Les rabots
Histoire Technique Typologie Collection
Il aurait été logique d'imaginer que ce soit des professionnels du bois qui s'intéressent à la vie des rabots.Le menuisier aujourd'hui n'apprend plus son métier en poussant le riflard et la varlope; il est mis rapidement à la machine. Dans la formation type du menuisier, il n'y a que quelques cours sur l'outillage dit traditionnel et l'on [...]
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Auteur : Pierre BOUILLOT , Xavier CHATELLARD
Editeur : Vial
Date parution : 03/2010Quel est le sujet du livre "Les rabots"
Il aurait été logique d'imaginer que ce soit des professionnels du bois qui s'intéressent à la vie des rabots.
Le menuisier aujourd'hui n'apprend plus son métier en poussant le riflard et la varlope; il est mis rapidement à la machine. Dans la formation type du menuisier, il n'y a que quelques cours sur l'outillage dit traditionnel et l'on passe rapidement au réglage de la dégauchisseuse, de la raboteuse, de la quatre-faces et l'on apprend même à programmer certaines machines, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
Le passionné est redoutable car, si au début de sa quête il ne sait que très peu de chose, rapidement il questionne, cherche, fouine, collectionne, essaie de comprendre, puis dévore tout ce qui a été écrit sur le sujet, y passe ses samedis, ses dimanches, ses soirées. Il rencontre d'autres personnes de son espèce et finit par s'apercevoir que la documentation est faible, éparpillée, et que peu de choses sont écrites sur le sujet. Il saute le pas, de spectateur il devient acteur et se dit finalement: pourquoi ne ferais-je pas partager le savoir acquis?
Pierre, un passionné des rabots français, la cinquantaine, l'esprit curieux, fou de recherche, étant rarement satisfait des réponses tronquées, superficielles et peu claires, traque les outils et rencontre d'autres passionnés. Il travaille en bibliothèques, en archives, échange des documents et cela dure depuis une bonne décennie. Il rencontre les plus grands collectionneurs et les hommes qui ont quelque chose à partager avec lui. Pierre, ayant réalisé son manuscrit, l'a présenté à la maison d'éditions Vial. Après réflexion celle-ci a décidé qu'il serait bon pour le lecteur de coupler le manuscrit de Pierre à celui de Xavier qui traitait des rabots étrangers, pensant qu'ils pouvaient avoir une complémentarité.
Les recherches des trois auteurs présentent le plus grand intérêt pour les générations à venir car ce sujet n'a jamais été traité d'une façon aussi complète et détaillée en France.
Cet ouvrage n'est pas exhaustif car une vie ne suffirait pas. Il incitera, je l'espère, d'autres passionnés à développer et compléter les sujets abordés. Pour la partie la plus ancienne, les fouilles archéologiques faites ces cinquante dernières années nous ont obligés à revoir nos connaissances sur le passé du travail du bois. Nous espérons que les universitaires publieront un peu plus et que les plus jeunes choisiront comme sujet d'étude l'outil, car il me semble que c'est lui qui différencie, dans l'évolution, l'homme de l'animal. D'autres travaux restent à faire pour la compréhension des métiers du bois en analysant leur représentation offerte par la peinture, la sculpture, la mosaïque, l'émail, le vitrail, l'enluminure, etc.
Une lecture attentive des récits, textes, inventaires et littératures pourrait aussi beaucoup apporter à notre connaissance de l'évolution des techniques et de l'outillage.
Pierre Bouillot est né en 1957. Il enseigne la musique et pratique plus particulièrement la musique baroque, ce qui l'a amené à s'intéresser à la restauration d'instruments anciens et à essayer de mieux connaître les outils à main et leur utilisation. Cherchant, sans succès, à se documenter sur les rabots français, il a commencé à réunir des informations qui se sont peu à peu transformées en livre. Historien amateur, il passe une partie de son temps à compulser des ouvrages poussiéreux dans les obscures arrière-salles d'antiques bibliothèques. Xavier Chatellard est né en 1960. Il est chef de projet dans un bureau d'étude où il conçoit des connecteurs pour la téléphonie. Sa passion pour le travail du bois, probablement issue de ses racines savoyardes, l'amène à occuper une partie de son temps libre à concevoir et fabriquer des meubles et objets en bois qu'il réalise en utilisant principalement des outils à main anciens. Au gré des achats d'outils pour réaliser ses meubles, il se rend compte que des différences existent en fonction de leur région ou pays de provenance, c'est ainsi qu'il commence l'étude de ces outils pour classifier leurs particularités et marques de fabrique.
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