Les névroses
Traité de psychopathologie de l'adulte
La question récurrente de l'existence effective des affections névrotiques dans la psychopathologie contemporaine est remise en cause notamment par la "découverte " des fonctionnements limites. Les auteurs assurent ici le rappel des données cliniques et théoriques classiques et témoignent d'une prise de position rigoureusement défendue : l'émergence de nouvelles pathologies n'exclut [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Catherine CHABERT
Editeur : Dunod
Collection : Univers Psy
Date parution : 02/2019CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Les névroses"
La question récurrente de l'existence effective des affections névrotiques dans la psychopathologie contemporaine est remise en cause notamment par la "découverte " des fonctionnements limites.
Les auteurs assurent ici le rappel des données cliniques et théoriques classiques et témoignent d'une prise de position rigoureusement défendue : l'émergence de nouvelles pathologies n'exclut nullement l'actualité de la névrose.
Ce premier volume du Traité de psychopathologie de l'adulte reprend les éléments essentiels de la psychopathologie psychanalytique.
Il est composé de trois parties : Problématiques de l'hystérie ; La névrose obsessionnelle : contraintes et limites ; Névroses et fonctionnements limites.
Auteur Auteur Auteur Auteur Directeur de publication Catherine Chabert, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Paris-Descartes.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Autres troubles du comportement.Sommaire et contenu du livre "Les névroses - Traité de psychopathologie de l'adulte"
Avant-propos. Introduction : Actualité de la névrose. Problématiques de l'hystérie. Hystérie et psychanalyse. Hystérie et féminité. La névrose obsessionnelle : contraintes et limites. La névrose obsessionnelle : théorie et clinique. La névrose obsessionnelle : l'apport freudien. Névroses et fonctionnements limites. Névroses et états limites. Névroses et fonctionnements limites : quels paradigmes ?Bibliographie.