Ce document unique spécifique au métier de Carreleur a été rédigé selon la méthodologie d'évaluation des risques professionnels préconisée dans la circulaire N°6 DRT du 18 avril 2002.Chaque document unique d'évaluation des risques professionnels est validé par un comité d'experts avant d'être publié par les Editions Uttscheid.
[lire la quatrième du livre Document unique métier : Carreleur - Poseur [...]]
Livres Murs - Sols - Plafonds
Nombreux sont les avantages des enduits de terre crue, et variées sont les possibilités de mise en oeuvre (badigeon à la chaux, chanvre, argile, paille, couleurs ...) : sur vos murs en intérieur ou en extérieur, les enduits de terre crue, décoratifs, économiques et écologiques, n'auront plus de secrets pour vous !
Impact environnemental très faible, confort thermique, protection [...]
[lire la quatrième du livre Enduits de terre crue]
Tenant compte des dernières normes parues, Revêtements de sol et de mur intérieurs et extérieurs traite de la mise oeuvre, d'un point de vue réglementaire et technique, des revêtements quels que soient les types de matériaux et leurs supports. Chaque technique fait l'objet d'une fiche thématique qui met l'accent sur les points d'achoppement et les difficultés rencontrées.
[lire la quatrième du livre Revêtements de sols et de murs]
Le guide 'Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans isolation' expose les précautions à prendre lors de la conception et de la réalisation d'ouvrages en plaques de plâtre en détaillant les dispositions des normes NF DTU 25. 41 et 25. 42. Il commente les conditions de mise en oeuvre des principaux ouvrages en plaques de plâtre vissées sur ossatures métalliques, plafonds (horizontaux ou [...]
[lire la quatrième du livre Ouvrages en plaques de plâtre avec ou sans [...]]
Le NF DTU 20.1 est composé des 4 parties suivantes : Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (norme homologuée NF DTU 20.1 P1-1, juillet 2020) Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (norme homologuée NF DTU 20.1 P1-2, juillet 2020) Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (norme homologuée NF DTU 20.
[lire la quatrième du livre NF DTU 20.1 Ouvrages en maçonnerie de petits [...]]
Le NF DTU 57. 1 est composé des 3 parties suivantes : Partie 1-1 : Cahier des clauses techniques types (norme homologuée NF DTU 57. 1 P1-1, mai 2020) Partie 1-2 : Critères généraux de choix des matériaux (norme homologuée NF DTU 57. 1 P1-2, mai 2020) Partie 2 : Cahier des clauses administratives spéciales types (norme homologuée NF DTU 57.
[lire la quatrième du livre NF DTU 57.1 Planchers surélevés (à libre [...]]
Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère à la norme NF DTU 25.51. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.
[lire la quatrième du livre Ouvrages en staff traditionnel]
L'histoire de la construction à travers les siècles est très dense, celui du XXIe siècle sera celui de la vitesse d'exécution de la mise en oeuvre, des évolutions techniques et technologiques. Ce qui implique pour les entreprises des adaptations constantes.
[lire la quatrième du livre Revêtements de sol en résine de synthèse]
Ce calepin, destiné aux personnels qualifiés de chantier, traite des règles d'exécution des documents techniques de mise en oeuvre. Il se réfère aux normes NF DTU 25.41 et NF DTU 25.42. Il ne se substitue pas à ces textes de référence. Ce calepin traite des cas courants. Les travaux concernés relèvent de professionnels qualifiés et doivent être couverts par une assurance adaptée.
[lire la quatrième du livre Ouvrages en plaques de plâtre]
Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.
[lire la quatrième du livre Panneaux massifs bois contrecollés]
Les calepins de chantier favorisent l'appropriation sur le terrain de Règles de l'art nouvellement définies. Destinés principalement aux personnels de chantier, ils présentent de manière illustrée les bonnes pratiques d'exécution et les dispositions essentielles contenues dans un document de référence (NF DTU, Recommandations professionnelles RAGE, etc.
[lire la quatrième du livre Planchers mixtes bois béton]
La chaux est l'un des plus anciens et des plus beaux matériaux de construction utilisé par l'homme. Délaissée au profit du ciment au début du XXe siècle, elle a retrouvé aujourd'hui ses lettres de noblesse.
[lire la quatrième du livre La chaux naturelle décorer, restaurer et [...]]
