Nouveau manuel complet du ciseleur
1859-2007
L'auteur de ce manuel était un artisan, un artiste qui a cherché à décrire le plus clairement possible son savoir faire et ses observations. La ciselure est un art complexe composé principalement de l'exercice de la main et de la science des formes. Pour approcher ou acquérir l'un et l'autre, ces pages riches d'expériences seront votre [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jean GARNIER
Editeur : Emotion Primitive
Collection : Manuels Roret
Date parution : 04/2007CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Nouveau manuel complet du ciseleur"
L'auteur de ce manuel était un artisan, un artiste qui a cherché à décrire le plus clairement possible son savoir faire et ses observations.
La ciselure est un art complexe composé principalement de l'exercice de la main et de la science des formes. Pour approcher ou acquérir l'un et l'autre, ces pages riches d'expériences seront votre guide, votre cours toujours disponible...
Cet ouvrage est la réédition intégrale du livre de Jean Garnier publié en 1853 à Paris par la librairie encyclopédique de Roret sous le titre : Nouveau manuel complet du ciseleur contenant la description des procédés de l'art de ciseler et repousser tous les métaux ductiles.
Bijouterie, orfèvrerie, armures, ciselure, du fondu, bronze, etc., etc.
Des notions sur les creux, les matrices, les poinçons, raisons artistiques, outillages, procédés anciens et modernes, oxydations naturelles et factices des bronzes, de l'argent, etc., etc. Par Jean Garnier, ciseleur-sculpteur.
Sommaire et contenu du livre "Nouveau manuel complet du ciseleur - 1859-2007"
TABLE DES MATIERES.Pages.
PniF1GB.•
•••••• •• •• • •• ••• ••• 1
SMTlON J. Aperçu historique sur la ciselure et ses tar~e8 à différentes époques;, • • • • • •.• J
SZCTION n. Des effets naturels et de l'lnfluenee do 1'6001$ littéraire dita romantique, sur la ciselure... 11
Sr;eTlON m. Des et1'ets du modelé on r.lseluro d'art.. 17
SECTION IV.
Métaux fondus.-M.odèles et surmoulés or,
argent, aluminium.. bronzes, ele. -Modèles pour
gal'fallos.•
•• •.••••• •• 21
§1.ModèlespourfondU5.
•; ••••• .•.• 21
§ 2. Modèles pour gu~ta-percha.. ••••• .•• 24
SECTION V.
Du peUt.-Ciselure de bagues,bl'oohes, etc.
Figurines d'or pour émail. • • • • • . • • •• 27
Sz.cTION
VI. Réparure du bronze monumental. -Sta
tues équestres, etc., etc. -De la molette. • •. 33
SZCTION VII.
Des soudures. --Des r4grétlres do mon
tures et pièces à froid. -,Des rivets taraudés et
non taraudés sur le bronze, la fonte de fer et quel
quefois l'or et l'argent, etc. -Des rivets à proposduvertantique.. • • • • • • 37
§1.Desragréures.
•,.••••• 37
§ 2. Des pièces Il. chaud eL àfroid. •••• ••• 40
§3.Desrivets..•• •••.••• 41
256 TABLE DES MATIÈRES. § -:1. Des rivets non taraudés. . • • • ~ § 5. Des rivets à propos dll vert antique. 43
SECTION VIII. Des bustes, statues et autres pièces min· ces qui ne peuvent être mises en ciment ni à l'étau. -Des moyens de les faire tenir et surtout porter, c'est-à-dire slll'P0rter le travail sans tlMhir. 45
SECTIONIX. De l'habileté. • • • • • • • • • • •. 49 SECTION X. Observation sur les bronzes qui doivent être dorés isolément, pour meubles et montures
deporcelaines. •••••••••••• ••• 47 SECTION XI. Des pass6s-à l'eau forte.. • • • • • •• 51 SECTION Xll. De la el~elure et de la retouche toute mo·
derne des galvanos or, argent et cuivre. • • •• 57 SECTION XTII. De quelques effets métalliques considérés comme art. ...•. . .,•.. .. .. . . .. 61 SECTION XlV. Des bronzage,s artificiels et des bronzé8 naturels obtenus par différentes oxydations. -Du vert :tnUque. -Des bronzages (dits) tlorentins et duvraibronzéflorentin. • • • • • • • • • •• 63 SECTION XV. Ciselure du zlnc.-De ce métallui-méme.
-De )'écouane.. • • • • . • • . •.•.• 1& 61
SECTION XVI. Des creux en cuivre à couler -les zincs d'imitation.• • • • • • • • • . 71 SECnoN XVII. Des matrices en fonte de fer et des moyens d'attendrir la fonte. • • • • . • • •• 75 SECTION XVIII. Des creux en cuivre et en fonte de fer I)ourlacristallerie. . • • • • • • • • . ••• 81 SECTION XIX. Le line du moine Théophile. • • • •• sa SECTION XX. Des moyens employés au te}nps de Benvenuto-Cellini.. comparés à ceux d'aujourd'hui.. 89 SECTION XX.!. Repoussés modernes. -Figures ronde
TULE DES MATIÈRES. 25'7
bosse.
