Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales
Auteur : FNAU , Brigitte BARIOL-MATHAIS
Editeur : GALLIMARD EDITIONS
Collection : Points FNAU - 7
Date parution : 09/2017Qu'est-ce qu'un pôle métropolitain ?
A quoi sert-il ?
Quelle est sa valeur ajoutée dans notre organisation territoriale ?
Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage collectif entend répondre à partir d'illustrations concrètes.
De création assez récente, le pôle métropolitain est un outil souple permettant des coopérations à géométrie variable entre des intercommunalités associées au sein d'un bassin de vie ou d'un réseau de villes sans continuité territoriale, pour partager des enjeux et des actions communes.
Les pôles métropolitains, en tant qu'outils d'inter-territorialité horizontaux, favorisent des actions communes "entre pairs" ; en tant qu'outils d'inter-territorialité multi-niveaux, ils sont plébiscités pour communiquer et contractualiser avec les régions, l'Etat, voire l'Europe.
Une nouvelle génération de pôles métropolitains émerge dans le but de peser collectivement dans le dialogue avec les nouvelles régions élargies, tout en respectant les principes d'inter-dépendance, de complémentarité et d'alliance des territoires.
Cette publication portée conjointement par la fédération des agences d'urbanisme et le réseau des pôles métropolitains met en perspective l'histoire et la diversité d'actions de ces pôles pour interroger leur devenir comme outils d'inter-territorialité.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Nbr de pages : 155
Poids : 484 gr
ISBN 10 : 2072730929
ISBN 13 : 9782072730924
Avis clients sur Les pôles métropolitains, accélérateurs de coopérations territoriales - gallimard editions - Points FNAU
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)