Manuel de sculpture sur bois - vial - 9782851011589 -
Manuel de sculpture sur bois 

Manuel de sculpture sur bois
Perfectionnement et modèles

Notes de l'auteurCet ouvrage est exclusivement consacré à la sculpture d'ornement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans ce domaine. Des notions d'ébénisterie sont utiles mais pas indispensables, par contre la connaissance des styles est obligatoire. Les professionnels des métiers de l'ameublement [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Date parution :

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
240
Dimension :
24.5 x 31 x 2.3 cm
Poids :
1630 gr
ISBN 10 :
2851011588
ISBN 13 :
9782851011589
53,00 €
Définitivement indisponible
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
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Quel est le sujet du livre "Manuel de sculpture sur bois"

Notes de l'auteur

Cet ouvrage est exclusivement consacré à la sculpture d'ornement, il s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre ou se perfectionner dans ce domaine. Des notions d'ébénisterie sont utiles mais pas indispensables, par contre la connaissance des styles est obligatoire. Les professionnels des métiers de l'ameublement (ébénistes, tapissiers d'ameublement, menuisiers en siège, etc.) se doivent de connaître les principaux styles français. À la vue d'une commode, ils sont capables d'en identifier le style, de la replacer dans son époque et dans son environnement architectural. Pour les professionnels des Arts du Bois, en plus des connaissances générales précitées, à la seule vue d'un élément de leur spécialité, ils doivent être capables d'en définir le style.

Chaque exercice que nous réaliserons sera replacé dans son contexte historique et stylistique. Des exemples de dessins d'ornement ou des photographies de réalisations de l'époque illustreront le propos.

Avertissement
Les références des outils (D18, 1116, etc.) ne correspondent pas aux références commerciales, qui sont toutes différentes suivant les fabricants. Ces références correspondent au tableau des cintres présenté en page 96 du Manuel de sculpture sur bois, Technologie et Initiation, publié aux Éditions Vial.

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    Sommaire et contenu du livre "Manuel de sculpture sur bois - Perfectionnement et modèles"

