" Un barème étant un instrument de mesure, les barèmes d'incapacité physique servent à mesurer l'étendue de la diminution des aptitudes de la personne à la suite de lésions corporelles.
[lire la quatrième du livre Barème indicatif d'évaluation des taux [...]]
Livres Médecine du travail
A l’interne recherchant une approche pratique, au généraliste ou médecin du travail, psychiatre et psychothérapeute, mais aussi au juriste en droit du travail ou, bien sûr, au salarié.
Les Fiches E-Lisa conforme à la nouvelle réforme R2C
Claires et efficaces pour tout connaître sur le sujet.Regroupent tous les items de manière homogène.Écrites et mises à jour par nos spécialistes.Mises à jour avec la dernière édition des Collèges.
Avec l'achat du livre papier vous avez accès à la version numérique.
[lire la quatrième du livre Les fiches E-Lisa Santé publique Médecine [...]]
Registre de consignation des alertes (Droit d'alerte)
Conforme au décret n°2014-324 du 11 mars 2014 relatif à l'exercice du droit d'alerte en matière de santé publique et d'environnement dans l'entreprise.Ce registre est obligatoire à partir du 1 avril 2014.La loi sur la protection des salariés « lanceurs d'alerte » a été publiée au Journal officiel du mercredi 17 avril 2013.
[lire la quatrième du livre Registre de consignation des alertes en matière [...]]
Article L4121-1 du code du travail : Obligations de l'employeur L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Ces mesures comprennent : 1° Des actions de prévention des risques professionnels ;2° Des actions d'information et de formation ;3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
[lire la quatrième du livre Affichage Risques Psychosociaux]
Document d'application du code du travail - Santé et sécurité au travail- Obligations de l'employeur, art. R.4121-1
La conception du document unique "modèle août 2012" permet à un "non-professionnel" de la sécurité du travail de réaliser l'évaluation des risques d'une manière simple , rapide et efficace.
[lire la quatrième du livre Document unique d'évaluation des risques pour la [...]]
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cette 3ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d’approfondissement.
[lire la quatrième du livre Psychologie du travail et des organisations]
L'objectif de cet ouvrage est d'aborder frontalement le sujet du maintien en emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle des dirigeants d'entreprises privées et des travailleurs indépendants pour les informer sur les dispositifs d'aides existants et déterminer des solutions d'accompagnement visant à assurer la continuité de leurs activités, souvent extrêmement [...]
[lire la quatrième du livre Protèger la santé du dirigeant au travail et [...]]
Ce polycopié de médecine du travail a été révisé en 2021 selon les exigences Profiles pour accompagner l’étudiant·e tout au long de ses études.
[lire la quatrième du livre Réferentiel de médecine du travail]
L’échographie en médecine générale, véritable prolongement de l’examen clinique, était il n’y a pas si longtemps que cela, un rêve atteignable uniquement par les praticiens les plus motivés et fortunés.
[lire la quatrième du livre Echographie en médecine générale]
Comprendre les mécanismes du burn-out pour prendre du recul sur la souffrance au travail Un ouvrage didactique et jalonné de témoignages afin de devenir un soignant averti L'épuisement professionnel n'épargne pas le système de santé.
[lire la quatrième du livre Le burn-out en anesthésie-réanimation]
« Quand le travail est malade, on y souffre [...], mais on peut se rendre malade à force de travailler, autant que de ne pas travailler. Comment comprendre cette proximité de besoins opposés ? » (Boris Cyrulnik)Ce livre important décrit l'évolution de notre santé mentale face aux dérives et aux pathologies du travail.
[lire la quatrième du livre Le travail est malade, il nous fait souffrir]
Les injonctions à être heureux au travail qui caractérisent le nouveau management engendrent paradoxalement une fragilisation physique et psychique des travailleurs, qui ne parviennent pas à cet objectif illusoire. Des spécialistes analysent les transformations du monde du travail et leurs effets sur la santé.
[lire la quatrième du livre Les servitudes du bien-être au travail]
La sous-reconnaissance des maladies liées au travail constitue aujourd'hui, en France comme dans d'autres pays industrialisés, un fait social massif. Qu'il s'agisse de cancers provoqués par l'exposition à des produits toxiques, de troubles musculo-squelettiques induits par des postures répétitives ou par le port de charges lourdes, ou d'atteintes psychologiques associées à certains modes [...]
