Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent
La déontologie est consubstantielle de l’exercice de la profession d’avocat, profession libérale et indépendante. L’ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jacques ANGELERGUES , Dominique BOURDIN
Editeur : Puf - Presses Universitaires De France
Collection : Débats en psychanalyse
Date parution : 11/2023CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent"
La déontologie est consubstantielle de l’exercice de la profession d’avocat, profession libérale et indépendante. L’ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ d’application (statut, activités professionnelles, structures, vie privée).
La déontologie comporte 17 « principes essentiels » qui guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances, dont les cinq principes du serment : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Dans l’intérêt du client, une protection particulière est accordée au secret professionnel de l’avocat et à la confidentialité de ses correspondances.
Ces principes se déclinent également dans des règles relatives aux devoirs envers les clients, envers la partie adverse, envers les confrères et les magistrats, aux relations avec l’administration ainsi qu’à la communication de l’avocat.
Enfin, la déontologie est mise en œuvre et contrôlée dans un cadre interne à la profession, essentiellement ordinal, mais également disciplinaire. Les fautes civiles commises par l’avocat peuvent également justifier la mise en œuvre de sa responsabilité civile, ainsi que des sanctions pénales ou administratives. L’ouvrage propose ainsi un exposé détaillé et pédagogique de la déontologie de l’avocat.
Auteurs :
Jacques Angelergues est psychiatre, pédopsychiatre, membre de la SPP, Child and adolescent psychoanalyst (IPA), ancien médecin du Centre Alfred-Binet et enseignant honoraire ASM 13. Il a coécrit Mémoires : Se souvenir, oublier (Puf, 2021).
Anne Tirilly est psychologue, orthophoniste et psychanalyste de la SPP. Elle a coécrit Désillusion (Puf, 2022).
Construit autour du colloque de la SPP organisé par Clarisse Baruch, sa présidente, ce volume donne la parole à des neuroscientifiques éminents. Ceux-ci reviennent sur nombre d'idées reçues et démontrent les points de convergence entre les neurosciences et la psychanalyse. Ils comparent leurs expériences à celles des psychiatres engagés dans la psychiatrie de secteur avec les adultes et les enfants qui témoignent des avancées thérapeutiques que la psychanalyse a permis dans le champ de la maladie mentale. Enfin, ils échangent avec des psychanalystes confrontés aux figures de l'inceste et de la pédophilie, comme aux effets psychiques des bouleversements environnementaux.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Essais.
Sommaire et contenu du livre "Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent"
Clarisse Baruch : « Les psychanalystes à l’épreuve du temps présent »
Gilbert Diatkine : « Pourquoi Freud passe-t-il de l’individuel au collectif ? »
De la psychanalyse en psychiatrie de secteur
Pierre Delion, Isabelle Béguier, Sarah Bydlowski, Xavier Bonnemaison
Neurosciences et psychanalyse : une fausse rivalité
François Gonon, Pascal-Henri Keller, Jean-Pol Tassin
Figures de l’inceste et de la pédophilie
André Ciavaldini, Hélène Parat, Piotr Krzakowski
Bouleversements environnementaux et psychismes
Denys Ribas, Nathalie Zilkha