Ce manuel est le troisième fascicule d'une série, qui s'adresse prioritairement aux étudiants de la licence scientifique. Il sera également utile aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs.
[lire la quatrième du livre Calcul différentiel à une variable]
Livres Maths pour la physique
Ce livre contient les outils mathématiques nécessaires au calcul des intégrales (multiples, curvilignes et de surface). Il traite des théorèmes généraux souvent utilisés en physique. Il aborde uniquement les notions mathématiques nécessaires pour comprendre le passage de l'expérimentation à la mise en équations.
[lire la quatrième du livre Outils mathématiques pour réussir en physique [...]]
Après une présentation des outils mathématiques, nous développons dans ce livre deux applications importantes : la mécanique analytique et la relativité générale, qui, toutes deux, utilisent les concepts de la géométrie riemannienne.
[lire la quatrième du livre Variétés différentielles, physique et [...]]
En couleurs et très illustré, ce manuel a été conçu pour les étudiants qui débutent un cursus scientifique universitaire. Il permettra aux étudiants en physique et aux futurs ingénieurs d'acquérir les connaissances fondamentales en mathématiques, mais aussi la démarche et la rigueur scientifiques indispensables aux études supérieures.
[lire la quatrième du livre Mathématiques pour la physique]
Ce manuel est le premier fascicule d'une série, qui s'adresse prioritairement aux étudiants de la licence scientifique. Il sera également utile aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs. Les auteurs se sont forcés de rédiger un ouvrage qui, sans sacrifier à la rigueur, présente les différentes notions avec clarté et simplicité. L'ouvrage présente, dans [...]
[lire la quatrième du livre Vecteurs, bases, repères et référentiels]
Les scalaires et les vecteurs ne peuvent pas représenter toutes les grandeurs
physiques ; c’est pourquoi de nouvelles entités mathématiques ont été
développées : les tenseurs.
Le calcul tensoriel, qui manipule ces grandeurs, est employé, entre autres, en
mécanique, en théorie des déformations, en relativité restreinte et générale,
ainsi qu’en électromagnétisme.
[lire la quatrième du livre Introduction au calcul tensoriel]
Les groupes de symétrie, ou groupes d'invariance, jouent un rôle important dans toute la physique. Les translations d'espace et de temps, les rotations d'espace et enfin les transformations de Galilée ou de Lorentz entre référentiels d'inertie définissent la structure de l'espace-temps. Les symétries correspondantes sont tout particulièrement importantes en mécanique quantique.
[lire la quatrième du livre Symétries continues]
Cet ouvrage regroupe en un seul volume toutes les méthodes mathématiques de base indispensables pour la physique. Chaque méthode ou définition introduite est présentée de manière formelle puis systématiquement replacée dans le contexte de la physique à travers des exercices types.
[lire la quatrième du livre Méthodes mathématiques pour la physique]
Sans les mathématiques, il n'existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n'aurions pas découvert l'ADN, ni Neptune. Avec cet essai délicieusement et brillamment terre-à-terre, Steven Strogatz réconcilie avec le calcul tous les grands traumatisés des mathématiques à l'école, en montrant que celui-ci n'est pas une question de complexité, mais bien au contraire de simplicité.
[lire la quatrième du livre Puissance infini]
Les mathématiques apparaissent désormais comme un corps de doctrine dont les différentes branches (arithmétique, logique, algèbre, analyse, géométrie...) interagissent très fortement entre elles.
[lire la quatrième du livre Mathématiques pour physiciens]
La mécanique analytique regroupe différentes formulations très mathématisées de la mécanique classique. La maîtrise de la mécanique analytique (formalismes lagrangiens et hamiltoniens) est nécessaire pour aborder, entre autres, la mécanique quantique, la physique statistique et des domaines plus spécifiques tels que la mécanique céleste ou la robotique.
[lire la quatrième du livre Mécanique analytique - Cours et exercices [...]]
