Connaissez-vous la véritable histoire de l'arbre aux 400 noms ?
L'épopée fantastique de celui que l'on surnomme le protecteur du foyer, l'arbre médecine, le pharmacien de la maison, le suzerain des ruines, le prince des décombres, l'arbre aux fées ou la vanille du pauvre !
Non ?
Alors entrez avec moi dans ce grimoire.
[lire la quatrième du livre Sous la protection du sureau]
Livres Monographies
Le Cormier ou Sorbier domestique a presque disparu de nos paysages. Pourtant ses usages nombreux et anciens restent d’actualité que ce soit pour ses fruits ou son bois.Ce livre rappelle les préparations culinaires qu'en faisaient les Romains, jusqu'aux propriétés médicinales encore exploitées aujourd'hui.
[lire la quatrième du livre Le cormier]
Douze arbres mythiques, de l'olivier de Jérusalem au noisetier d'Ecosse en passant par le sapin baumier d'Ontario et le poirier de Chine.
Chacun à sa façon, ils sont porteurs d'une sagesse millénaire.
Pour la recueillir, David G.
Haskell est parti à leur rencontre.
[lire la quatrième du livre Ecoute l'arbre et la feuille]
L'objet de ce livre est de suivre depuis l'Antiquité gréco-romaine ceux qui ont su " voir l'arbre " : Horace et Virgile, mais aussi Ronsard et La Fontaine.
Par la suite, Rousseau, Goethe, Novalis, Chateaubriand, Hugo, Proust, Yves Bonnefoy et tant d'autres.
Il y eut aussi des peintres.
S'étendre sous les ombrages, s'y délasser, y méditer, s'enfouir dans le végétal, s'y [...]
[lire la quatrième du livre La douceur de l'ombre]
Peut-on considérer la nature comme un sujet de droit ?
Comme maîtres et possesseurs, nous la dominons et la réduisons au statut d'objet.
Pourtant, cette nature nous reçoit, nous accueille et nous fait vivre.
Si nos extractions et nos exploitations la mettent en danger, la menace se retourne aujourd'hui contre nous.
[lire la quatrième du livre Le contrat naturel]
Ce guide de terrain est la synthèse réactualisée de plus de trente années de pratique en aménagement forestier dans le cadre des actions entreprises par le Cirad. Cette expérience a été mise à profit pour combler un manque de documentation sur la flore des zones sèches d’Afrique de l’Ouest.
[lire la quatrième du livre Arbres, arbustes et lianes des zones sèches [...]]
Les peuplements naturels d'ifs n'existent pratiquement pas : le plus souvent planté, l'if est d'une longévité exceptionnelle, et son feuillage d'un vert profond en a fait un symbole d'éternité.
[lire la quatrième du livre L'If]
Le noyer est souvent un vieil arbre qui dresse sa silhouette à la croisée des chemins et dispense généreusement son ombre au coeur de l'été. Quand il livre ses fruits à l'automne, mystérieusement ciselés et enchâssés dans leur coque dure, c'est que vient l'heure des longues soirées où l'on grignote sans fin les cerneaux.
[lire la quatrième du livre Le noyer]
Sociable et individualiste, discret et exubérant, indispensable et envahissant, ces adjectifs apparemment contradictoires qualifient pourtant un même arbre, le charme. Ils témoignent d'une longue et parfois rude histoire commune, au plus profond de nos forêts comme au coeur de nos parcs et de nos jardins.
[lire la quatrième du livre Le charme]
Découvrez le saule, la plante aux mille pouvoirs.
[lire la quatrième du livre Le saule, la plante aux mille pouvoirs]
Quelle variété d'olivier choisir ?
où le planter ?
quand l'arroser ?
comment le tailler.
.
.
?
Ce guide pratique et très illustré vous donne tous les conseils pour cultiver les oliviers, depuis la plantation de l'arbre jusqu à la transformation des olives : soins, fertilisation, taille, arrosage, multiplication, culture en pot ou en terrasse, récolte.
.
.
[lire la quatrième du livre Oliviers]
CINQ CENTS, mille, deux mille?? Connaissez-vous le nombre de variétés d'oliviers répertoriées en Méditerranée?? Si dans mon olivette de Volx, Christian Pinatel, le coordonnateur de ce travail collectif, a repéré un spécimen inconnu, les vôtres doivent en cacher bien d'autres... Et c'est sans compter sur les vergers de nos amis italiens, espagnols, grecs, palestiniens...
