Les méthodes de lecture de notre enfance
Ecriture, lecture : le "nerf de la guerre" des premières années d'école, où l'on tentait de disséquer mots et phrases et de reproduire majuscules et minuscules, sans trembler, sur nos cahiers d'écoliers.
.
.
Et, à chaque époque, sa méthode, chaque période, son angle d'approche - tantôt syllabique, tantôt globale, mixte ou phonétique.
Dans Les Méthodes de lecture de notre enfance, Philippe Simon nous propose une plongée dans l'histoire de l'apprentissage de la lecture, depuis les premiers pas de l'alphabétisation jusqu'à l'âge d'or du manuel, illustrée de nombreux fac-similés de pages de diverses méthodes, carnets d'exercices et cahiers d'élèves.
Un voyage didactique et nostalgique, souvenir de ce moment si particulier que fut, pour tous, la découverte de la lecture.
Préfacier Philippe Simon est un ancien instituteur public, aujourd'hui journaliste en charge de l'actualité de l'éducation à la rédaction générale d'Ouest-France, à Rennes. Il est l'auteur d'une trentaine de livres documentaires pour enfants, notamment au sein des collections "L'Imagerie" (Pirates en 2007, Pompiers en 2009, Cow-boys et Indiens en 2010), "Dictio" (Nature et jeux en 1994, Histoire et jeux en 1995), ou encore "Imagia" (Histoire de France en 2008, Corps humain en 2011) aux éditions Fleurus jeunesse.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Paris - Ile-de-France.
Reliure : Relié
Nbr de pages : 192
Poids : 1140 gr
ISBN 10 : 2732455733
ISBN 13 : 9782732455730
Avis clients sur Les méthodes de lecture de notre enfance - de la martiniere -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)