[lire la quatrième du livre Cent ans de sous-reconnaissance des maladies [...]]
La relation entre le travail et la santé n'a jamais été aussi évidente que sous la menace de la COVID-19. Elle fait l'objet d'une importante production littéraire et scientifique. Il existe aussi de nombreux sites spécialisés sur Internet. Pour un non-spécialiste, se retrouver dans une masse aussi importante d'informations est difficile.
[lire la quatrième du livre La santé et le travail]
Cet ouvrage destiné d’abord à participer à l’enseignement de l’expertise médicale est déjà particulier par le fait qu’il aspire à être « pratique » ; pratique ou « manuel », cela signifie qu’il n’a pas pour principal objectif d’être une somme de connaissances, car en 2019 l’Internet donne cette possibilité à quiconque dispose d’un Smartphone.
[lire la quatrième du livre Manuel d'expertises médicales]
Dans un contexte de transformations rapides des situations professionnelles, les connaissances en Psychologie du Travail et des Organisations (PTO) sont à la fois diversifiées et dispersées.
Cette 2ème édition, complétée et actualisée, recense les principales notions de la discipline et les définit précisément dans un but d'initiation et d’approfondissement.
[lire la quatrième du livre Psychologie du travail et des organisations]
Au-delà des victimes d'accidents du travail et de leur famille, de nombreux professionnels sont confrontés quotidiennement à la question de la durée des arrêts de travail : praticiens, experts, médecins-conseils, médecins des sociétés d'assurance, avocats, administrations, responsables des ressources humaines.
[lire la quatrième du livre Barème indicatif des arrêts de travail en [...]]
La deuxième révolution industrielle en France (1880-1914), période où les ouvriers ont pris du recul avec le patronat, voit les grandes industries ou petites entreprises produire à de folles cadences.
Pour le seul secteur du textile, les ouvriers utilisent des techniques de battage, blanchiment, débourrage, filature, peignage, teinturerie (...).
[lire la quatrième du livre Les accidents professionnels]
Depuis le début du 21e siècle, notre vision du handicap s’est profondément modifiée notamment du fait que les facteurs d’environnement ont été plus largement intégrés dans le concept du fonctionnement des personnes. Le handicap, ou restriction de participation d’une personne, est une interaction entre un individu et son état de santé avec son environnement.
[lire la quatrième du livre Handicap et travail]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Comment redonner un visage humain au travail social ? C'est avec l'expérience de la réalité du terrain que l'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle.
[lire la quatrième du livre Petit traité du bien-être au travail]
Stress, absentéisme, harcèlement, dépression… Les risques psychosociaux font plus que jamais partie des défis majeurs à relever par les directeurs et gestionnaires d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
[lire la quatrième du livre Investir la qualité de vie au travail]
La nouvelle collection « Guide pratique de l'Interne » a été créée à partir de plusieurs constats simples :
D'une part, la difficulté des internes en début d'Internat qui passent du statut « d'observateur étudiant » au statut « d'acteur et de prescripteur ».
[lire la quatrième du livre Approche pratique de la médecine du travail]
Quelles sont les compétences permettant à un individu de préserver son employabilité ? Les compétences assurant la réussite professionnelle au 21e siècle ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Alors que les professionnels du 20e siècle faisaient appel aux compétences dites "routinières", les 20 dernières années ont vu la sollicitation des compétences d'interaction et d'analyse.
[lire la quatrième du livre Les compétences du 21e siècle]
Le rapport au travail n’est pas neutre. Lieu de réalisation personnelle ou de consolidation de l’identité, le travail peut aussi être source de souffrances, d’atteintes physiques ou psychologiques. Dans le présent ouvrage, différentes thématiques sont abordées afin de circonscrire certains enjeux humains et psychosociaux du travail. Ce livre contribue aux réflexions sur le [...]
[lire la quatrième du livre Enjeux humains et psychosociaux du travail]
L'ensemble du droit du travail suisse, présenté sous ses aspects contractuels, réglementaires et collectifs. A jour de l'état du droit au 1er novembre 2017.