-Moyens eOmpal'ell Il ceu.&. du~emp8 do
Benvenuto-Cellini.. • • • • • • . • • • • •• 99
SECTION XXII.
Préparations des hauts et bas-reliefs
sur 8urface plane et sur surface circulaire, ou
verteetfermée.•••••••••••••
•• 107
SECTION XXIII.
Ciselure d'orfèvrerie d'église et de ta
ble.
-Repoussé et tracé. -Du travail à la corde.
-De la ressing. -Dessins des plateaux de table.
-Abréviations.
-Du fondu. • • • • • • •• HO
§ 1. Repoussé d'église. • • • 110
§ 2. Du travail à la corde. • • 111
§3.
DeJaressing. • •••••••• 118
SECTION XXIV.
Des clinquants. • • • • • 125
SEcnoN XXV.
Des métaux ductiles propres à. repous
ser or, al'gent~ pla.tine, aluminium, cuivre, plomb,
fer. ... •..... •...... •... 129
SEcnoN XXVI.
Des ciments à coller et à. repousser.. 137
Essai des ciments. • • 139
Despoëlons. .
•••••••• .•• .. ••• 141
Desmisesenciment.
•.•• .•••••••• 142
SECTION XXVII.
Un service rendu par une petite chose. 145
SECTION XXVlli. Dégàts o~casionnés par le plomb 8ur
l'argent, et moyens de les prévenir. • • • • • • 147
SECTION XXIX.
Des décimentés. -Des nettoyages. -
Duchalumeau.
••••••••••••••• 151
SEcnoNXXX.
Desrecuits. •••••• .••• . 155
SECTION XXXI.
Des dérochés à chaud, à froid. • •• 157
SECTION XXXII.
)Ioyens Jo produire les oxydations, dites 'ieil argent ou argent oxydé.. • • • • •• 159
SEcnoN XXXIII. Des restaurations et de~ imitations. 161
~~8
rABLB DES MATIÈltES.
Champs-levésàl'outil.. • • • • • • • • • . • • 16~
en France. -Champ-lcvé, repoussé. -Annures.
-Portes de la galerie d'Apollon, au Lt>uvre.
SKCTION XXXIV.
Du champ·levé des émaux bysantins,
à l'outil et aux acides. • • • • • • • 165
Chllmp-lev6 à l'eau-forte. • . • . • • • • • •• 166
StCTION XXXV.
Ciselure du fer, de l'acler.-OrigIne
Recuits.-Décapage.
• • . • • . • • 171
SECTION XXXVI.
Da plomb comme ciselé.. • • •• 179
SECTION XXXVll. Du dessin à. ta èlseluro. • • • . • 181
SECTION XXXVIIl. De quelques raisons anatomIques. t87
SECTION XXXIX.
Des expressions.. • • • • • • •• 191
SECTION XL.
Des draperies. •••••••• 195
SECTION XLI.
De la fonne. • ••• 197
SECTION XLII.
Des animlrox. • • . • • 199
SECTION XUli.
De l'étau.-Desmàchoires de plomb. 2.03
SECTION XUV.
Pour faIre soi-même la préparation,
la taille, la rertaille et la trempe des rifloirs. • • 207
Trempedesrifloirs..•• •••••.•••.• 216
SECTION XLV. Des out11s di ts de chic; moyens de les
SECTION XLVI. De quelques dIfférences entre lQS outils
il repousser et ceux il ciseler le fondu. -Des tra
fairesoi-même.
•• ••• ••• ••••••• 219
çoIrs.
. . ......... •... •... 223
SECTION XLVII. Des outils 'COupants: ciseaux, gouges, burins, agnettes, grattoirs.-Observations sur leurs formes, sur la manièro de les tremper, de los rairo relenir et leur affiltage.-De la nature des pierres à.
huile et du moyen de les dresser. • •• Xl7
§ 1. Outils coupants en général. . . • • • • • • 227
!ADLE DES MATIÈRES. 2~9
§2.Desciseaux.••••••• .•.. •• •• 2.28
§ 3. De la trempe de! oulila coupants.. • • • •• 229
SECTION XLVlII. Des moyens d'adoucir.-Des poncés.
-Des cardes. -Des gratte-bosses. -De l'émeri
SECTION LI. Des marteaux.. . • • • 24.')
NOIŒNCLATURE par numéros d'ordre correspondants
sur papier et en poudre. • . • • • 233
§ 1. Des adoucis eL des pQDcés.. • • • • 233
§2.Delacarde.
•. •••••••••• 234
§ 3. Des gratte-bosses.. • • • • 235
§ 4. Du papier émeri et ùe l'émeri en poudre. • • 239
SEcnoNXLIX.Desboulets.. ••••••••••• 239
SECTION L.
Desblots....... 243
SECTION li. Des tabourets.. • • • • 247
des outils représentés sur la planche. • • • • • 249
JIN DE unu DES IUTItnu.