Même pas peur !
Collection de la baronne Henri de Rothschild
La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Sophie MOTSCH
Editeur : Somogy
Date parution : 07/2018Quel est le sujet du livre "Même pas peur !"
La représentation de la Mort, de la Renaissance à la Belle Époque, est à l’origine de la collection étonnante de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926). Historiens de l’art, anthropologue et spécialistes de l’art d’Extrême-Orient proposent un éclairage nouveau sur cette collection éclectique, aussi méconnue qu’inédite, en la replaçant dans le contexte historico-social. Des grains de chapelet aux netsuke en passant par les épingles de cravate, les œuvres profanes ou sacrées témoignent d’un goût pour le macabre teinté parfois d’un esprit potache. D’autre part, la présence symbolique du crâne dans l’art est mise en perspective par un florilège de vanités de la Renaissance à nos jours, peintures et installations de maîtres anciens mais aussi d’artistes contemporains tels que Vincenzo Dandini, Cornelis Gysbrechts, Annette Messager, Brassaï, Robert Mapplethorpe ou Giuseppe Penone.
Auteurs :
Sous la direction de Sophie Motsch, attachée de conservation Département XVIIe-XVIIIe siècles, musée des arts décoratifs Paris - Avec les textes de Philippe Cros, Directeur de la fondation Bemberg de Toulouse, Philippe Malgouyres, conservateur du patrimoine au Département des Objets d’Art et des Sculptures du musée du Louvre, Béatrice Quette, responsable activités culturelles musée des arts décoratifs Paris, Marc Rochette, anthropologue – BNF, Andrew Gentry, collectionneur, Damien Delille, maître de conférence histoire de l’art – Université de Lyon, Janell Watson, Department of Foreign Languages and Literatures at Virginia Tech, Annabelle Ténèze, directrice du Musée des Abattoirs et du Frac Midi-Pyrénées et Léonore de Magnée, expert en art asiatique - Préfaces d’Oliver Gabet, directeur du musée des arts décoratifs Paris et Alfred Pacquement, président de la Fondation Bemberg Toulouse