Naissance et liberté
La procréation. Quelles limites ?
Fécondation in vitro, diagnostic préimplantatoire, grossesses hors normes, mères porteuses, clonage reproductif humain : où sont les limites de la liberté en matière de procréation humaine ?
Aujourd'hui, faire un enfant ne dépend plus seulement d'un homme, d'une femme et de leurs capacités naturelles de procréer.
Dans bien des cas, la naissance est devenue une affaire autrement plus complexe, où aux côtés des parents interviennent de nombreux tiers.
Faut-il poser des bornes, imposer des règles à l'usage des capacités nouvelles de procréer ?
Quels principes faire valoir face à la demande des parents et à la force de leur désir d'enfant ?
Au nom de quelles règles et de quelles normes, au nom de quelles valeurs, pourrait-il être désormais légitime d'empêcher des femmes et des hommes adultes, des êtres raisonnables, d'accéder à la possibilité d'avoir un enfant, et surtout d'avoir l'enfant qu'ils souhaitent ?
L'étendue de la liberté individuelle dans le domaine de la procréation, telle est la question qu'une philosophe, qui fut vice-présidente du Comité consultatif national d'Ethique, et un médecin, obstétricien, chirurgien, spécialiste de la reproduction humaine, ont voulu soulever et traiter tout au long de ce livre.
Auteur Auteur René Frydman, gynécologue des hôpitaux de Paris et professeur des universités depuis 1979, est chef de service à l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart et a permis la naissance du premier bébé éprouvette français. Monique Canto-Sperber, philosophe, directeur de recherche au CNRS fut vice-présidente du Comité national d'Ethique. Elle a publié de nombreux ouvrages consacrés à la philosophie morale d'éthique et à la réflexion.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Médecine.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 272
Poids : 365 gr
ISBN 10 : 2259198589
ISBN 13 : 9782259198585
Avis clients sur Naissance et liberté - Plon -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)