Ce volume présente des outils mathématiques indispensables à la modélisation des phénomènes physiques. À partir du programme de mathématiques des terminales scientifiques, des techniques de calculs vectoriel, différentiel et intégral d’usage permanent en physique sont abordées. Chaque nouvelle notion (moments, produit mixte, formes différentielles, intégrales diverses...
[lire la quatrième du livre Cours de physique]
Le passage de la 'géométrie unique et universelle' (compilée par Euclide trois siècles av. J.-C.) à des géométries différentes mais tout aussi logiques, s'est fait sur un plan théorique notamment grâce aux travaux de Lobatchevski, Bolyaï, et Riemann, au XIXe siècle.
[lire la quatrième du livre Utilisation du calcul tensoriel dans les [...]]
Le calcul tensoriel fut introduit, en 1900 , par les mathématiciens italiens Gregorio Ricci - Curbastro, né à Lugo près de Ravenne en 1853 , mort à Bologne en 1925 , et Tullio Levi - Civita, né à Padoue en 1873 , mort à Rome en 1941. Gregorio Ricci - Curbastro travailla, avec son élève Tullio Levi Civita, à l'élaboration de l'analyse tensorielle.
[lire la quatrième du livre Calcul tensoriel]
Les modèles de transport ou de diffusion interviennent dans la description mathématique de nombreux systèmes physiques mettant en jeu l'interaction entre une assemblée de particules (neutrons dans un matériau fissile, photons dans une atmosphère planétaire ou stellaire...) ou une population d'organismes vivants et le milieu ambiant.
[lire la quatrième du livre Transport et diffusion]
Ce livre est une invitation à découvrir le lien profond qui unit la relativité générale (la théorie de la gravitation d'Einstein) et la géométrie différentielle, branche de la géométrie issue de la découverte des géométries non-euclidiennes par Gauss et Riemann au XIXe siècle.
[lire la quatrième du livre Voyage dans les mathématiques de l'espace-temps]
Ce cours s'adresse principalement aux étudiants de maîtrise, de DEA et d'écoles d'ingénieurs qui s'initient à la méthode des éléments finis.
[lire la quatrième du livre Les fondements de la méthode des éléments [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Cet ouvrage sans équivalent présente tous les outils mathématiques utiles au physicien, dans le langage des physiciens.
[lire la quatrième du livre Mathématiques pour la physique et les physiciens [...]]
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en Licence de Physique, Physique appliquée ou Sciences de l'ingénieur, et plus généralement à tout utilsateur des mathématiques. Utilisable dès la première année, il accompagnera l'étudiant jusqu'à la fin de sa Licence.
[lire la quatrième du livre Outils mathématiques pour physiciens et [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Cet ouvrage répond au besoin des physiciens, scientifiques, ingénieurs... qui doivent résoudre des problèmes mathématiques dans l'analyse et l'interprétation de phénomènes physiques et de leurs applications techniques.
[lire la quatrième du livre Outils mathématiques à l'usage des [...]]
Ce Mini Manuel destiné aux étudiants en Sciences de la Matière présente sous forme condensée les fondamentaux mathématiques indispensables pour réussir sa Licence.
Illustré par des applications tirées de domaines variés de la physique, le cours couvre l'essentiel à savoir en vue d'une utilisation directe dans la matière, sans théorie mathématique inutile.
[lire la quatrième du livre Mini Manuel de Mathématiques pour la Physique]
Ce manuel est destiné aux étudiants en Licence 3 ou Master de Sciences de la Vie ou de la Terre, pour lesquels il expose les outils théoriques et les méthodes numériques indispensables.
Après une présentation des principes théoriques de base, il s'attache à développer des applications qui demandent un apport important de méthodes numériques.
[lire la quatrième du livre Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie [...]]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Méthodes numériques et optimisation présente l'essentiel des méthodes numériques et de l'optimisation sous l'angle théorique et pratique.
