Les phares d'André Pavlovsky
Saint Jean de Luz - Ciboure
Les phares de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, construits en 1937 par André Pavlovsky, sont porteurs d'une forte identité visuelle.
Inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1993, ils témoignent de la personnalité affirmée de l'architecte, personnalité façonnée par de multiples influences culturelles et le respect de la tradition architecturale labourdine. Son fils Jacques nous raconte leur histoire.
Architecte formé à l'École des Beaux-Arts, André Pavlovsky participe d'abord à la reconstruction du Nord, associé à son ami Quételart. Son style est alors fortement influencé par Dom Bellot, le rénovateur de l'architecture religieuse.
En 1924, il s'installe à Saint-Jean-de-Luz. Ses premiers travaux témoignent de sa volonté d'assimiler l'architecture néo-basque mais, dès 1928, il s'en dégage pour s'affirmer comme un des représentants les plus inventifs d'une architecture moderniste qui prend en compte le génie du lieu, l'âme des régions.
Il édifiera les deux phares de l'entrée du port de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, qui deviendront les symboles de la ville. Le phare de Ciboure fut construit en même temps sur l'autre côté de la rive à Saint-Jean-de-Luz, il est de style néo-labourdin. Ces deux phares sont classés monuments historiques. Ils indiquent l'enfilade du chenal pour les bateaux qui rentrent au port. Le phare de Ciboure est l'alignement vert (phare Amont), celui de Saint Jean de Luz est l'alignement rouge.
C'est à la fois un très beau livre de photos à la mise en page soignée, un livre sur l'architecture d'André Pavlovsky, l'un des plus important architecte du style néo basque, un livre sur Saint-Jean-de-Luz et Ciboure.
Un livre qui intéressera les nombreux amateurs de phares
Jacques Pavlovsky est le fils d’André Pavlovsky. Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il intègre l’École de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard. Il entre à l’Agence de presse Rapho puis à Sygma, il rejoint l'équipe des "photos-journalistes" au siège de la rédaction parisienne et réalisent des reportages à travers le monde publiés par tous les grands magazines mondiaux. Jacques Pavlovsky vit aujourd’hui en Pays basque. Il est aussi l’auteur de nombreux livres sur l’architecture et le Pays Basque : Architectures d'André Pavlovsky, Objets et saveurs du Pays Basque, Animaux du Pays Basque, Pottoka : Le petit cheval basque (Euskal herriko zaldi ttikia), Images danse (Ballet Biarritz)...
Un très beau livre de photos à la mise en page soignée. C'est à la fois un livre sur l'architecture d'André Pavlovsky, l'un des plus important architecte du style néo basque, un livre sur Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Un livre qui intéressera les nombreux amateurs de phares.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Monographies.
Nbr de pages : 120
ISBN 10 : 2350682811
ISBN 13 : 9782350682815
Avis clients sur Les phares d'André Pavlovsky - cairn -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)