Ce livre est un guide de mise en oeuvre des dalles et chapes à la chaux recouvertes de carreaux de terre cuite. Il présente des pas à pas détaillés en photos de leur réalisation, depuis la pose d'un hérisson jusqu'à celle du revêtement. Il est accompagné d'aides au diagnostic et de précisions sur les formulations des mortiers.
[lire la quatrième du livre Sols chaux & terre cuite, mode d'emploi]
Ayant exposé les procédés de construction de la maison à ossature bois dans deux grands manuels de référence, Yves Benoit a entrepris de détailler une à une les grandes étapes de la réalisation. Amorcée avec la dalle bois, cette nouvelle série nous conduira jusqu'à la terrasse en passant par la charpente et la couverture.
[lire la quatrième du livre Murs et planchers]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Les méthodes d'amélioration et renforcement des sols sont l'un des outils dont dispose l'ingénieur pour résoudre les problèmes de stabilité ou de déformations qu'il rencontre lors de l'élaboration d'un projet. Elles consistent à modifier les caractéristiques d'un sol par inclusions rigides, inclusions souples, et les améliorations de sol dans la masse.
[lire la quatrième du livre Amélioration et renforcement des sols]
Les planchers intermédiaires de bâtiments (habitations, bureaux, hôpitaux, industriels, etc.) sont en grande partie réalisés à partir de planchers composites de prédalles en béton armé ou en béton précontraint.
[lire la quatrième du livre Pratique des prédalles suspendues selon le [...]]
Revêtement sain, durable et naturel, le carrelage est notamment apprécié pour sa facilité d'entretien. Toutes les teintes, toutes les fantaisies mais aussi une infinité de textures sont aujourd'hui disponibles, que ce soit pour la cuisine, la salle de bains, les pièces à vivre et, bien sûr, l'extérieur.
[lire la quatrième du livre Carrelage de sol et carrelage mural]
La pathologie visant les sols et les murs carrelés est multiforme : les carreaux peuvent se décoller, se desceller, se fissurer, se soulever, leur surface ou celle des joints peut se détériorer. Les circonstances à l'origine de ces désordres sont également multiples mais sont bien souvent liées aux conditions de mise en oeuvre plus qu'aux produits utilisés.
[lire la quatrième du livre La pathologie des carrelages et chapes associées]
Un logement sera d'autant plus confortable que les cloisons qui contribuent à la distribution des pièces auront été bien conçues.
[lire la quatrième du livre Agencer et monter les cloisons]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Matériau de base de l'artiste comme du maçon, la chaux est le liant de la construction le plus ancien ; il est aussi resté le plus traditionnel.La construction moderne l'avait délaissée, rompant de fait la transmission d'un savoir-faire qu'il a fallu patiemment redécouvrir et dont on trouvera le détail dans ce manuel.
[lire la quatrième du livre Techniques et pratique de la chaux]
Identifier les causes et apporter des solutions face à desmanifestations d'humidité dans les bâtiments, tels sont les objectifs de cefocus.Le diagnostic est traité comme une enquête pour répondre auxquestions concrètes du Quoi, Où, Quand et Comment. Une fois la cause identifiée, les remèdes proposés viserontà traiter les infiltrations, les remontées d'eau du sol et les [...]
[lire la quatrième du livre Diagnostic et traitement des batiments humides]
La nouvelle collection de référence, construite sur des situations professionnelles, qui offre l'ensemble des ressources nécessaires à l'apprentissage et à la maîtrise des activités professionnelles d'un CAP.Toutes les situations professionnelles du métier sont traitées.Pour chaque situation, un contenu complet qui couvre les matériaux, les outils, les méthodes.
[lire la quatrième du livre Peinture et Revètements]
Utilisés depuis l'Antiquité, les enduits et finitions à la chaux sont aujourd'hui remis à l'honneur en raison de leur capacité à laisser « respirer » le mur, de leur solidité et de la richesse de leurs rendus.
Vous trouverez dans cet ouvrage le savoir-faire d'une professionnelle de la chaux riche de 20 ans de pratique.
[lire la quatrième du livre Enduits et badigeons de chaux]
Le guide « Les peintures et revêtements muraux collés » traite des travaux intérieurs de mise en oeuvre des peintures et revêtements muraux collés, sur murs et plafonds de locaux. Il s'applique aux travaux neufs et aux travaux de rénovation exécutés sur anciens fonds.
