Les bêtes noires
Des chemins de fer dans le Massif central
Ces premières voies ferrées, voulues par des industriels, sont à l'origine du développement d'un réseau qui a profondément changé la vie des habitants de régions souvent difficiles d'accès et parfois repliées sur elles-mêmes.
Alors que dès la fin du XIXe siècle des députés, tel Théophile Roussel en Lozère, se démènent pour que le chemin de fer n'oublie pas leurs départements, les mentalités évoluent très vite.
La peur des débuts (qui va jusqu'au sabotage des lignes) cède devant la diffusion du progrès et l'émergence de nouvelles migrations (exode rural vers la capitale et les grandes villes, développement du tourisme à partir de la Belle Epoque).
L'agriculture est révolutionnée par l'arrivée des engrais, l'industrie connaît un développement sans précédent. Ces changements ont un prix : l'engagement d'hommes qui percent des voies avec des moyens techniques dérisoires, édifient tunnels, viaducs et ponts vertigineux, ne va pas sans de nombreux morts.
Mais cette bataille du rail, véritable exploit physique, ouvre des voies de communication dans ce qui paraissait n'être que désert.
Des premières lignes ouvertes jusqu'à la fermeture récente de certaines d'entre elles, ce livre raconte cent soixante-dix ans d'histoire du Massif central et aborde les perspectives d'avenir du réseau ferré dans des régions où il a profondément transformé les existences humaines.
Photographe Photographe Journaliste, historien et romancier, Daniel Crozes vit et écrit en Aveyron. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont Le Laguiole, éloge du couteau (2005) et Sentinelles des montagnes : Les Burons de l'Aubrac, des monts du Cantal et du Cézallier (2008), et de romans de société qui lui ont attiré un public large et fidèle. Il a publié en 2011 La Petite Encyclopédie de l'Aveyron. Pierre-Louis Espinasse est natif d'Aurillac. Cheminot à la SNCF, il est aussi passionné par la photographie. On lui doit les nombreuses photographies de trains qui illustrent ce livre. Pierre Soissons, photographe, a publié en 1996 Quelque part le Cantal, son premier ouvrage, aux Editions Quelque part sur terre. Au Rouergue, il a illustré Statues-Menhirs, des énigmes de pierre venues du fond des âges, ainsi que Sentinelles des montagnes (2008). Il a photographié pour ce livre le patrimoine d'ouvrages d'art et d'architecture lié au chemin de fer.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Généralités.
Nbr de pages : 256
ISBN 10 : 2812602449
ISBN 13 : 9782812602443
Avis clients sur Les bêtes noires - rouergue editions -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)