[lire la quatrième du livre L'olivier. Histoire ancienne et contemporaine]
Dans la mythologie germanique, le frêne est Yggdrasil, l'arbre qui soutient le monde : sa cime claire se déploie dans le lointain séjour des divinités supérieures, tandis que ses racines plongent aux sources des eaux du royaume des morts.
[lire la quatrième du livre Le frêne]
Vous connaissez la silhouette du saule pleureur aux rameaux ébouriffés.
Mais le saule est aussi un arbre plein de fierté dont le feuillage argenté frissonne le long des rivières. Façonné par l'homme, il devient ce souple osier dont on tresse les paniers. Le saule enfin, source d'une riche pharmacopée, est à l'origine d'un remède de renommée mondiale : l'aspirine. Si vous êtes [...]
[lire la quatrième du livre Le saule]
Arbre dominateur et exclusif, le hêtre sait attendre dans l'ombre et la discrétion l'opportunité qui lui permettra de régner en maître absolu sur de vastes espaces ensoleillés de nos forêts.
Ce colosse à l'écorce fragile sait habilement masquer les blessures que le temps grave sur son tronc.
[lire la quatrième du livre Le hêtre]
Gros producteur de fruits légers que le vent dissémine, l'érable colonise aussi aisément les talus que les anfractuosités des trottoirs et des murs.
Essence champêtre, il a enclos les prairies et son feuillage a nourri le bétail et même les gens, lors des étés trop secs. En ville, on connaît surtout l'érable sycomore qui dispense généreusement son ombre le long des allées.
[lire la quatrième du livre L'érable]
Frugal, le bouleau est si peu exigeant qu'il est capable de coloniser les terrains les plus pauvres.
Arbre pionnier, il s'installe là où toute autre espèce renonce, mais il s'efface lorsque ses voisins deviennent envahissants.
[lire la quatrième du livre Le bouleau]
Peu d'arbres imprègnent aussi fortement la vie d'un terroir que ne le fait le châtaignier.
A la fois arbre fruitier et arbre forestier, le châtaignier est un être de tradition qui, au fil des ans, a su instaurer avec les hommes une affectueuse complicité. Son fruit, autrefois appelé le pain des pauvres, est devenu un trésor gourmand, le marron glacé.
[lire la quatrième du livre Le châtaignier]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Ce colosse végétal doté d'une longévité exceptionnelle est devenu le compagnon de l'homme et l'a abrité, nourri, chauffé et soigné.
Arbre isolé au houppier épanoui, pilier élancé des futaies-cathédrales ou silhouette inquiétante des chemins creux, nos ancêtres l'ont paré d'une aura de force et de fécondité.
[lire la quatrième du livre Le chêne]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Apparu il y a des millénaires en Asie Centrale, l'amandier trouva ses terroirs d'élection sur les pourtours de la mer Méditerranée avant d'être transplanté en divers points du globe, jusqu'en Amérique du Nord et en Australie du Sud.
[lire la quatrième du livre L'Amandier]
Le chêne vert est l'arbre emblématique des collines de Méditerranée.
Comme ses proches cousins - chêne-liège, chêne kermès, calliprinos, zéen, chêne du Portugal.
.
.
il témoigne des stratégies de résistance des plantes au difficile climat méditerranéen.
[lire la quatrième du livre Le chêne vert, le chêne-liège et autres [...]]
Entrer dans une forêt de séquoias, c'est pénétrer ,un Monde étrange, fantastique; irréel, Le monde des arbres, et d'ailleurs des êtres vivants, les plus grands (jusqu'à 115 mètres de haut), les plus massifs (jusqu'à 1 200 tonnes), - parmi les plus âgés de la planète (3 200 ans pour le plus vieux Sequoiadendron giganteum encore vivant).
[lire la quatrième du livre Les séquoias]
Parce qu'il est partout présent, le Frêne marque de son empreinte nos paysages. Qu'il vienne à disparaître brutalement, et ce sont des régions entières qui seront défigurées. Ses formes variées sont si riches, si emblématiques, elles fournissent tant de motifs à nos paysages qu'il en est à la fois le peintre et le modèle.
[lire la quatrième du livre Le frêne, arbre des centenaires]
Le platane est un arbre à souvenirs.
Des générations d'amoureux s'en sont servis comme témoin de leurs émois en esquissant des coeurs transpercés de flèches venues d'on ne sait où. Les angoissés n'ont de cesse de détacher les bouts d'écorce de son tronc. Ami des boulistes, il est également proche des enfants. Anonyme des bords des routes de France, le platane fait partie du [...]
[lire la quatrième du livre Le platane]
Arbre pilier de civilisations, le Bouleau est généreux par essence... Il offre ce qu'il a de mieux : sève, sirop et sucre pour l'alimentation ; sève encore, feuilles et bourgeons pour la médecine ; écorce pour l'artisanat ; brindilles pour les usages domestiques. . A tous ces atouts, il faut rajouter les chapitres botanique et écologique si riches par leur diversité.
[lire la quatrième du livre Le bouleau]
Au printemps, chaque année, Bordeaux se réveille sous une fine couche de poussière jaune.
Il en va de même à Dax, mais aussi à la Corogne en Galice ou à Coimbra au Portugal : les pins maritimes qui entourent densément ces villes commencent leur travail de reproduction en répandant à tout vent leur pollen.
[lire la quatrième du livre Le pin maritime]
Le genévrier cultive l'étrange paradoxe d'être aussi familier qu'il est méconnu.
Un petit arbuste, diront les uns, un arbre immense, diront les autres, inutile et gênant, pense-t-on ici tandis qu'ailleurs on le protège en louant sans cesse ses mérites. Paradoxales de prime abord, ces assertions n'en sont pas moins exactes.
[lire la quatrième du livre Le Genévrier]
Il n'y a de mélèzes que dans l'hémisphère nord, sur les' hautes montagnes et dans les étendues glacées.
Cet arbre compte unie quinzaine d'espèces, toutes rustiques, qui ne craignent ni l'air glacial de Sibérie ni les blizzards de l'Alaska.
[lire la quatrième du livre Le mélèze]
Arbre emblématique de l'histoire de la soie, le mûrier symbolisa longtemps la prospérité des soyeux, et sa culture a périclité au fur et à mesure du déclin de cette industrie ; les vestiges de " l'arbre d'or " qui subsistent dans le midi de la France témoignent de ce passé flamboyant.
[lire la quatrième du livre Le mûrier]
Arbre des marécages et des tourbières, l'aulne est l'une des espèces les plus mythiques de l'Europe septentrionale ; il est l'arbre des maléfices, celui de la fin proche ; il donne aux magiciens, dit-on le pouvoir de ressusciter les morts.
.
.
[lire la quatrième du livre L'aulne]
A l'instar du chêne parmi les arbres à feuilles caduques, le sapin, roi de la forêt, tapisse les reliefs de montagne.
Les populations qui le côtoient et l'apprécient pour ses bienfaits le distinguent des autres conifères, à la cime pointue et au feuillage persistant.
[lire la quatrième du livre Le sapin]
Seul conifère de la flore française dont les aiguilles sont groupées par cinq, l'étonnant pin arole occupe une aire bien spécifique : la zone supérieure de la forêt.
Cet arbre, encore appelé pin cembro, est parfaitement adapté aux conditions extrêmement rigoureuses qui règnent dans les Alpes entre 2 200 et 2 500 mètres.
[lire la quatrième du livre Le pin arole]
Le cerisier est bien plus qu'un arbre ordinaire.
C'est un pourvoyeur de petits bonheurs... En forêt, il élabore un bois précieux, c'est le merisier. Dans les parcs et jusqu'aux bords de la Maison-Blanche, il égaie le paysage de son exubérante floraison, c'est le cerisier venu du Japon. Dans nos jardins, il dispense son ombre généreuse mais il offre surtout ses chères cerises.
[lire la quatrième du livre Le cerisier et le merisier]
À la fin du XVIIIe siècle, voyageurs et naturalistes découvrent en Australie un arbre impressionnant, l'eucalyptus, dont ils rapportent des milliers de graines.
Sous Napoléon III, les horticulteurs du pays niçois tentent de l'acclimater et il se répand bientôt dans les parcs des plus belles demeures, de Hyères à Menton.
[lire la quatrième du livre L'eucalyptus]
Nul besoin d'être botaniste pour reconnaître l'aubépine dans les haies au mois de mai.
Ses petites fleurs blanches égayent les feuillages neufs et inondent les chemins d'une capiteuse senteur.
Ronsard, Zola, Proust ne furent pas insensibles à la beauté de cet arbuste épineux.
Le succès actuel de la phytothérapie nous prote à redécouvrir l'aubépine, autrefois au centre de [...]
[lire la quatrième du livre L'aubépine]
Arrivée d'Amérique du Nord, le premier robinier a été planté par Jean Robin au début du XVIIe siècle à Paris, où il vit encore.
Depuis, des rejetons de cet arbre pionnier ont colonisé une grande partie de l'Europe.
En raison de son bois très dur, résistant et imputrescible, le robinier est vite devenu un compagnon de choix dans les campagnes.
[lire la quatrième du livre Le robinier faux acacia]