153

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