Les micro-unités informelles de santé au Cameroun
Cet ouvrage s'intéresse au succès des micro-unités informelles de santé (MUSI) en milieu urbain camerounais au moment où des initiatives formelles tels les soins de santé primaires promus par l'OMS sont parallèlement mises en place pour favoriser l'accès aux soins des populations vulnérables.
Il s'agit de savoir en quoi les MUSI répondent mieux à certains besoins sanitaires des populations défavorisées que les autres services de santé, mais aussi d'en tirer des enseignements concernant la place potentielle de ces services dans le cadre d'une politique de santé élargie.
Nous nous appuyons sur la littérature relative à l'explication des motivations des offreurs et des demandeurs de soins en économie de la santé et sur celle concernant l'économie informelle.
Nous nous basons également sur des enquêtes quantitatives et qualitatives que nous avons conduites à Yaoundé auprès des offreurs et des demandeurs de soins.
Nous mettons en évidence un certain nombre de variables qui déterminent le choix des demandeurs en faveur des MUSI.
Notre étude montre que dans le contexte du micro-marché informel dans lequel opèrent les MUSI, les mécanismes marchands sont insuffisants pour expliquer les comportements des acteurs, et que l'économie des conventions et l'approche par les "capabilités" constituent des grilles d'analyse pertinentes.
Les conventions illustrent les processus d'adaptation de l'offre à une demande soumise à de fortes contraintes.
Les perspectives d'intégration des MUSI dans les politiques de santé proviennent de leur contribution potentielle, sous certaines conditions, à l'extension des soins de santé primaire.
Auteur Après un premier et un second cycle universitaire passés au Cameroun (à l'université de Yaoundé II), Elvire Mendo a préparé et soutenu une thèse de doctorat en Economie de la Santé de l'université Lille 1 (en France). Ses travaux de recherche portent sur ce domaine, mais également sur des questions liées à la protection sociale. Elle est actuellement chercheuse associée à l'université Lille 1 (laboratoire CLERSE).
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sciences médicales.
Nbr de pages : 406
Poids : 635 gr
ISBN 10 : 2343132968
ISBN 13 : 9782343132969
Avis clients sur Les micro-unités informelles de santé au Cameroun - l'harmattan - Etudes africaines
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)