Pour la première fois, ces deux domaines sont rassemblés dans un même ouvrage : l'ingénieur doit en effet souvent résoudre des problèmes d'optimisation qui font intervenir des aspects numériques.
[lire la quatrième du livre Méthodes numériques et optimisation]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Au cours des années 1990, la communauté scientifique s'est rendue compte des retombées spectaculaires de la théorie quantique dans le domaine du traitement de l'information et du calcul numérique.
Pour introduire, de façon concise, la théorie du traitement de l'information quantique, l'auteur commence par une présentation de la théorie quantique selon le point de vue d'un [...]
[lire la quatrième du livre Calculs et algorithmes quantiques]
Ce manuel contient les techniques mathématiques indispensables au maniement de la mécanique quantique : son apprentissage aussi bien que sa pratique.
Composé de cinq chapitres, il couvre le programme suivant : les probabilités, la théorie des distributions, l'analyse de Fourier, l'analyse hilbertienne et quelques exemples utiles de fonctions spéciales.
[lire la quatrième du livre Les mathématiques de la physique quantique]
L'usage français du verbe "optimiser" nous est arrivé vers le milieu du XIXe siècle d'Angleterre, où to optimize signifiait "se comporter en optimiste" ; on peut donc dire que l'optimiseur est comme l'optimiste qui pense pouvoir toujours mieux faire.
[lire la quatrième du livre Les mathématiques du mieux faire Volume 1]
Linéaires la loi d'Ohm en électricité, les transformations de Lorentz en relativité, les équations de Maxwell en électromagnétisme. Non linéaire l'équation d'un pendule simple mais linéaire celle de son approximation par l'oscillateur harmonique.
[lire la quatrième du livre La linéarité en physique, L3-M1]
L'ouvrage (niveau C) :
L'ouvrage propose une base mathématique solide pour l'étude des milieux continus, visant à supprimer le hiatus qui existe parfois entre les enseignements de mathématiques et ceux des sciences de l'ingénieur.
[lire la quatrième du livre Tenseurs, variations et milieux continus]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Hubert Krivine couvre dans cet ouvrage un programme d'analyse ambitieux, à travers un choix d'exercices où l'intuition du physicien est toujours présente, mais où la rigueur n'est à aucun moment sacrifiée. Il sait bien que quand la rigueur mathématique est offensée, c'est souvent la réalité physique qui se venge...
[lire la quatrième du livre Exercices de mathématiques pour les physiciens [...]]
Les distributions, le produit de convolution, les transformations de Fourier et de Laplace sont des outils privilégiés pour les Sciences Physiques et les Sciences de l'Ingénieur. Ces notions font désormais partie de la formation mathématique de base de tout étudiant en sciences.
[lire la quatrième du livre Mathématiques pour la physique]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Cetouvrage s'adresse aux étudiants en maîtrise de Mathématiques etIngénierie mathématique, et, en raison des exemples qu'il contient, auxétudiants en maîtrise de type EEA, aux ingénieurs et aux physiciensthéoriciens. Certaines parties, présentées en petits caractères, ainsique certains passages des chapitres 3, 4, 5 s'adressent davantage à desétudiants de DEA.Bien [...]
[lire la quatrième du livre Mesures et distributions Théorie et illustration [...]]
Le calcul tensoriel est un outil mathématique systématiquement utilisé dans de nombreux domaines de la physique, notamment pour l'étude des propriétés mécaniques et électromagnétiques des matériaux, de la mécanique classique ou relativiste, appliquée ou théorique (cosmologie par exemple).
[lire la quatrième du livre Initiation progressive au calcul tensoriel]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage écrit pour des physiciens est conçu pour permettre une rapide prise en main d'un logiciel de calcul formel (Mathematica et Maple). Les sujets traités proviennent de problèmes de physique enseignés en lycée : traitement des séries de mesures issues d'un système d'acquisition de données, ou d'un tableur, transformation de Fourier rapide, exercices sur les sons et les couleurs...
[lire la quatrième du livre Problèmes pour physiciens résolus avec [...]]