[lire la quatrième du livre Droit du travail]
La sédentarité est à la fois une notion objective, quantifiable, et une notion subjective liée à un comportement de santé. A ce titre, la sédentarité pourrait faire l’objet d’une modification comportementale sous réserve d’en démontrer la nocivité et de pouvoir instruire les populations sur les bénéfices individuels d’un changement de comportement de santé.
[lire la quatrième du livre Sédentarité et travail]
Que se passe-t-il aujourd'hui au travail ? Les dirigeants disent en choeur qu'ils n'ont 'pas le choix'. Les managers sont fatigués et coachés pour éviter le burn-out. Les salariés en relation avec les clients ou les usagers ont le sentiment amer d'être contraints à mal travailler et de ne jamais 'être à la hauteur'.
[lire la quatrième du livre L'idéal au travail]
Au travail, avez-vous le sentiment d'être inutile ou d'effectuer des tâches dont vous ne comprenez ni le sens ni la véritable finalité ?
Vous ne comprenez plus votre rôle dans l'entreprise dans laquelle vous travaillez et en souffrez de plus en plus chaque jour ?
Comme de très ...
[lire la quatrième du livre Le brown-out]
Pour les entreprises qui se sont engagées dans l'égalité femmes-hommes depuis une quinzaine d'années pour les pionnières, ou plus récemment, il semblerait que les résultats soient en demi teinte. La première vague des plans d'action et autres accords ont mené les entreprises au milieu du gué.
[lire la quatrième du livre L'égalité femmes-hommes au travail]
A l'heure où se multiplient les témoignages de salariés en souffrance et s'accumulent les études faisant état d'une dégradation des conditions de travail, les organisations syndicales sont plus que jamais attendues sur le terrain de la prévention des risques professionnels. Comment s'emparent-elles de ce sujet, longtemps resté dans l'ombre des revendications sur l'emploi et la [...]
[lire la quatrième du livre Syndicalisme et santé au travail]
La condition féminine dans l'activité professionnelle met en jeu de multiples dimensions qui vont de la biologie à la sociologie. La spécificité sociale de la femme se retrouve aussi dans son environnement personnel. La femme, quelle que soit la culture, est l'objet de représentations sociales complexes, variables, qui évoluent en fonction des cultures et des âges.
[lire la quatrième du livre Femme et travail]
Sous la pression économique, les mutations des organisations ont modifié de façon importante les relations au travail. Elles affectent les échanges entre collaborateurs avec l'effritement du collectif de travail. Elles ont des répercutions sur les relations entre le management et le personnel et influent également sur les communications entre les professionnels et les clients ? ou [...]
[lire la quatrième du livre Violences au travail]
Karen Messing a consacré sa vie à la santé des femmes au travail et à « l'invisible qui fait mal ». À travers son parcours insolite, de généticienne à ergonome, elle s'est employée à voir, entendre et traduire les environnements de travail qui rendent malades les gens, et en particulier les femmes.
[lire la quatrième du livre les souffrances invisibles - pour une science du [...]]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Le sens postural est l'anticipation du mouvement dans toutes les activités, tant dans le monde travail que dans le monde du sport. Le sens postural, l'équilibre postural et le référentiel postural du mouvement concernent toutes les personnes souffrant du mal de dos, "mal mondial, mal du siècle". Il existe un moyen d'y remédier, mais il faut être informé.
[lire la quatrième du livre Mouvement et prévention de la personne]
Le burnout ou syndrome d'épuisement professionnel touche aujourd'hui une grande partie des médecins, tout exercice et toutes spécialités confondus. Véritable problème de santé publique, le burnout des médecins est aussi un sujet tabou.
[lire la quatrième du livre Doctor's blues ou le burnout des médecins]
La psychodynamique du travail s'est construite par une succession de confrontations entre la clinique du travail et différentes disciplines des sciences humaines et sociales : ergonomie, médecine du travail, sociologie des rapports sociaux de sexe, sociologie de l'éthique, histoire sociale, sociolinguistique, anthropologie du travail, philosophie, droit, économie, psychanalyse.
[lire la quatrième du livre Situations du travail]