Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception
Auteur : Elisabeth ANTOINE-KöNIG , Michele TOMASI , COLLECTIF
Editeur : VIELLA
Collection : Etudes lausannoises d'histoire de l'art - 21
Date parution : 01/2016Cet ouvrage rassemble quinze articles explorant les deux aspects, distincts mais imbriqués, de la fabrication et de la réception des oeuvres d'orfèvrerie à l'époque gothique.
Embrassant la période qui va du début du XIIIe au début du XVIe siècle, ces études s'appuient tant sur les oeuvres elles-mêmes, qu'elles soient célèbres ou peu connues, que sur les sources écrites afin d'éclairer, sur un espace qui s'étend de l'Angleterre à Chypre et de la Catalogne à Prague, les attentes des commanditaires, le goût des élites, les usages de l'orfèvrerie sacrée ou profane, leur rôle respectif dans la mise en scène du pouvoir, la circulation des produits de luxe, les conditions de travail des orfèvres, l'organisation des ateliers.
.
.
Par la variété des auteurs (chercheurs jeunes ou confirmés, appartenant tant au monde des musées qu'à celui de l'Université), de leurs questionnements et de leurs choix de méthode, ce recueil s'inscrit dans un renouveau des études sur les arts précieux qu'il espère ainsi conforter.
Directeur de publication Directeur de publication Elisabeth Antoine-König est conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre à Paris. Michele Tomasi est maître d'enseignement et de recherche en histoire de l'art médiéval à l'Université de Lausanne.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urgences.
Nbr de pages : 306
Poids : 600 gr
ISBN 10 : 8867285750
ISBN 13 : 9788867285754
Avis clients sur Orfèvrerie gothique en Europe : production et réception - Viella - Etudes lausannoises d'histoire de l'art
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)