Les Uvéites

Les Uvéites-elsevier / masson-9782294711077
Les Uvéites 

Editeur : ELSEVIER / MASSON

Collection : Société Française d'Ophtalmologie

Année : 05/2010
S'il est un domaine où ophtalmologie et médecine interne se rejoignent, c'est assurément celui des uvéites.

Le champ des causes et des investigations permettant de conduire au diagnostic est vaste, voire illimité. Toutefois, la démarche permettant de découvrir la cause d'une uvéite, avec pour finalité le choix d'un traitement adapté, doit être codifiée et repose sur plusieurs étapes. La description précise fournie par les ophtalmologistes doit évoquer au clinicien non ophtalmologiste une liste de diagnostics possibles, qui doivent être étayés par des examens complémentaires adaptés. Cette démarche est celle adoptée pour toute maladie mais, dans le cas des uvéites, elle est souvent plus délicate dans la mesure où le premier organe intéressé par une maladie générale est souvent le seul et que l'accès aux informations que pourrait délivrer l'oeil est difficile, voire impossible ou dangereux pour le malade. C'est dans ce contexte que la collaboration entre ophtalmologiste et interniste ou spécialiste d'organe se noue.

Les chapitres de cet ouvrage couvrent le vaste champ de la connaissance médicale dans le domaine : infections, maladies auto-immunes, neurologiques, rhumatologiques...

Les liens qu'on peut établir entre les constatations faites par l'ophtalmologiste et une possible atteinte systémique sont décrits et analysés. La revue étiologique est faite et les moyens de parvenir au(x) diagnostic(s) sont décrits. L'épidémiologie permet aussi de comprendre l'incidence des différentes uvéites, leur prévalence dans divers pays européens ou en Amérique du Nord, facilitant ainsi la recherche étiologique et le traitement.

À l'hôpital Cochin, les services de médecine interne et d'ophtalmologie coexistent, comme dans beaucoup d'hôpitaux toutefois, la synergie d'exploration et de prise en charge des malades, dont on ne peut que souhaiter la généralisation, mérite d'être soulignée. Des réunions communes mensuelles permettent de coordonner les investigations complémentaires, d'émettre les hypothèses diagnostiques pertinentes et de décider des traitements appropriés. Ces réunions permettent aussi d'ouvrir chaque spécialiste aux connaissances de l'autre, dans une démarche qui ne peut que satisfaire les internistes. Activité ambulatoire ophtalmologique et prise en charge des malades présentant des maladies systémiques dans un service de médecine interne s'articulent naturellement, pour le profit de tous, malades et médecins.

Les réflexions communes conduisent naturellement au développement d'une recherche clinique à but scientifique et/ou thérapeutique. Plusieurs protocoles de recherche ont été récemment mis en place par des équipes ophtalmologiques et internistes, formées depuis des années à une pratique commune de prise en charge des uvéites.

On ne peut que souhaiter la poursuite d'efforts communs que nous espérons générateurs de progrès.

Loïc Guillevin
Service de médecine interne,
Centre de référence Maladies rares « Maladies systémiques et auto-immunes rares »,
université Paris Descartes, Inserm U1016, hôpital Cochin, Paris


Les Auteurs :

PU, Chef de servcice

Préface : Loïc GUILLEVIN
Reliure : Relié
Nbr de pages : 721
ISBN 10 : 2294711076
ISBN 13 : 9782294711077
358,00 €
Sur commande , expédition à 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir plus)


Avis clients sur Les Uvéites
(Tous les avis sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
Donnez votre avis

Rubriques associées pour Les Uvéites :