Les états et empires du Lotissement Grand Siècle. Archéologie d'une utopie
Archéologie d'une utopie
Auteur : Fanny TAILLANDIER
Editeur : PUF - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
Collection : Perspectives critiques
Date parution : 10/2016Le lotissement a été le grand rêve urbanistique de la seconde moitié du vingtième siècle.
Le rêve d'une maison à soi, où reconstituer une vie qui rassemblerait tous les traits d'une Arcadie à la fois familiale et communautaire, fondée sur l'égalité et la propriété.
Il n'en a rien été.
Aujourd'hui, le lotissement pavillonnaire est devenu le repoussoir absolu - le lieu d'une vie où ne règneraient plus qu'ennui, vide et mauvais goût.
En retraçant, par une multitude virtuose de moyens, l'histoire presque quotidienne d'un lotissement disparu, Fanny Taillandier dresse ainsi le portrait mi-grinçant, mi-ému, d'une utopie et du douloureux réveil qui a suivi son effondrement, en même temps que de ce qui, dans cet effondrement même, continue à nous séduire.
Car, à travers cette histoire, c'est encore notre quête naïve d'un habitat idéal qui continue à se lire - quête qui se déplace désormais ailleurs, dans d'autres rêves, appelant d'autres déceptions.
Auteur Fanny Taillandier est écrivain et critique. Son travail se situe au croisement de la littérature et des questions urbaines. Elle collabore à différentes revues, dont L'atelier du roman, Vacarme et Urbanités. Son premier roman, Les confessions du monstre (Flammarion, 2013), a reçu le prix littéraire Grandes Ecoles.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Nbr de pages : 187
Poids : 226 gr
ISBN 10 : 2130786235
ISBN 13 : 9782130786238
Avis clients sur Les états et empires du Lotissement Grand Siècle. Archéologie d'une utopie - puf - presses universitaires de france - Perspectives critiques
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)