Nos enfants sous microscope
TDHA, haut potentiel, multi-dys & Cie : comment stopper l'épidémie de diagnostics
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Emmanuelle PIQUET , Alessandro ELIA
Editeur : Payot
Collection : Petite Biblio Payot. Psychologie
Date parution : 04/2023CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Nos enfants sous microscope"
Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd'hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, quand ils n'ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy grave. Mais est-ce qu'apposer de tels diagnostics permet d'apaiser la tristesse, la colère, l'inquiétude, la culpabilité liées à leurs difficultés ? Pas sûr. Deux cliniciens tirent le signal d'alarme et défendent une approche plus écologique : ' Soignons les relations, pas les enfants ! ' Ils nous expliquent comment changer de regard et, grâce à des clés concrètes, nous proposent d'aider les enfants à trouver la meilleure façon de résoudre leurs problèmes en puisant dans leurs propres ressources.
Nos enfants seraient-ils victimes d'une 'épidémie psychique' ? 'Troubles du comportement', 'troubles de l'attention', 'hyperactivité', 'dyspraxie', 'dyscalculie', 'dysorthographie' : que signifie cette frénésie du diagnostic ? Emmanuelle Piquet et Alessandro Elia tirent le signal d'alarme. Car n'oublions pas qu'en général le problème ce ne sont pas nos enfants, et que ce qu'il faut soigner c'est plutôt la relation des uns avec les autres.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Psychologie de l'enfant.