    Table des matières Avant-propos 5 LA FEUILLE D'ACANTHE 8 La feuille d'acanthe dans l'ornementation sculptée 9 L'acanthe en architecture 9 L'acanthe grecque 9 L'acanthe romaine 9 L'acanthe de l'époque Renaissance 9 L'acanthe dans la décoration intérieure 10 La Renaissance 10 La Renaissance italienne 10 La Renaissance française 10 Le style 10 Le mobilier 10 L'acanthe de style Renaissance 12 Le Baroque 15 Le style Louis XII' 15 Le mobilier 15 L'ornementation 15 L'acanthe de style Louis XIII 15 Le style Louis XIV 18 L'acanthe de style Louis XIV 18 Le mobilier 20 L'ornementation 20 Le Rococo 24 Le style Régence 24 L'acanthe de style Régence 24 Le mobilier 25 L'ornementation 25 Le style Louis XV 29 Le mobilier 30 L'acanthe de style Louis XV 30 Le Néoclassicisme 34 Le style Transition 34 Le style Louis XVI 34 Le mobilier 34 L'ornementation 34 L'acanthe de style Louis XVI 34 Le style Directoire 38 Le style Empire 38 L'ornementation 38 La style Restauration 39 Le mobilier 39 L'ornementation 39 Les ébénistes et les menuisiers-ébénistes du Néoclassicisme 39 Le Romantisme et le Néogothique 40 Le style Louis-Philippe 40 L'ornementation 40 Le style Napoléon III ou style Second-Empire 40 L'ornementation 40 La fin du XIX' et le XX' siècle 41 Réalisation d'une feuille d'acanthe de style Louis XVI 42 Lancement de travail 42 Bois utilisé 42 Fixation 42 Plâtre modèle 42 Dessin à l'échelle 1 46 Exécution 47 1. Traçage sur le bois 47 2. Burinage 48 3. Ébauche du fond 49 4. Épannelage 50 5. Ébauche et finition du modelé 51 6. Finition du modelé et frappe 52 7. Rectification de la frappe et finition du fond 54 8. Finition 56 LA FLEUR ET LA FLEURETTE 58 La fleur 58 La fleurette 59 La fleur et la fleurette dans l'ornementation sculptée 59 La fleur et la fleurette au XVIII' siècle 60 La fin du style Louis XIV et le style Régence 60 Le style Louis XV 64 Fleurs et fleurettes 64 Les styles Transition, Louis XVI et Directoire 67 Le Néoclassicisme 67 Les styles Transition, Louis XVI et Directoire 67 Fleurs et fleurettes 67 Réalisation d'une guirlande de fleurs et de fleurettes Régence 72 Lancement de travail 72 Bois utilisé 72 Plâtre modèle 72 Mise en position 72 Dessin de l'ornement 75 1. Traçage des repères 75 2. Traçage de l'axe 76 3. Construction des fleurs 77 4. Dessin au trait 78 Exécution de l'ornement 80 1. Traçage 80 2. Burinage 80 3. Ébauche du fond 81 3. Ébauche du fond (suite) 82 4. Finition grossière du fond 83 5. Épannelage 84 6. Dessin après l'épannelage 85 7. Burinage et ébauche des petits fonds 86 8. Frappe et finition du modelé 87 9. Finition du modelé et rectification de la frappe 88 10. Finition des fonds 89 11. Mise en couleur 90 LA COQUILLE 92 La coquille dans l'ornementation 92 Symbolique 93 La coquille dans la décoration intérieure 94 Le Baroque et le Rococo 94 Le style Louis XIV 94 La coquille 96 Le style Régence 98 Lornementation 98 La coquille 98 Le style Louis XV 104 Lornementation 105 La coquille 105 Le Romantisme 106 Le style Second-Empire ou Napoléon III 106 La coquille 106 Et après... 107 Traçage d'une coquille 108 1. Traçage de la forme générale 108 2. Traçage des « quartiers» 108 3. Traçage des crans 109 4. Traçage des liaisons entre les crans 109 Réalisation d'un porte-assiettes de style Régence 112 Lancement de travail 112 Dessin d'ensemble et nomenclature 114 Préparation de la traverse basse 122 1. Usinage 122 2. Exécution des moulures et des raccords de moulure 122 3. Traçage, burinage et défonçage 124 3.1. Traçage 124 3.2. Burinage 124 3.3. Défonçage 125 4. Frappe et finition grossière des fonds 126 5. Traçage et défonçage des élégis 126 Sculpture de la coquille 128 1. Traçage 128 2. Burinage 129 3. Ébauche de la doucine 130 4. Finition de la doucine et traçage des axes 132 5. Ébauche des cannelures rayonnantes 133 6. Traçage des « crans» 134 7. Dégagement des « crans» 135 8. Ébauche de la coquille 136 9. Cassage des arêtes 137 1O. Traçage des côtes en éventail 138 11. Réalisation des côtes en éventail et des « crans» 139 12. Finition 140 Finition de la traverse basse 142 1. Côté gauche 142 2. Côté droit 145 Ornementation des oreilles 146 1. Oreille gauche 146 2. Oreille droite 147 Mise en couleur 148 Autre exemple de coquille 150 LE PIED D'ANGLE À VOLUTES 152 La volute 152 Évolution du pied de meuble du Moyen-Âge au XVIIIe siècle 154 Origine du pied galbé 156 Génèse 156 1. Pied en gaine 156 2. Pied en console 156 3. Pied galbé ou cambré 156 Autres exemples 157 Pieds de styles Louis XIV, Régence et Louis XV 158 1. Piédestal Louis XIV 158 2. Pied de table Louis XIV 158 3. Pied de console Louis XIV 158 4. Pied de console Régence 158 5. Pied cambré Louis XV 158 6. Pieds de style Louis XV 160 Réalisation de deux pieds d'angle à volutes 164 Pied à volutes 164 Pied à volutes et à sabot 165 Lancement de travail 166 1. Pied d'angle à volutes « classique» 167 2. Pied d'angle à volutes et à sabot octogonal 167 Traçage et chantournement des pieds 168 1. Traçage du pied n° 1 168 2. Traçage du pied n° 2 169 3. Chantournement du pied n° 1 170 4. Chantournement du pied n° 2 172 Mise en position des pieds sur l'établi 174 Exemple avec deux pieds de meuble 174 Sculpture du pied d'angle à volutes n° 1 Situation initiale Situation finale 1. Écarnage 1.1. Écarnage des ailes 1.2. Écarnage du tore 2. Ébauche et réalisation du tore 2.1. Traçage du tore 2.2. Burinage du tore 2.3. Dégagement du tore 2.4. Réalisation du tore 3. Épannelage des volutes 4. Traçage des volutes 4.1. Traçage géométrique d'une volute 4.2. Traçage de la première volute 4.3. Traçage de la seconde volute 5. Ébauche des volutes 6. Frappe des volutes 7. Dressage des volutes 8. Exécution des chanfreins 9. Finition de l'arrière du pied 10. Ponçage des volutes Situation initiale Situation finale Sculpture du pied d'angle à volutes et à sabot n° 2 1. Traçage du sabot 1.1. Tracé géométrique d'un octogone régulier inscrit dans un cercle 1.2. Tracé géométrique d'un octogone régulier inscrit dans un carré 1.3. Tracé pratique d'un octogone régulier inscrit dans un carré 2. Réalisation du tore et du premier pan de l'octogone 176 3. Réalisation des volutes et exécution du second 176 et du troisième pan 203 177 4. Finition de l'arrière du pied et exécution 178 du quatrième pan 203 178 5. Finition des volutes 204 180 Mise en forme de la partie montante des pieds 206 182 Ornementation des bosses 208 182 1. Acanthe du pied d'angle à volutes n° 1 208 182 1.1. Ébauche 208 183 1.2. Traçage 210 184 1.3. Burinage 210 185 1.4. Frappe et ébauche du fond 210 186 1.5. Modelé et finition 211 186 2. Réalisation de la bosse du pied d'angle à volutes n° 2 212 188 Réalisation des montants 214 189 1. Toupillage 214 190 2. Exemple de sculpture pour le pied d'angle 192 à volutes n° 1 214 194 3. Exemples de sculpture pour le pied d'angle 196 à volutes n° 2 216 197 Exemples d'ornements pour pieds d'angle à volutes 218 197 Exemple de pieds de styles Régence et Louis XV 218 198 Ornements pour montants, montants de pied 198 et façades de tiroirs de style Régence 220 199 Ornements pour montants, montants de pied 200 et façades de tiroirs de styles Régence et Louis XV 222 Réalisation d'un repose-pieds contemporain 224 200 Gabarit de traçage 228 Chantournement des pieds 229 200 Châssis amovible 229 201 Glossaire 233 202 Sources des illustrations 235

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