Ce guide explicite les préconisations des DTU 59.1 et 59.
[lire la quatrième du livre Les peintures et revêtements muraux collés]
En rénovation comme en construction neuve, les supports composés de terre crue (torchis, terre-paille, bauge, pisé, pierres maçonnées à la terre, blocs de terre compressée, adobes ou supports mixtes) requièrent la mise en oeuvre d'enduits adaptés pour préserver leur esthétique et leurs qualités d'isolation.
[lire la quatrième du livre Enduits sur supports composés de terre crue]
Avec la collection Guide Pratique développement durable, le CSTB met en avant des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales.
Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en oeuvre.
[lire la quatrième du livre Plancher chauffant]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
De la construction à la rénovation, des travaux légers d'intérieur aux aménagements extérieurs de la maison, cet ouvrage conseille le choix des matériaux et enseigne, étape par étape, toutes les techniques de maçonnerie.
Ce guide abondamment illustré vous accompagnera pour tous les travaux de la maison.
[lire la quatrième du livre Maçonnerie]
Oubliez l'image désuète des sols en terre battue. Imaginez un sol très lisse, bien dur, aussi facile à entretenir qu'un plancher bois. De couleur chaleureuse et très propre. Très sain aussi car appliqué sur un support drainé, isolé et stable. Voilà ce qu'est un sol en terre crue d'aujourd'hui ! Méconnue en France, cette technique est intéressante pour les auto-constructeurs disposant [...]
[lire la quatrième du livre Les sols en terre]
Voici une précieuse source d'inspiration pour apprendre l'art d'exposer vos collections d'objets, photos de famille, tableaux, souvenirs, trouvailles insolites..., avec style et créativité, en jouant sur les couleurs, les textures et les thèmes.
Mille bonnes idées pour donner une atmosphère et un charme uniques à la maison...
[lire la quatrième du livre Murs & déco]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Ce précis de mise en oeuvre détaille les formulations et les tours de main nécessaires à la réalisation de toutes sortes d'enduits intérieurs et de finitions décoratives à base des matériaux sains et performants que sont la chaux, le plâtre ou la terre.
[lire la quatrième du livre Les enduits intérieurs]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Le tadelakt est un revêtement mural traditionnel autrefois utilisé au Maroc pour agrémenter les façades des bâtiments officiels et surtout pour réaliser les bassins et les hammams.
Cette technique a été choisie en particulier pour ses qualités d'imperméabilité et de résistance à l'eau.
[lire la quatrième du livre Le Tadelakt]
Les parquets ont fait leur apparition au XVII° siècle.
Ils ont d'abord acquis leurs lettres de noblesse dans les habitations cossues où ils se sont vite imposés, à la fois comme revêtement de sol et comme élément décoratif à part entière.
Aujourd'hui encore, malgré la concurrence de nouveaux revêtements de sol, le parquet conserve des qualités indéniables.
[lire la quatrième du livre Parquets et planchers en bois]
Ce manuel largement illustré présente les notions sous forme de cours détaillant étape par étape les différents modes opératoires, fiches-contrats, favorisant ainsi l'autonomie des jeunes en formation.
[lire la quatrième du livre Supports pédagogiques]
« Le plâtre est l'un des matériaux les plus employés dans les constructions et c'est peut-être le plus difficile de tous à bien travailler Il est surprenant qu'aucune monographie du genre de celle-ci n'ait encore été publiée en Français.
[lire la quatrième du livre Travail du plâtre]
Vivre avec les couleurs dans une maison saine et énergisante
Décoratrice et restauratrice pour les Monuments historiques,, Iris ViaGardini préconise des techniques de décor naturelles, qui nécessitent peu de matériel et sont faciles à mettre en oeuvre.
Complément de son ouvrage précédent, Enduits et badigeons de chaux (i0000 ex.
[lire la quatrième du livre Peindre sa maison avec des couleurs naturelles]
LES CLOISONS
Ouvrages de partition ou de doublage des murs de façade, les cloisons peuvent être réalisées de différentes façons: en terre cuite, en béton cellulaire, en plâtre ou en plaques de plâtre, voire en briques de verre. Toutes ces techniques sont présentées ici et largement illustrées.
[lire la quatrième du livre Les cloisons et les escaliers]