Matériaux composites à matrice organique (TM volume 15)
Constituants, procédés, propriétés
Auteur : Jan Anders MANSON , Pierre-Etienne BOURBAN , Leif CARLSSON , Jean-Pierre MERCIER
Editeur : PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES
Collection : Traité des Matériaux
Date parution : 10/2004
L'utilisation des composites à matrice organique connaît un essor rapide. Unissant légèreté et résistance mécanique exceptionnelle, ces matériaux permettent en effet des applications toujours plus nombreuses dans des industries aussi importantes que l'aéronautique, la construction automobile ou l'équipement sportif ou le biomédical.
Ce volume offre une introduction approfondie aux matériaux composites, et tout particulièrement aux questions de mise en oeuvre. Il rassemble aussi bien un exposé des constituants, une analyse des propriétés anisotropes et une description des phénomènes et des procédés de mise en oeuvre des composites thermodurcissables et thermoplastiques. Le lecteur y trouvera les indispensables bases théoriques mais également quelques notions d'ingénierie permettant notamment de sélectionner une microstructure de matériau ou un procédé pour une des nombreuses applications envisageables dont les principales sont illustrées ici par des exemples actuels.
Auteurs :
Jan Anders MANSON :
Jan-Anders E. Manson est directeur du Laboratoire de technologie des composites et polymères (LTC) et de l'Institut des matériaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Né en Suède en 1952, il obtient son doctorat en génie mécanique au Chalmers University of Technology à Gothenburg. Après 5 ans d'activités comme directeur du département R&D de Konstruktions-Bakelit AB, il est nommé professeur à la University of Washington à Seattle puis au Royal Institute of Technology de Stockholm. Sa recherche est orientée vers les composites de haute performance. En 1990, il rejoint l'EPFL comme professeur et crée le Laboratoire de technologie des composites et polymères. Sa recherche se focalise sur les nouveaux matériaux et procédés pour le domaine en pleine croissance des polymères et composites. Sa recherche trouve des partenaires dans l'automobile, l'aérospatiale, le médical et le sport. Il a publié de nombreuses contributions scientifiques et enseigne plusieurs cours dans les domaines mentionnés. Il est membre de comités d'édition de plusieurs journaux professionnels et de plusieurs comités de recherche d'industries et d'organisations gouvernementales.
Pierre-Etienne BOURBAN :
Pierre-Etienne Bourban, ingénieur diplômé en science des matériaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), soutient sa thèse dans le domaine des matériaux composites en 1993. Il obtient ensuite une bourse de chercheur du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique et travaille sur l'assemblage de matériaux composites hybrides au Center for Composite Materials (CCM) de l'Universite de Delaware aux Etats-Unis. Adjoint scientifique au Laboratoire de technologie des composites et polymères et chargé de cours à l'EPFL, il mène des recherches sur les phénomènes physico-chimiques contrôlant la transformation, la microstructure et la mise en oeuvre des composites. Il dirige notamment des travaux sur le soudage, la consolidation, le thermoformage, le moulage réactif de composites thermoplastiques et l'élaboration de composites biorésorbables. Il s'intéresse actuellement à la mise en oeuvre de matériaux anisotropes pour des applications dans le biomédical et le sport. Pierre-Etienne Bourban est coinventeur de brevets notamment sur la mise en oeuvre intégrée des composites, il est auteur et coauteur de nombreuses publications scientifiques.
Leif CARLSSON :
Leif Carlsson est diplômé des Universités de Uppsala et de Chalmers en Suède. Après avoir terminé sa formation, il passe une année postdoctorale à Rensselaer Polytechnic Institute à Troy, New York. Il retourne ensuite en Suède, où il est directeur de la section composites de l'Institut de recherche aéronautique de Suède (FFA). Lorsqu'il retourne aux Etats-Unis, il travaille au Center for Composite Materials de l'Université de Delaware. Il rejoint ensuite la faculté de génie mécanique de l'Université de Florida Atlantic. Leif Carlsson est l'auteur de nombreuses publications dans les domaines de la mécanique et de la mécanique de la rupture des matériaux composites et des structures sandwich. Il est président du comité de mécanique appliquée de la société américaine des ingénieurs en mécanique.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Matériaux synthétiques et composites.
Nbr de pages : 250
ISBN 10 : 2880745284
ISBN 13 : 9782880745288
Avis clients sur Matériaux composites à matrice organique (TM volume 15) - presses polytechniques et universitaires romandes - Traité des Matériaux
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)