Deux fois par jour, des millions de tonnes d’eau de mer montent et descendent sur les côtes. Il s’agit du plus grand mouvement synchronisé de matière sur notre planète : sous l’effet de la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil, les marées peuvent se déplacer plus vite qu’une personne qui court ou s’élever aussi haut qu’un immeuble de trois étages.
[lire la quatrième du livre Les marées]
Livres Mers et océans
C'est un Far West liquide, la dernière frontière sauvage, infestée de pirates et de mercenaires, de braconniers et d'empoisonneurs - et qui ne connaît aucune règle. Ici, l'esclavage est encore de mise pour des milliers de forçats-pêcheurs sous amphétamines. Ici, peu importe que les Etats-Unis enfouissent l'arsenal chimique syrien ou les cadavres de leurs ennemis. Le droit n'existe pas. Ni [...]
[lire la quatrième du livre La jungle des océans]
En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l’océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.
[lire la quatrième du livre La mer Méditerranée face au changement global 2]
En raison de ses caractéristiques particulières, la mer Méditerranée est souvent considérée comme un modèle de l’océan mondial. Ses dimensions réduites et sa circulation hydrologique particulière la rendent très sensible aux contraintes environnementales et climatiques qui évoluent rapidement.
[lire la quatrième du livre La mer Méditerranée face au changement global 1]
Cet ouvrage présente les bases de la turbulence aux chercheurs en écologie marine, et les couplages de l'écologie marine avec la turbulence. Il s'adresse aux doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés intéressés par ces deux sujets. Le premier chapitre est une introduction, suivie d'une présentation des concepts utilisés.
[lire la quatrième du livre Turbulence et écologie marine]
Les enjeux cruciaux du rôle de l'océan dans le changement climatique ont été soulignés depuis longtemps déjà lors des conférences des Nations Unies. L'auteur, chercheur universitaire, propose dans ce cadre une réflexion nouvelle sur les plus récentes connaissances dans les domaines des Sciences de l'Océan et du Climat.
[lire la quatrième du livre Une introduction à la dynamique des océans et [...]]
La grande nacre de Méditerranée est le plus grand coquillage bivalve endémique du Mare nostrum.
Jadis exploité pour la nacre de sa coquille et pour le byssus qui servait à tisser des écharpes, des gants ou des bonnets, elle pouvait même être consommée.
[lire la quatrième du livre La grande nacre de Méditerranée]
Ce livre, sans équivalent en français, agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, constitue à la fois un document d'initiation aux propriétés physiques de l'océan, sous l'effet des échanges avec l'atmosphère, et un ouvrage d'océanographie régionale de référence. soulignant la spécificité de chaque bassin océanique.
[lire la quatrième du livre L'océan planétaire]
Sans vagues, les lacs, les mers, les océans ne perdraient-ils pas de leur pouvoir d’attraction ? Mais parfois, l’une de ces ondulations semble perdre toute mesure, devenant monstrueuse, féroce, assassine : « scélérate ». La vague alors effraye et s’élève en mythe nourrissant récits et légendes terrifiants. En effet, la science a réussi à mesurer des vagues de 30 m d’altitude.
[lire la quatrième du livre Anatomie curieuse des vagues scélérates]
L'océan mondial, qui abrite la majorité des espèces vivantes sur Terre, génère aussi une grande part de l'oxygène que nous respirons. Il régule le climat de la planète et joue un rôle majeur dans la température terrestre. C'est aussi par la mer que circulent les homes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
[lire la quatrième du livre La belle aventure de l'Océan]
« On ne raconte jamais l’histoire des hommes vue de la mer. Et c’est pourtant là que l’essentiel se joue. C’est en lien avec la mer que se sont faites l’essentiel des innovations ayant bouleversé les sociétés humaines. C’est par la mer que circulent, depuis des millénaires, idées et marchandises.
[lire la quatrième du livre Histoires de la mer]
Rapport sur les enjeux des ressources marines pour la France, de la brevetabilité du vivant aux ports français, en passant par les nouvelles filières technologiques ou la création d'emplois.
[lire la quatrième du livre La mer, un livre bleu pour la france]
L'océan cherche un avenir parce qu'il n'en a plus. Du moins, pas celui qu'il souhaite. Etouffé, intoxiqué, il espère une issue. Cette inquiétude de l'océan est aussi la nôtre. Car la connaissance de la gravité de nos actes ne nous empêche pas de continuer à détruire. Le savoir ne suffit pas. Il faut des représentations qui parlent à notre sensibilité.
[lire la quatrième du livre Océan cherche avenir]
Observatoire du niveau de la mer assez méconnu, le marégraphe de Marseille a été construit à la fin du XIXème siècle pour fixer le niveau zéro au-dessus duquel sont exprimées les altitudes du territoire français continental.
[lire la quatrième du livre Le marégraphe de Marseille]
Ce livre retrace l'évolution de la biologie marine depuis ses origines dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Il s'articule autour de 6 chapitres de taille identique. La première partie de l'ouvrage rappelle le poids des mythes et des légendes et premiers balbutiements de la biologie marine.
[lire la quatrième du livre Histoire de la biologie marine]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur