Motifs ornementaux Profils et moulures - vial - 9782851010391 -
Motifs ornementaux Profils et moulures 

Motifs ornementaux Profils et moulures

Principales moulures utilisées en ébénisterie, en menuiserie et pour la taille de la pierre."Les profils, dit Viollet-le-Duc, ont une importance majeure dans l'architecture ; ils sont, pour ainsi dire, une des expressions du style, et une des expressions les plus vives. Les architectures considérées comme des arts types ont possédé [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Date parution :

Préface :
Léon JAMIN
Reliure :
Relié
Nbr de pages :
186
Dimension :
25.2 x 35.3 x 2.3 cm
Poids :
1164 gr
ISBN 10 :
2851010395
ISBN 13 :
9782851010391
69,00 €
Définitivement indisponible
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Quel est le sujet du livre "Motifs ornementaux Profils et moulures"

Principales moulures utilisées en ébénisterie, en menuiserie et pour la taille de la pierre.

"Les profils, dit Viollet-le-Duc, ont une importance majeure dans l'architecture ; ils sont, pour ainsi dire, une des expressions du style, et une des expressions les plus vives. Les architectures considérées comme des arts types ont possédé chacune des profils dont le tracé dérive d'un principe essentiellement logique, et l'on peut même dire que seules les architectures qui s'élèvent à la hauteur d'un art supérieur possèdent des profils.

Effectivement, si nous remontons le cours des siècles qui se sont succédés, nous assistons, à partir du Xe siècle, à la naissance de l'architecture romane. Celle-ci, bien que procédant, dans ses traits généraux, de l'art romain et byzantin, se révèle, à nos yeux, comme une époque d'art particulièrement personnelle et originale dans sa forme. Elle se dégage franchement et complètement de l'influence des Latins et des Byzantins, ses ancêtres naturels cependant.

Parmi les belles productions de cette brillante époque romane (XIe-XIIe siècles) et que nous admirons avec une joie profonde, mêlée parfois de mélancolie en songeant à ces âges lointains, citons au hasard de la mémoire : l'église Saint-Nazaire à Carcassonne ; Notre-Dame-la-Grande et l'église Saint-Hilaire à Poitiers, Notre-Dame-du Port à Clermont-Ferrand, l'abbaye de Vézelay, l'église du Puy-en-Velay, la cathédrale d'Angoulême, Saint-Germain-des-Prés à Paris, etc., etc.

Partout, enfin, où il se manifeste, cet art roman se montre riche dans sa fécondité, superbe et robuste dans ses conceptions, et d'une extrême simplicité dans ses profils qui, tous, sont l'irrécusable témoignage d'une érudition consommée, d'une extrême puissance d'observation et d'un grand savoir chez leurs auteurs. Voilà pour le style roman.

Passons maintenant au XIIIe siècle.

Dans toutes les oeuvres d'art élevées au commencement du xiiie siècle, on constate partout, cela se conçoit, d'ailleurs, aisément, que celles-ci sont encore sous le joug de l'art roman et en subissent l'influence.

Mais, peu à peu, avec l'affranchissement des communes, est né un besoin, un sentiment nouveau : c'est l'art gothique qui va sortir triomphant. Et avec lui de nouvelles formes de profils dans ses nouveaux édifices, débordant de finesse, de grâce et d'élégance, atteignant, parfois, au sublime, au merveilleux et au nombre desquels nous citerons la Sainte-Chapelle et Notre-Dame à Paris, la cathédrale du Mans, l'abbaye de Saint-Denis, la cathédrale de Laon ; celles d'Amiens, de Rouen, de Troyes, de Beauvais, etc., etc.

Cet art gothique continue ainsi pendant tout le XIVe siècle et une grande partie du XVe siècle, mais en se transformant graduellement et d'une façon très perceptible. Les profils surtout, subissent d'importantes modifications à chacune de ces différentes époques. Ces profils, ainsi que ceux du XIIIe siècle, sont presque tous formés d'arcs de cercle, dont le tracé est déterminé par opération géométrique et au moyen du compas. Mais il est facile, d'après leur forme et leur contour, de reconnaître les styles auxquels ils appartiennent. Du reste, il en est de même pour chaque période de l'art. C'est ce que fait remarquer Viollet-le-Duc quand il dit : «Ce qui caractérise les profils des belles époques de l'architecture, c'est l'expression vraie du besoin auquel ils doivent satisfaire, et une distinction, dirons-nous, dans leur tracé, qui les signale aux regards et les grave dans le souvenir. Cette distinction dérive d'une sobriété de moyens, d'un choix dans le galbe et d'une observation fine des effets produits par la lumière. Il est tel profil dans le tracé duquel on peut reconnaître la main d'un artiste consommé, d'un esprit délicat, d'un constructeur réfléchi et savant.»

La dernière expression de l'art gothique, connue sous la dénomination générale de "gothique flamboyant" ou "rayonnant" s'évanouit au seuil de la Renaissance qui fait son apparition et s'affirme déjà dès la fin du XVe siècle à l'époque de Louis XII.

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Sommaire et contenu du livre "Motifs ornementaux Profils et moulures"

TABLE DES MATI?ES

PREFACE
PROFILS DE STYLE DU XJ?T XIJ?I?LE
(EPOQUE ROMANE)
Planches 1 ? o..................................................................7?8

PROFILS DE STYLES DU XIII~ AU XV~ SI?LE (EPOQUE GOTHIQUE)
Planches 9 ?1 o •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 19 ?2

PROFILS DE STYLE DU XVJ?I?LE
(EPOQUE RENAISSANCE)
Planches 32 ?3 43 ?06

PROFILS DE STYLE DES XVII~ ET XVIII?I?LE
(EPOQUE LOUIS XIII)
Planches 94 ?II 107 ?26

PROFILS DE STYLE DES XVII~ ET XVIII~ SI?LE
(EPOQUE LOUIS XIV -LOUIS XV -LOUIS XVI)
Planches 112 ?23 127 ?39

ANNEXE 1

BAGUETTES D'ANGLE
Planches 1 et 1 bis o ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 142 et 143

CHAMBRANLES A DOUCINES
Planches 2, 2 bis, 3 et 3 bis 144 ?47

CHAMBRANLES A BOUDINS
Planches 4, 4 bis, 5 et 5 bis 148 ?51

CADRES A DOUCINES
Planches 6 et 6 bis 152 et 153

CADRES A BOUDINS
Planches 7 et 7 bis 154 et 155

CIMAISES
Planches 8 et 8 bis o •••••••
: ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••• 156 et 157

CORNICHES VOLANTES
Planches 9 et 9 bis 158 et 159

CORNICHES
Planches 10, 10 bis, 11 et Il bis 160 ?63

CHAMPS DE CALFEUTREMENT, PLINTHES ET STYLOBATES Planches 12 et 12 bis 164 et 165
o •••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
GRANDS CADRES
Planches 13 o...................................................................... 166

ANNEXE 2
CORNICHES ET ARCHITRAVES (STYLE RENAISSANCE -XVF SI?LE) Planche 1 168
PETITS SOCLES, DESSUS D'ARCHITRAVES ET GRANDS CADRES DE PORTES (STYLE RENAISSANCE -XVF SI?LE) Planche 2 169
CEINTURE, GRANDS CADRES ET PETITS CADRES DE PORTES (STYLE RENAISSANCE -XVJ?I?LE) Planche 3 170
GRANDS SOCLES ET PETITS SOCLES (STYLE RENAISSANCE -XVF SI?LE) Planche 4 171
CEINTURE GRANDS CADRES ET PETITS CADRES DE PORTES (STYLE RENAISSANCE -XVF SI?LE) Planche 5 172
CORNICHES, ENTABLEMENT, DESSUS ET SOCLES (STYLE LOUIS XIII -XVI?I?LE) Planche 6 173
ENTABLEMENT, DESSUS ET SOCLE (STYLE LOUIS XIII -XVIF SI?LE) Planche 7 174
MOULURE D'ENCADREMENTS ET CIMAISES (STYLE LOUIS XIII -XVIF VSI?LE) Planche 8 175
CEINTURES, SOCLES ET ASTRAGALES (STYLE LOUIS XIII -XVII?I?LE) Planche 9 176
ASTRAGALES, GRANDS ET PETITS CADRES, ENTABLEMENT ET CORNICHES (STYLE LOUIS XIV -xvœ SI?LE) Planche 10 177
MOULURES D'ENCADREMENTS (XVII?I?LE) Planche Il 178
GRANDS ET PETITS CADRES, CORNICHES, CIMAISES, PETITS BOIS, PETITS SOCLES (STYLE LOUIS XV -XVIII" SI?LE) Planche 12 179
GRANDS ET PETITS CADRES (STYLE LOUIS XV -XVIII?I?LE) Planche 13 180
CORNICHES ET CADRES (STYLE LOUIS XVI -XVIIF SI?LE) Planche 14 181
ASTRAGALES, GRANDS ET PETITS CADRES, CORNICHES, DESSUS ET SOCLES (STYLE LOUIS XVI -XVIII?I?LE) Planche 15 182
GRANDS ET PETITS CADRES, CIMAISES ET ASTRAGALES (STYLE LOUIS XVI -XVIIF SI?LE) Planche 16 183

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