Le tilleul
L'arbre qui tisse des liens
Présent sur les places et les allées des villes et des villages, dans les jardins, les cours d’école…, le tilleul est partout un arbre familier, facile à reconnaître avec ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs translucides. Feuilles, fleurs, écorce, aubier, liber et bois sont utilisés depuis la nuit des temps. Les premières sont comestibles, les deuxièmes aussi mais plus encore [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Bernard BERTRAND
Editeur : De Terran
Collection : Le compagnon végétal - 21
Date parution : 05/2018Quel est le sujet du livre "Le tilleul"
Présent sur les places et les allées des villes et des villages, dans les jardins, les cours d’école…, le tilleul est partout un arbre familier, facile à reconnaître avec ses feuilles en forme de cœur et ses fleurs translucides. Feuilles, fleurs, écorce, aubier, liber et bois sont utilisés depuis la nuit des temps. Les premières sont comestibles, les deuxièmes aussi mais plus encore médicinales, comme l’aubier. Quant à l’écorce, au liber et au bois, c’est aux artisans qu’ils sont les plus utiles ! Peut-être ne le savez-vous pas mais, avant d’être un arbre à tisane, le tilleul est un arbre à cordes ! Depuis la préhistoire, les hommes ont fabriqué grâce à lui toutes sortes de liens. Et c’est sous son ombrage, dans les villages, que s’organisait la vie sociale : on s’y retrouvait pour débattre, jouer, danser, se rencontrer, rendre la justice… Après le lien physique, le lien social : le tilleul est bien l’arbre « qui tisse des liens », dans tous les sens du mot !
Auteurs :Préfacier Auteur Auteur Eliane Astier est passionnée par les usages des plantes sauvages, en particulier en cuisine. Elle a suivi la formation de l'Ecole des plantes de Paris, et anime depuis plusieurs années des journées et sorties sur les thèmes de la cuisine des plantes sauvages et de la botanique. Fils d'agriculteur redevenu paysan... Ce n'est pas une boutade ! En s'installant dans les Pyrénées avec sa compagne en 1977, sur une exploitation de polyculture élevage, Bernard Bertrand tourne résolument le dos à l'agriculture conventionnelle. Sans en avoir conscience alors, l'acte d'installation est politique : l'avenir de l'agriculture est familial et biologique, mais peu osent y croire ! Quelques années plus tôt, rebelle en lycée agricole, Bernard dénonçait déjà les dérives d'un système agricole et d'une profession qui détruisait la terre, son outil de travail... Aujourd'hui, après une longue réflexion sur son métier et les enjeux actuels, il dénonce ce qui restera comme " l'une des plus grandes mystifications de l'histoire ", l'agriculture industrielle, présenté par de plus en plus d'agronomes comme une agriculture mortuaire. Cela n'empêche pas l'optimisme, on ne se refait pas. L'écrivain-paysan poursuit son combat pour une agriculture biologique et familiale novatrice, productive de biens et de liens sociaux, une agriculture qui redonne son indépendance au paysan.
Le 21e volume de la collection "Le Compagnon végétal".En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Phytothérapie.