Les fictions freudiennes du politique
Freud et le travail du négatif
Tout au long de ce texte, le lecteur pourra remarquer que la question politique n'émerge pas en référence aux modalités de présentation de son action la plus pratique, car notre propos vise à mettre en lumière ses principes, ne serait-ce que pour dévoiler leurs rapports défaillants à la vie de la cité. La psychanalyse se réfère aux principes directeurs de la politique, que ce soit dans son volet culturel ou proprement politique.
Il faut noter, de cette manière, que cette expression plonge la question politique dans les enjeux de ces deux dimensions, apportant, de la sorte, un dernier portrait de ce que pourrait être la question politique pour la psychanalyse ; la politique est la mise en branle du récit fictionnel du politique. Ainsi, Freud soutient que, selon la préoccupation consistant à montrer comment les groupes sociaux peuvent gérer leur transformation en collectivités politiques, l'avènement est associé à la politisation du groupe social.
La voie donnée à ce concept de politisation est complexe, car les énoncés de tonalité politique portent initialement, dans son oeuvre, sur un continent d'investigation très vaste. L'effort freudien pour comprendre le passé de l'humanité et son histoire en est un exemple : il parle du caractère scabreux de la notion de politisation.
Auteur Alejandro Bilbao est psychanalyste, chercheur associé du Laboratoire dAnthropologie des Institutions et des Organisations Sociales (LAIDS) de l Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris (EHESS). Il est également chercheur du Centre d'Etudes Interculturelles et indigènes de l'Université Catholique du Chili.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Freud.
Nbr de pages : 208
ISBN 10 : 2343148961
ISBN 13 : 9782343148960
Avis clients sur Les fictions freudiennes du politique - l'harmattan -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)