Mémoire anachronique
Lettre à moi-même et à quelques autres
Une lettre... dont nous sommes les destinataires. Ce dialogue d'Alice Cherki, d'abord avec elle-même et ancré dans le temps présent, va faire remonter le passé et faire revivre, de manière sélective, les étapes d'une traversée singulière, jalonnée d'expériences politiques et humaines d'une exceptionnelle richesse, accompagnant la marche de l'Histoire. Née dans l'Algérie coloniale au [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Alice CHERKI
Editeur : L'aube ( éditions De )
Collection : Regards croisés
Date parution : 11/2016Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Mémoire anachronique"
Une lettre... dont nous sommes les destinataires. Ce dialogue d'Alice Cherki, d'abord avec elle-même et ancré dans le temps présent, va faire remonter le passé et faire revivre, de manière sélective, les étapes d'une traversée singulière, jalonnée d'expériences politiques et humaines d'une exceptionnelle richesse, accompagnant la marche de l'Histoire. Née dans l'Algérie coloniale au sein d'une famille juive aux lointaines origines, l'auteure retrace son enfance et son adolescence à Alger, où elle devient étudiante.
Nous sommes dans les années cinquante : très vite engagée en faveur de l'indépendance de l'Algérie, elle rencontre des gens hors du commun, en particulier Frantz Fanon, dont elle publiera un Portrait. Entre France et Algérie, entre présent et passé, le parcours de cette femme de conviction se tisse inextricablement et nous emmène dans un voyage unique, et passionnant.
Auteur Alice Cherki est psychiatre et psychanalyste. Née à Alger dans une famille juive en 1936, elle vit à Paris depuis 1965. Coauteur de deux ouvrages, Retour à Lacan ? (Fayard, 1981) et Les Juifs d'Algérie (Editions du Scribe, 1987), elle publie Frantz Fanon (Le Seuil, 2000, Points 2016), témoignage sur l'homme et l'oeuvre, traduit en plusieurs langues.