Dessine-moi une aphasie
Roman didactique

Dessine-moi une aphasie-ortho -9782906896505
Dessine-moi une aphasie 

Editeur : ORTHO

Année : 01/1997
Une pensée peut se développer sans l'aide des mots.

Elle devient alors probablement très différente de celle qui a eu l'outil langage pour se forger. Chacun le sait, ou plutôt chacun le sent, mais rares sont ceux, philosophes ou scientifiques, qui peuvent en discourir.
Tenter d'imaginer ce que peut être une pensée soudain privée du langage qui a servi à la modeler est une entreprise qui paraît difficile ; mais si l'on ne se donne pas d'autre objectif que celui de comprendre, la tâche peut paraître possible.
Mais tout devient différent lorsqu'on entreprend d'en parler, de l'expliquer à autrui ; même si l'on estime qu'on "conçoit bien" ce qu'est l'aphasie, les mots pour le dire ne viennent pas aisément.

Comment expliquer par le verbe ce que vit un individu qui ne pense plus en mots ?
On peut évidemment se réfugier dans un langage scientifique aussi rassurant que spécialisé, mais là on ne prend que le risque d'expliquer à ceux qui savent déjà.

On peut à l'inverse vulgariser le langage scientifique à outrance et risquer dans ce cas d'être trop imprécis.
Cet ouvrage a donc pris le parti de "dessiner" l'aphasie comme Saint-Exupéry dessinait un mouton au Petit Prince : dessiner ce mouton sans représenter ses pattes, ni sa tête, ni sa laine, c'était laisser le Petit Prince concevoir avec ses propres références ce que pouvait être le mouton dans la caisse.

Ce livre, avec son roman et le glossaire qui l'accompagne, c'est la caisse : l'aphasie est peut-être à l'intérieur. A chacun de l'entrevoir à travers le climat créé dans le récit de quelques événements de la vie d'Henri, et les mots expliqués dans le glossaire.
Certains esprits trop scientifiques ne verront que les imperfections du glossaire et donc que la caisse. D'autres trouveront peut-être dans leur propre pensée linguistique et avec leurs propres références les moyens d'entrevoir l'aphasie en ne lisant que le roman.
D'autres enfin iront et viendront entre les deux parties de cet ouvrage, l'abordant comme des travaux pratiques, afin de déceler dans le roman certains signes cliniques définis dans le glossaire.

Un modeste premier pas sera fait dans le domaine de la neuropsychologie, l'essentiel restera à faire...

Reliure : Broché
Nbr de pages : 87
ISBN 10 : 2906896500
ISBN 13 : 9782906896505
14,00 €
Epuisé , cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur (en savoir plus)


Avis clients sur Dessine-moi une aphasie
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Rubriques associées pour Dessine-moi une aphasie :